Connexion  •  M’enregistrer

1ere armée francaise

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

1ere armée francaise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de aldo1785  Nouveau message 17 Juil 2009, 10:20

de mon père Marcel David est dcd en 1989 a l'age de 64 ans né en 1924 mais il ne m'a jamais beaucoup parlé de la guerre;.a part quelques bribes .donc je sais qu'il était résistant dans le maquis de Vendée qu'il a rejoint la 1ere armée et fait l'école des cardes a roufac (Alsace)et qu'il était dans la cavalerie et avec Giscard d'Estaing il lui avait un jours écrit et sur la lettre il avait marqué compagnon de Rhin et Danube .donc je pense alors qu'il était au 2eme dragon.son grade était maréchale des logis oui aussi un jours on voyait dans l'est je sais pas si c'était en Alsace ou en Allemagne mais des soldats présentaient les armes a churchill et la il m'a dit j'y était la .donc en fait ma question c'était de savoir ou son régiment c'est battu et puis si quelqu'un a plus de renseignement sur lui .quand au maquis de Vendée je sais qu'ils avaient fait dérailler un train a la caillere mon père m'a dit lui qu'il était dans les ftp mais son ferre plus jeune me dit qu'il était dans les ffi avec le grade de maréchal des logis chef . voila et merci


 

Voir le Blog de aldo1785 : cliquez ici


Re: 1ere armée francaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Juil 2009, 10:58

Bonjour,
La premiere chose a faire est de recuperer une copie de son dossier militaire, tout a fait possible car tu es son fils (on te demanderas de le prouver). Des membres plus habitues que moi pourront te donner le "parcours administratif" a suivre.

Par contre une remarque sur les termes FFI et FTP.
Les FFI ont rassemble la totalite des combattants de l'ombre, FTP, AS et les autres.
Donc si ton pere etait FTP, il est automatiquement devenu aussi FFI et enregistre en tant que tel, cela devrait figurer aussi dans son dossier militaire.

Lorsque tu auras ce fameux dossier, il nous sera plus facile de te donner des details, mais la c'est trop vague et incertain pour pouvoir elaborer.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 1ere armée francaise

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Juil 2009, 11:32

Bonjour,
Si il était MdL son dossier doit être à Pau (archives du personnel) je crois mais à confirmer, je suis plutot officiers dans la recherche donc à Vincennes. Toujours est-il que la demande doit sans doute être centralisée au Service Hitorique de la Défense à Vincennes.
Pour le 2e Dragons, faut voir avec le pitaine :) --> viewtopic.php?f=33&t=6845&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=Dragons
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 132 invités


Scroll