Connexion  •  M’enregistrer

94è R.I. en 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 28 Sep 2009, 18:04

Bonjour,
Je recherche des informations sur le 94è régiment d'infanterie dans la bataille de France en mai - juin 1940. Des éléments de celui-ci auraient été faits prisonniers dans l'Oise le 7 ou le 8 juin 1940.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 28 Sep 2009, 18:20

J'a un pote qui est calé sur le sujet !
Il n'est malheureusement pas inscrit sur ce forum, mais je le préviens avec plaisir !
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 18:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Sep 2009, 19:09

Bonsoir,
Des généralités:
Le 94e RI faisait partie de la 42e DI commandée par le Général KELLER et appartenant au 6e CA de la 2e Armée.
Aux dates indiquées ce serait le 1er CA qui se trouvait dans l'Oise. J'ai trouvé une indication d'un soldat du 94e RI fait prisionnier le 17 Juin 40 à Tonnerre dans l'Yonne....
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Décès à BURDINNE le 12mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de malajade  Nouveau message 14 Mai 2014, 16:43

UNE BOUTEILLE A LA MER!!!
Je recherche depuis longtemps des infos sur le décès de six ou sept soldats français tués le 12 mai 1940 sur le territoire de la commune de Burdinne; l'un d'eux était mon parrain ( je suis né deux mois avant). Leur Unité était le 1er Régiment de Dragons Portés. Ils auraient été tués par un avion larguant une bombe sur leur groupe. Je souhaiterais connaitre l'heure et le lieu exact où sont survenus ces faits. Ces soldats ont été inhumés (provisoirement pour au moins certains) dans le cimetière communal: quelqu'un connait peut être des précisions diverses sur ces faits???
Un grand merci de toute information transmise.
J.DESIRE malajademlfAROBASEgmail.com


 

Voir le Blog de malajade : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2014, 17:02

Bonjour Malajade,
Il doit s'agir de la commune de Burdinne près de Huy en Belgique.
Il y a eu différents soldats français tués le 12 mai 1940 appartenant au 1er R.D.P.(Régiment de Dragons Portés)
Rattaché à la 4e Brigade Légère Mécanique de la 2e D.L.M. en 1939-1940.
Il serait peut-être intéressant de contacter l'administration communale de la commune de Burdinne:
Administration communale
Rue des Ecoles, 3 - B 4210 Burdinne
Téléphone : +32 (0)85 51 97 10
Fax : +32 (0)85 51 97 11
Email : infoAROBASEburdinne.be (remplacer le mot arobase par le signe conventionnel @
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. pourquoi une bouteille à la mer??? Le forum est là pour aider!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de malajade  Nouveau message 15 Mai 2014, 18:59

Merci d'avoir pris en compte ma demande; il y a longtemps que j'ai contacté les services de la commune de Burdinne, mais je n'ai rien pu obtenir concernant les circonstances des faits. J'ai contacté une personne de la famille de l'un des malheureux tués, mais il ne possède pas la même version que moi. Il me faudrait réussir à poser ma question sur un blog spécifique mais je ne suis pas expert en informatique.
Merci beaucoup de votre intervention.
Malajade


 

Voir le Blog de malajade : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2014, 19:14

Bonjour,
Si ce n'est pas trop indiscret. Peut-on connaitre le nom du soldat ?
Je te demande cela car il n'est peut-être pas (ou plus) inhumé au cimetière communal mais peut être bien à la Nécropole Nationale de Chastre (Province de Brabant Wallon en Belgique)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 1&table=bp
Et puis avec le nom les recherches seront sans aucun doute moins difficiles.
Bien amicalement et à te lire
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de malajade  Nouveau message 16 Mai 2014, 14:18

Il n'y a aucune indiscrétion, son nom est Georges LECONTE. Ses restes sont revenus en France et ont été réinhumés dans le cimetière de sa commune de naissance. Je dispose aussi des noms de ses malheureux compagnons et de leur commune de naissance; j'ai pris contact avec certains de membres supposés de leur famille mais sans résultat significatifs. Compte tenu de l'importance de mes recherches, c'est la raison pour laquelle j'ai "lancé cette bouteille à la mer". Je me demande si, dans le cadre de leurs études, des jeunes étudiants de la région (Namur) ne pourraient faire une enquête sur ce cas comme je le vois fait parfois en France.
Merci de votre aide
Malajade


 

Voir le Blog de malajade : cliquez ici


Re: 94è R.I. en 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2014, 21:25

Bonsoir,
Et je suppose que c'est de lui qu'il s'agit et que tu connais le lien?:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1080
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 186 invités


Scroll