Connexion  •  M’enregistrer

Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mappec  Nouveau message 23 Jan 2010, 22:40

Bonjour ,

Je recherche un officier SS .. oui , je sais ... :-( ... mais celui-là a été retourné par mon père pendant l'occupation et ensuite il est intervenu pour sauver la vie de pas mal de français car il avait un poste élevé.

Pourquoi je le cherche ? Parce qu'il a sauvé la vie à Papa à deux reprises en le sortant in extremis et manu militari de la prison du cherche midi. Il n'en avait pas le pouvoir mais il l'a fait au flanc !

Mon père n'est plus là, c'est lui qui nous a raconté cette histoire à plusieurs reprises.
Ma mère est toujours vivante mais elle ne se souvient plus de son nom.

Mais si je pouvais mettre la main sur des listes d'officiers en poste haut placé à Paris, je pense que c'est plutôt en 43/44.. peut-être Maman pourrait reconnaitre son nom ?
J'imagine qu'il n'est plus en vie, encore que ce ne soit pas assuré.
Et il a peut-être de la descendance.
Il était marié à l'époque, mais sa femme était en allemagne.

Cet homme a sauvé Papa de la mort et ainsi grâce à lui je suis en vie puisque sinon je ne serais pas née !

Je ne sais pas à quel centre d'archives m'adresser, en allemagne peut-être ?

Merci de vos conseils.

Marie


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Jan 2010, 23:11

Bonjour Marie, le seul problème est que nous avons le choix entre plusieurs centaines de solutions sans le moindre indice pour nous orienter. soyons réalistes, avec aussi peu de détails, il est totalement impossible de parvenir à un résultat probant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mappec  Nouveau message 23 Jan 2010, 23:29

Merci ...

Plusieurs centaines de solutions ?

C'est à dire ? Il y a eu peut-être un organigramme .. des officiers en poste à Paris ? Parmi les haut placés.. Assez haut pour avoir pu entrer en trombe au cherche midi et en gueulant, en faisant sonner ses bottes ..pour sortir un prisonnier sans avoir le document, juste en criant: celui-ci, c'est moi-même qui vais m'en occuper et partir vite en tirant Papa par la peau du cou sans attendre que les gardes reviennent de leur surprise.

En tous cas, merci de la réponse. Mais je devrais sans doute m'adresser en allemagne , mais où ? comment ? Et puis il y a la langue car je ne parle pas allemand. Mais j'ai des amis en Allemagne qui m'aideront peut-être pour la langue..

Cdt

Marie


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Jan 2010, 23:41

A Paris, il n'y a pas un organigrammes, mais des TAS d'organigrammes... C'est tout le problème


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2010, 23:51

Bonsoir Marie,
C'est ce qui s'appelle "Chercher une aiguille dans une botte de foin"
Suffit de se rendre compte de la quantité de services allemands se trouvant en poste à Paris durant l'occupation.
Tu peux toujours demander à tes amis allemands de s'adresser à la Bundesarchiv à Freiburg im Brisgau:
http://www.bundesarchiv.de/aufgaben_org ... index.html
Mais ce n'est certainement pas gagné d'avance.
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Jan 2010, 04:37

Bonjour,
Marie, les remarques de mes petits camarades plus haut ont l'air décourageantes mais je n'ai hélas rien pour te donner des nouvelles encourageantes....

Prends un papier et notes TOUT ce que tu sais de cet homme. Parles-en avec ta mère. Il faut des dates, des détails, peut-être son prénom. Ta mère se souviens de lui ? Elle l'a vu ? Si oui, la moindre bricole peut aider : Un insigne, un mot grave sur sa manche d'uniforme, etc.

Une autre piste potentielle : Si ton père est allé en prison au Cherche-Midi, il est inscrit dans un registre. Vu la façon dont il en est sorti, les gardes allemands, pour se couvrir, ont probablement rempli une fiche de sortie avec tous les détails qu'ils avaient, au cas ou.

