Connexion  •  M’enregistrer

soldat français prisonnier en 40

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gaston.123  Nouveau message 22 Déc 2009, 10:54

bonjour j'ai retrouver il y a peu dans ma famille des papiers et une plaque d'identiter malheureusement son ancien propriétaire est mort :(
j'ai un problemme car les papier appartiennent au stalag 13B mais la plaque au 9 C donc je me suis demander si il s'est fait deplacer de camps ou si la plaque ne lui appartient pas et ce que quelqu'un peut m'aider?
et si quelqu'un peut m'expliquer ce que racontent les papier
ImageImage
cordialement Bastien


 

Voir le Blog de gaston.123 : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gaston.123  Nouveau message 26 Déc 2009, 11:27

personne ne peut m'aider? :mrgreen:


 

Voir le Blog de gaston.123 : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Déc 2009, 11:32

Il semblerait que les deux papiers soient des reçus de 50 Reich Marks.
Quelqu'un parlant allemand pourrait t'aider.
"Signal" pourrait peut-être bientôt y répondre!

A+ et patience, c'est la fin de l'année. ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2009, 13:23

Bonjour,
Pour le peu que je me rappelle de mon allemand d'école, le petit papier datant du 2 ou 9 mai 1941 est une confirmation ou reçu de la part des autorités allemandes d'une somme de 50 RM, somme reçue du prisonnier de guerre n° 69994.
Le second papier est une certification datant du 18 juin 1941 et attestant que la somme de 50 RM a bien été remise en main propre au prisonnier de guerre n° 69994, libéré et en partance pour ... (lieu illisible )
En ce qui concerne la plaque, je ne puis être formel, mais je pense qu'elle n'a rien avoir avec les documents papier. Le n° matricule ne correspond d'ailleurs pas du tout.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Le Stalag XIII B se trouvait à Weiden en Bavière ( ne pas confondre avec le faubourg de Weiden près de Cologne) et le Stalag IX C se trouvait à Bad Sulza en Thuringe. Cela ne veut pas dire que le PG n'a pas changé de Stalag mais la plaque ne porte, comme je l'ai déja signalé, pas le même matricule.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Déc 2009, 21:39

Allons-y pour la traduction des documents (dans l'ordre chronologique, donc de droite à gauche) :

1) Document de droite :

Confirmation

50 Marks vont être virés vers la Patrie
[i.e. celle du prisonnier] par le prisonnier de guerre no. 69 994, commando de travail no. 3621.

Weiden, le 2 mai 1941
[signature illisible] Inspecteur de l'Administration de District.

2) Document de gauche :

Attestation

Par la présente il est certifié que l'avoir donné à l'ancien prisonnnier de guerre no. 69 994, libéré pour
[retour vers] la patrie [i.e. celle du prisonnier] représente un montant de 50 marks.

Weiden, le 18 juin 1941.

Par ordre,
[signature illisible, différente de la précédente] Inspecteur de l'Administration de District .

Je ne suis absolument pas sûr de la traduction du deuxième document, les formulations administratives sont compliquées quelque soit la langue.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Déc 2009, 21:41

Merci à Prosper et Seb pour cette petite traduction de documents.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: soldat français prisonnier en 40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gaston.123  Nouveau message 01 Jan 2010, 10:51

merci a vous tous pour votre aide donc commando de travail n'a pas de rapport avec avec le numéro de la plaque
y a t'il un site ou grace au numéro de la plaque on peut avoir des info sur le prisonnier afin de voir si la plaque luis appartient bien
cordialement Bastien ;)


 

Voir le Blog de gaston.123 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 52 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, iffig, Maquis surcouf et 65 invités


Scroll