Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 16 Juil 2009, 13:22

Bonsoir à tous,

Je recherche toute photos et informations sur le Chantier de Jeunesse, Groupement 13 de Cavaillon dans le Vaucluse.
Principalement pour la période de Août 1940 à Février 1941.

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 19 Juil 2009, 12:55

Bonsoir à tous,

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà pas mal d'info sur ce CdJ 13 et quelques photos pour ceux que ça pourrait intéresser.

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2009, 13:05

Bonjour ou bonsoir Jean Charles,
C'est vrai, je pense que tu résides dans les DOM-TOM, ce qui explique le décalage horaire.
Juste une petite chose et en toute amitié bien entendu.
Lorsque tu postes un message et que tu veux y ajouter quelques chose par après, il te suffit de cliquer sur le bouton EDITER, en bas à droite.
Cela évite la surcharge du forum et cela t'évite aussi de devoir te répéter.
Il est conseillé de procéder de la sorte à condition que personne n'ai encore répondu à ton premier message
Bien amicalement et bonne soirée, je suppose
Prosper ( depuis la Belgique où il est 14h05) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 19 Juil 2009, 13:12

Ok Prosper,
Excuses moi, je suis bleu ici.
"Editer", ok, je vais essayer de m'en souvenir.
Je suis effectivement au Brunei, en Malaisie (sur l'ile de Bornéo). En expatriation.
Et il est 20h12 ici.
A+ Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 26 Juil 2009, 04:16

Bonjour à tous

Une photo à vous soumettre, avec la question :
Pouvez-vous m'aider à identifier l'insigne que porte le 2eme personnage debout à partir de la droite (c'est mon père) ?

Image

J'ai déjà vu cet insigne mais ne me rappelle plus ou. Ce qui est sûr c'est qu'il ne correspond à aucun des deux insigne du Chantier de Jeunesse n° 13 de Cavaillon. C'est pourtant une photo de ce Chantier (???). Sur d'autre photo de groupe, d'autres personnage semblent porter ce même emblème (j'en ai même un qui porte une ancre, symbole des troupes coloniale).

Sincères salutations
Jean-Charles

Merci Prosper
Dernière édition par Ruviella le 26 Juil 2009, 09:50, édité 2 fois.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2009, 07:56

Bonjour,
Ruviella a écrit:Comment on insère une photo ?
Je n'y parviens pas ...

Les "recettes" sont la pour les photos :
viewtopic.php?f=29&t=17559

@ Prosper : Je suis heureux d'apprendre que Brunei et Borneo sont des DOM-TOM. l'Empire Francais se reconstitue. C'est quand qu'on reprends l'Indochine ?
Humeur dominicale...
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Aoû 2009, 16:21

Bonjour Jean-Charles,

Pour l'insigne, c'est peut-être l'insigne du GT13 inséré dans un écusson plus large car si tu le recadres sur la partie du milieu de l'insigne, ça peut y ressembler...
--> http://www.chantiers-de-jeunesse.org/Les_insignes.htm

(Nota : j'ai fait l'acquisition chez un bouquiniste des Chantiers de la jeunesse de Robert Hervet pour pas grand chose et j'ai fait choux blanc, rien d'intéressant.)

Amicalement ;)

(PS : Prompt rétablissement :cheers: )
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 08 Aoû 2009, 10:13

Bonjour à Tous,
Bonjour Vincent,

L'idée était bonne et j"avais déjà comparé.
L'insigne du Groupement 13 tel qu'on le trouve sur tous les sites et beaucoup de publication ne semble pas être le bon (celui avec la mouche). C'est peut-être celui de l'un des groupes.

Voici ci-dessous l'insigne du Groupement Bonaparte n° 13 de Cavaillon :

Image

Cet insigne, que j'ai photographier est celui de l'un des cadre de ce groupement que j'ai rencontré, chez lui, à Avignon, l'an dernier.
Et il n'a pas souvenir de l'autre insigne (et pourtant il a une très bonne mémoire).

Je pense avoir identifier l'insigne que je recherche.
Tout simplement les armoiries de Bordeaux :

Image

C'est celui qui ressemblerait le plus.
Mais pourquoi ?

J'ai donc échafaudé une petite théorie qui vaut ce quelle vaut mais qui serait logique avec les éléments en ma connaissance.

