Connexion  •  M’enregistrer

recherche mon grand père autrichien

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:29

Signal a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Omer Bartov dans son L'armee d'Hitler (Hachette 1999) consacre tout un chapitre a ce qu'il appelle "la destruction des groupes primaires"


Je savais que c'était là que je l'avais vu, mais ça remonte à mon mémoire de maîtrise, il y a quelques années... Ma mémoire chroniquement défaillante a fait le reste :mrgreen: .

Bonne soirée,

Seb.


Donc ta mémoire avait un peu oublié ton mémoire...

Je sais de quoi tu parles !

Dis Seb, vous faites des visites tout au long de l'année au fort de Mutzig ? :arrow: :roll:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 18:21

Tout au long de l'année ! Si le coeur t'en dit de faire un saut par chez nous...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 29 Déc 2009, 22:37

excuses moi Anatole, je t'ai répondu dans la partie présentation.

je te disais que j'ai un père autrichien et que je suis d'accord pour que nous échangions sur les possibilités de recherche en Autriche.
Daniel te conseille de contacter l'association Cœurs sans Frontières, je suis membre de cette association c'est vrai que les recherches sont difficiles et que c'est mieux de faire partie d'un groupe concerné par le sujet.

Pour ce qui concerne mon père il était Feldwebel dans la Luftwaffe, plus précisément la Flak, mais je n'ai pas déterminé si il était avec des autrichiens, j'aurai plutôt l'impression contraire. Comme cela a été expliqué au début il a du avoir une formation avec des autrichiens, une affectation où il était avec d'autres soldats de son Land le Tyrol, mais par la suite cette organisation n'a plus été systématique.

La première des choses que je te conseille n'est pas facile, mais elle est incontournable, il faut obtenir des anciens de ta famille des confidences, au départ cela ne sera pas évident, mais quand ils voient que l'on abandonne pas les gens finissent par parler, le sujet est de moins en moins tabou, quelqu'un finira par lâcher un renseignement, parfois un détail mais c'est ce détail qui fera la différence, parce que juste un prénom c'est vraiment trop peu.
N'hésite pas à me contacter par MP pour continuer cette conversation.

Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 23:20

Il n'y a plus aucun document dans un carton perdu au fond d'une armoire dans la famille ?
Ca ne semble pas être le cas à ce que tu dis, mais on ne sait jamais...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Déc 2009, 02:20

Chantal a écrit:Daniel te conseille de contacter l'association Cœurs sans Frontières, je suis membre de cette association c'est vrai que les recherches sont difficiles et que c'est mieux de faire partie d'un groupe concerné par le sujet

Il est de notoriete publique sur ce forum et ailleurs que Daniel ne donne que des bons conseils
8) :P
Contacte Chantal, Anatole, son association franco-allemande (ils ont une assoc associee en Allemagne qui cherche les peres francais d'enfants allemands) est pour des cas comme le tien le meilleur moyen d'avancer.
Mais tiens-nous au courant, et bonne chance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de anatole  Nouveau message 30 Déc 2009, 08:53

Encore merci de vos réponse. Je vois que ma dislecsie fait beaucoup rire, et tant mieux :D

Je me suis inscrit déjà à coeursansfrontières, site très intéressant, sans grandes convictions. je vous explique pourquoi?
A lecture des posts sur leur forum, il renvois principalement les recherches vers les archives de Berlin, à raison.
Or dans ce lien, pour qu'il entrevoit une recherche il faut absolument au minimum un nom de famille. Chose que je n'ai pas.
J'ai déjà sondé ma famille, or les plus contemporains des faits ne sont plus de ce monde, à savoir:
Ma grand mère et ses sœurs, mon père, les cousines de ma grand mère....cependant, j'ai questionné un des enfants de ses sœurs qui sans préciser plus de chose a dit mot pour mot ce que je vous ai expliqué plus haut.
Il reste dans les cartons de cette union qu'une bague, pas de photos, pas de lettre , rien....tout a été fait à l'époque pour effacer les traces.

C'est pourquoi je suis venu vers vous avec un but:Trouver le nom des unités basées à Paris en octobre/septembre 1940 puis transférer vers le front de russie.


 

Voir le Blog de anatole : cliquez ici


Re: recherche mon grand père autrichien

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 30 Déc 2009, 09:38

Tu es déjà de la maison, magnifique, je te contacte par MP.

Ne t'en fais pas pour ta dyslexie, voilà un nouveau point commun entre nous.
Ce petit souci n'empêche pas d'avancer dans la vie, cela fatigue juste un peu car il faut beaucoup se surveiller :)

A bientôt
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 203 invités


Scroll