Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cyrille  Nouveau message 11 Oct 2009, 08:30

Bonjour à vous sur les conseils de PROSPER :idea: quand je me suis présenté au bureau de recrutement je me permet d'ecrire içi afin de vous demandez quelques informations Génerales

Je souhaiterai obtenir toutes informations concernant le parcours / histoire du frère de mon grand père ( mon grand Oncle qui n’a pas eu de descendance ) Pupille de l’état il est décédé le 31-3-1945 à WolfenButtel inhumé au cim. Hauptfriedhof Champ 27a tombe 13 . Les informations que je possède vienne de son dossier DASS . Les renseignements s’arrêtent lors de son départ à l’armée.

Je suppose donc voyant le lieu et la date de son décès qu’il s’agit d’un Prisonnier de Guerre d’où ma requête auprès de votre expérience .

Mr FOSTIER PIERRE Emile né le 12/05/1919 à Beaumé ( Laon sur les documents militaire )

Je vous joins les informations qui peuvent vous être nécessaire que j’ai reçu dernièrement de son dossier Pupille de l’état

Décédé le 31-3-45 à WolfenButtel inhumé au cim. Hauptfriedhof Champ 27a tombe 13
29 Octobre 1936 engagé volontaire pour 3 ans au 406 DCA à Laon secteur postal 55
Engagement signé le 28/10/38 rejoint son corps le 29/10/38 tableau de recensements de Rocquigny
Canonnier à la 1018e Bri du 406 RDCA ( 4/05/1940)
Prisonnier au camp de Saint Mihiel ( meuse ) ( d’après une correspondance )

Frontstalag 192 - Laon (aisne)

Son nom apparait sur la liste officielle n°93 du 24/04/1941.


Peut être avez-vous des informations/hypothese sur son parcours ? ou l’histoire des lieux / régiment qu’il a pu fréquenté je pense qu’il devait travailler en Allemagne

Voila j’attends vos connaissances sur ce domaine car je suis néophyte dans ce domaine .

Pour information je viens d’envoyer ces informations à la WAST et également au archives de PAU pour son dossier militaire et à Caen pour les victimes de guerre . Peut être existe il d’autres organismes qui peuvent m’apporter une réponse ( positives ? )
j'aimerai également fleurir sa tombe en allemagne savez vous si cela est possible ?


:roll:
je cherche aussi des renseignements/informations sur le parcours du régiment de mon grand père qui lui faisait parti du 26 RI 155 RIF acte de démobilisation de 1939

au fait cette recherche n'est pas la seule raison de ma visite içi car je compte en apprendre d'avantage sur cette période ( j'ai d'ailleurs des photos à identifier à vous faire partager mais cela sera pour une autre fois )
Merci à vous


 

Voir le Blog de Cyrille : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 11 Oct 2009, 21:38

Bonsoir Cyrille,

En ce qui concerne ton grand oncle, le bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) à Caen te fournira en principe des informations précises sur son unité d'affectation, sa date et lieu où il a été fait prisonnier et le ou les stalags où il a été transféré.
Mon père, caporal au 167è RIF (Régiment d'infanterie de forteresse), a été fait prisonnier aux portes de Toul le 18 juin 1940 a été transféré au fronstalag n° 241 à St-Mihiel jusqu'en octobre 1940 avant de partir dans un stalag en Allemagne.

En ce qui concerne ton grand-père : était-il affecté au 26è RI ou au 155è RIF ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cyrille  Nouveau message 12 Oct 2009, 06:34

Merci déja pour ta réponse
j'ai en effet envoyé un courrier à Caen ainsi qu'a la Wast / ITS mais aussi à pau car à partir de 1919 il conserve les dossiers militaires

pour ce qui concerne mon grand père je ne peux hélas récupérer son dossier militaire car il est en cours de numérisation et les archives de l'Aisne à ce niveau sont pour l'instant inaccessible mais les archives en ligne devrait être ok pour la fin de l'année

pour le 26 e RI et le 155 RIF j'ai ceci sur son acte de démobilisation il à du donc commencer au 155 RIF ( 1 septembre 1936 sur son dossier dass pour l'incorporation il parle de "Sedan" <= j'ai du mal a lire )
http://picasaweb.google.com/Roger.Fostier/ArchivesFamilleFostier#5255443127930860338