C'est en tout cas une belle histoire, j'en ai une ou deux autres du genre pechees dans le Les crimes de la Wehrmacht de Wolfram Wette (Perrin, 2009). Si tu avances un peu, tout cela pourrait faire un papier dans l'Histomag'44 ! Au milieu de l'écoeurante vague de crimes nazis, quelques hommes de bien apparaissent deci-dela, mais rarement, raison de plus pour en parler.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mappec  Nouveau message 24 Jan 2010, 21:03

Merci à tous de vos réponses sympathiques.

Je vais essayer de demander à Maman mais elle n'aime pas parler de cette période qui réveille des souvenirs terribles. Mais je tomberai peut-être sur un jour "faste".

Merci pour lien vers des archives allemandes, je vais aller voir ça et demander de l'aide à mes amis allemands.

Peut-être s'appelait-il Furster.

Un jour ce nom est venu naturellement dans la bouche de Maman alors que je l'interviewvais.

Mais auparavant elle disait : je ne me rappelle pas son nom .. maintenant elle dit aussi ne pas s'en souvenir, mais cette fois elle avait dit Furster sans hésiter.

Un de mes frères m'a dit l'autre jour que Papa l'avait revu une fois après la guerre.
Je vais demander à mes frères et soeurs s'ils ont d'autres éléments dans leurs souvenirs de ce que Papa nous a dit.

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que cet homme avait été retourné, non seulement par Papa, mais aussi grâce à une femme dont cet officier était tombé amoureux, et c'était réciproque. Il avait donc un ami et une amoureuse pour lui faire ouvrir les yeux.

Comment l'ont-ils connu ? En tous cas, Papa a dit que la sympathie et l'estime ont surgi très vite entre les deux hommes c'était un homme cultivé et intelligent, fin et droit .. Et c'est pour cela, disait Papa, qu'il n'a pas été difficile ni long de le retourner.

Quand il a sorti Papa de la prison, l'une des deux fois au moins, il avait apporté des vêtements pour que Papa se change, il l'a amené dans un resto pour qu'il se nourrisse .. et lui a dit : Sois plus prudent Louis, fais attention à toi !

Cet homme était marié en Allemagne, mais mes parents, malgré leurs idées catho, n'étaient pas choqués de l'amour qu'il avait partagé avec la femme française. Maman en a parfois même parlé avec émotion, mais après la libération, il est rentré auprès de sa femme, c'était son devoir et il l'a fait.

J'ai déjà contacté les archives de la police de Paris mais n'ai rien trouvé sur ses passages au cherche-midi.

Merci à tous, à bientot ...

Marie


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Recherche un officier SS en poste à Paris pendant occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mappec  Nouveau message 30 Jan 2010, 23:25

Bonsoir,

J'ai une amie qui vient de me raconter comment son père, juif d'origine polonaise, vivant à Paris a pu rester vivant pendant l'occupation ..

Il a été envoyé dans un camp de "triage" .. et dans ce camp il y avait un jeune garde.
Le père de mon amie parlait très bien allemand, sans accent car il avait vécu à Berlin.
Il a dit au garde qu'il était bien ennuyé car il ne savait pas ce qu'il faisait là, il disait que lui, son seul souhait était de retourner reprendre sa vie en Allemagne Le lendemain le garde lui avait apporté des vêtements et un peu de nourriture et l'a fait sortir en douce.
C'est vrai , il avait menti .. mais il avait senti que le jeune garde était un bon garçon.
Ensuite il a pris la direction du Nord, il a été recuilli et caché dans une ferme aux alentours de Lille et c'est ainsi qu'il a passé toute la période de l'occupation à aider aux travaux de la ferme sans être inquiété.

Quand j'ai entendu cette histoire l'autre jour, j'ai pensé à venir vous la rapporter ici.

MA

PS. Tous les membres de sa famille sont morts à Auchwitz.


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 182 invités


Scroll