Connexion  •  M’enregistrer

A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Roland de Gilead  Nouveau message 06 Sep 2009, 13:18

Je profite du fait que j'ai commencé à scanner les photos pour ouvrir ce post de présentation de mon grand-père.

Image

René Naisse

Né le 11 février 1927 et décédé le 30 novembre 2008.

J'ai donc décidé d'enqueter sur ses années de guerre et voici ce que j'en ai retrouvé :

Image
Image

La date figurant sur son carnet est le 14 avril 1945. Assimilated Rank Corporal.

Mais, j'ai retrouvé une autre photo datée de fin 1944 et prise aux environs d'Houdrigny :

Image

C'est le gars au milieu avec sa baby sur les genoux. ;)



Il quitte l'armée le 8 octobre 1945 :

Image



Je n'ai pas encore retrouvé de photo de lui entre les différentes dates, mais sans doute des photos qu'il a prise :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Autres documents :

Image

Image
Image
Dernière édition par Roland de Gilead le 07 Sep 2009, 18:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Roland de Gilead : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 06 Sep 2009, 18:09

Bonsoir ,

et bien voilà de très beaux souvenirs que ta laissé ton grand père ! Tout cela doit avoir une valeur inestimable a tes yeux !


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Roland de Gilead  Nouveau message 06 Sep 2009, 19:18

Oui, ca compte beaucoup pour moi ! :D

Je voudrais arriver à retracer son parcours, mais pour cela il va falloir identifier l'unité qu'il a intégrée.


 

Voir le Blog de Roland de Gilead : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Sep 2009, 21:07

Si je lis bien, il a fait partie du 9th Regulation Group.
Ce group faisait partie de la 3e Armée de Patton (Source Wikipedia)

Rien de plus pour l'instant

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2009, 05:48

Bonjour,
Pour tes photos et des documents, quelques conseils (que je tiens de ce forum et d'autres) :

- Scannes les une fois, un seule, la lumiere les abime.
- Met les a l'abri de la lumiere ensuite et evite d'y toucher.
- Surtout ne pas les ranger dans des pochettes plastiques, mais papier genre les enveloppes qu'utilisent les collectionneurs de timbres.

Tout cela pour que ta collection reste en bon etat le plus longtemps possible.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Sep 2009, 08:04

Les maisons ressemblent beaucoup au style lorrain. C'est d'ailleurs conforme avec le parcours de PATTON pour la libération de l'Est de la France.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8862
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Roland de Gilead  Nouveau message 07 Sep 2009, 08:48

Pour les photos, je l'ai aies tout de suite remise dans leur pochette après le scan. Je sais que ca les abime, mais je penses qu'il vaut mieux les scanner maintenant de facon à pouvoir les reconsulter à volonté sans les abimer.

Si je lis bien, il a fait partie du 9th Regulation Group.


Ha oui, ca m'avait echappé ça ! (Et pourtant c'est le titre :D )

Merci du coup de main en tout cas ! :cheers:


 

Voir le Blog de Roland de Gilead : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Sep 2009, 08:52

Pourrais-tu nous dire les inscriptions sur les pare-chocs de certains véhicules car ici lorsque l'on agrandi la photo elle devient floue.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2009, 09:12

Bonjour,
Roland, Henri Rogister est sur la piste et si tu lui fournis des informations, il va trouver.
Sors ta loupe et examine tes photos !
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A la mémoire de mon grand-père, René Naisse

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Sep 2009, 09:24

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Roland, Henri Rogister est sur la piste et si tu lui fournis des informations, il va trouver.


Pas si vite, il faut en premier lieu faire de recoupement avec les unités et la 3e Armée de Patton, ensuite avec la 1ère Armée.
Ensuite savoir comment ce Belge de Villers La Lane a été engagé, où s'est-il engagé et pourquoi s'est-il retrouvé dans la 3e Armée de Patton, si les informations que nous avons à ce jour sont correctes.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 179 invités


Scroll