Image

je sais également qu'il a connu ma grand mère à sereilhac ( haute-vienne ) ou il devait avoir un camp militaire il aurait aussi de mémoire fréquenté un camp de bellac
je pense que seul son dossier m'en dira d'avantage ainsi que l'histoire de son régiment


 

Voir le Blog de Cyrille : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2009, 12:48

Bonjour Cyrille,
La photo n'apparaissant pas, je la mets en ligne ci-dessous:
Image
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Oct 2009, 16:58

ah oui d'accord on comprend mieux cette histoire de 26e ou 155e, c'est un acte de demobilisation de 1941 de la 12e Division Militaire de Limoges, j'ai le même document pour mon grand-père
il est donc incorporé au 155e RIF de Sedan, Stenay et Montmédy, des éléments de ce Régiment de la Ligne Maginot ont réussit à se replier en Zone Sud en juin 1940 où ils sont versés dans le Régiment Departemental de la Dordogne à l'été 1940 qui devient le 1er septembre 1940 le 26e Régiment d'Infanterie de l'Armée d'Armistice en garnison à Périgueux, Bergerac, Brantôme avec des detachements sur la ligne de demarcation à Mareuil-sur-Belle, Nontron, Thiviers, Ribérac, Mussidan, La Mothe-Montraveil (merci Militaria Magazine pour cette énumeration)
même si Bellac n'est pas mentionné, je confirme que cette ville abrite plus qu'un simple camp militaire car il s'agit d'une véritable ville de garnison avec une caserne

Quant à la 1018e Batterie du 406e de DCA, peu de choses, signalée avec le 42e Corps d'Armée de Forteresse de Lorraine en juin 1940 sa période d'unité combattante prend fin le 22 juin 1940 qui est une date qui revient souvent dans les unités faites prisonnières de guerre et qui correspond à l'encerclement et la reddition de 3 de nos 10 armées en Lorraine à cette date.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cyrille  Nouveau message 12 Oct 2009, 18:56

un grand merci pour ces précisions et ce compléments d'informations


 

Voir le Blog de Cyrille : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patin  Nouveau message 18 Mar 2010, 14:55

Cyrille, votre grand-oncle a du faire parti de la retraite des equipages de la ligne maginot vers le sud pendant la periode juin 1940. Je vous conseille le livre "Les soldats du béton" de Gerard Guiliano si vous voulez en savoir plus sur la periode que votre grand-oncle était au 155 RIF. Vous y retrouverez jour par jour les actions du 155 RIF. Le livre n'est plus en vente, mais cherchez l'internet; vous trouverez certainement en deuxieme main.

Mon grand-oncle lui aussi était au 155 RIF / 4iemme bat. mitrailleurs, il est décédé à Apremont-la-forêt pendant la retraite des equipages le 17 juin 1940.
Dernière édition par Patin le 18 Mar 2010, 19:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Patin : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2010, 15:30

Bonjour,
Au cas ou quelques precisions au sujet du livre propose par Patin :
Les Soldats Du Beton: La Ligne Maginot Dans Les Ardennes Et En Meuse, 1939-1940
De Gérard Giuliano.
Editeur : Terres ardennaises, Charleville-Mézières
1986
353 p.
ISBN 10: 2905339047
Disponible en lecture ici :
http://opac.ihtp.cnrs.fr/cgi-bin/koha/o ... mber=20268

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Prisonnier de Guerre /406e DCA / 26e RI 155 RIF

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ludocloclo  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Cyrille,
La photo n'apparaissant pas, je la mets en ligne ci-dessous:
Image
Amicalement
Prosper ;)



La personne de cette photo, habitait à Monceau les leups!
Même village que celui de mon grand père!!!
Bizarre.


 

Voir le Blog de ludocloclo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 51 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 136 invités


Scroll