Mon père était de Bordeaux. A l'appel il a était envoyé et incorporé au 189 DIC de Mont-de-Marsan (189 = 18 pour la Région Militaire et 9 pour la zone de Mont-de-Marsan qui faisait parti de la même région). Le corps principal auquel il appartenait, le 14e RTS, était parti en guerre et décimé en Juin 40 lors de la bataille de France.
Aussi, ce groupe à été dissolu peu après.
A ce même moment naissait les Chantiers de Jeunesse.
Et tous les jeunes qui n'avaient pas fini leur temps d'armé pour de pareilles raisons était automatiquement redirigés vers ces nouvelles structures.
Ainsi, le Groupement 13 à été formé (le premier contingent dont faisait parti mon père) par une très grande majorité de Jeunes venant des Landes (Mont-de Marsan).
Donc ce sont une Majorité de Jeune qui venait de Bordeaux qui se sont retrouvé à Cavaillon au Gt 13.
Donc ces jeunes de Bordeaux auraient pu coudre le blason de leur ville sur leur vêtement en attendant que soit, peut-être, édité l'insigne du Gt n°13. Why not ?
Le 189 DIC (Dépot d'Infanterie Coloniale) était un groupement colonial, ce qui peut expliquer aussi que certain Jeunes aient gardé aussi l'Ancre symbolique sur leurs vêtements.

Mon explication est un peu "tirée par les cheveux", et souhaiterais avoir mieux et plus logique.

Sincères salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Aoû 2009, 15:47

en effet comme théorie c'est un peu abracadabrantesque comme dirait un président Corrézien , en plus c'est assez bizarre que de leurs propres initiatives ils se mettent à coudre un blason d'une ville ou d'une province sur la tenue, nous sommes dans les Chantiers de Jeunesse.
Soit dit en passant le 9 de "189" ne correspond pas à une zone mais à la régle de numérotation des Depôts, ceux d'Infanterie & d'Artillerie Coloniale se terminent par un 9.

Il faudrait connaitre toutes les insignes des Groupes du Groupement 13...

de loin celà peut ressembler aux armes de Bordeaux mais trés franchement au risque de me tromper la première impression que j'ai eu c'est de voir, ou mieux "apercevoir" à cette distance plutôt une casbah et non un château, le bâtiment donne l'impression d'être une representation assez sobre sans luxe de détails, sans lignes de dessin intérieures, la tour centrale elle même ressemble plus à un dôme, quelque chose d'arrondi ce qui l'éloigne de l'architecture même héraldique d'un château féodal...

Il faut dire qu'il y'avait pas mal de vêtements de recuperation dans les Chantiers dans les premiers temps.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Chantiers de Jeunesse - Groupement 13 - Cavaillon

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 09 Aoû 2009, 08:16

J'avais bien prévenu que c'était "tiré par les cheveux" ...

Désolé pour le 9 :
Soit dit en passant le 9 de "189" ne correspond pas à une zone mais à la régle de numérotation des Depôts, ceux d'Infanterie & d'Artillerie Coloniale se terminent par un 9.
Sincèrement je pensais qu'il s'agissait d'un découpage dans la région militaire. Faut dire qu'il y a peu d'information là dessus sur le net.
Si vous avez des infos là dessus (organisation) je suis preneur.

Pour en venir aux insignes, je suis tout à fait d'accord.
Je pensais aussi à une construction de type Afrique du Nord. Puis j'ai cherché sur Internet pendant des jours un insigne qui pourrait coller. J'ai recherché avec tous les mots clé possibles. J'ai vu des milliers d'insignes, blasons, armoirie, pucelle, etc. sur des thèmes coloniaux, régionaux, militaires, para-militaires, etc. Rien ne semble s'en approcher en dehors du blason de la ville de Bordeaux.
C'est vrai, j'ai pris un mauvais exemple dans le choix d'une version stylisée qui éloigne la comparaison.
Et c'est pourquoi, faute de mieux j'ai échafaudé cette théorie pour le moins abracadabrantesque avec les éléments officiels que je possède.

Quelques fois, quelques goupes de quelques groupement, ont adoptés des insigne propre, mais c'est loin d'être une généralité.
Vous pouvez voir toutes les photos que je possède (et qui me viennent de mon père) de ce CdJ 13 à :
http://i82.servimg.com/u/f82/12/12/15/61/cdj_1311.jpg
Les photos sont numérotées de cdj_1311.jpg à cdj_1352.jpg soit 42 photos (elles y sont toutes). Vous pourrez remarquer sur la photo cdj_1329.jpg que le personnage debout à l'extrême droite à une ancre (coloniale).
Et souvent dans les groupe ce même insigne.
Sorry, à l'origine ce sont de toutes petites photos de mauvaises qualités de format 6x9 et c'est le mieux que j'ai pu en tirer.

Je vais essayer d'entrer à nouveau en contact avec la personne qui était cadre dans ce CdJ 13.

Il ne faut pas perdre de vu que cette époque correspond aussi à la création des chantiers et que ce sont les 1er éléments qui ont tout mis en place. Entre Août 1940 à Janvier 1941.

En attendant de meilleurs éléments pour une meilleure théorie.
Salutations à tous
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 149 invités


Scroll