Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat du régiment de la chaudière

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:02

Bonjour à tous,
Je recherche pour ma grand-mère, un soldat qui s'appelait Alfred, qu'elle a rencontré un jour entre le 20 et 25 août 1944 à Nonant le Pin dans l'Orne. Il lui a donné la photo de sa soeur Léa (que j'ai en ma possession) en lui disant qu'il ne la reverrai peut être plus jamais.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment super. Elle le recherche depuis 1996. Elle est certaine qu'il était du régiment de la chaudière.
Merci à tous
Marie


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:26

Bonjour Marie,
Ta recherche me parait fort honorable et les liens que ce forum a avec les Canadiens francais me portent a esperer que nos amis quebecois vont pouvoir t'aider.
Mais ce forum a ses regles et je laisse le soin a ceux dont c'est le travail, a savoir les moderateurs, de te les expliquer.
Mais, pour gagner du temps, ta grand-mere n'etant certainement pas toute jeune :
viewforum.php?f=28


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:36

merci beaucoup, je suis désolée pour les règles, mais en effet ça urge un peu, en + je ne connais pas les forums, je n'ai pas pour habitude d'y aller. (dommage, si je m'y était prise plus tôt, on aurait peut être déjà retrouvé Alfred.)
Merci pour tes infos.


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:56

Bonjour Marie,

En attendant de mieux te connaître, voici quelques informations

Je pourrais consulter mes bouquins qui contiennent des listes d'effectifs du régiment. Pour l'instant mes livres sont à 300 km d'où je suis, mais je regardes ça lundi. À moins que d'autres membres vérifient dans leur Ross et Castonguay pour y trouver les "Alfred" du régiment...

Ensuite, je te conseille de contacter l'amicale du régiment. C'est une association d'anciens qui gardent le contact avec les vétérans du Chaudière.

http://www.army.dnd.ca/rdechaud/qg-hq/m ... px#amicale

De ton côté, tu as d'autres pistes ou détail, même anodins au sujet d'Alfred? Dans ce genre de recherche, le moindre détail peut devenir indices...


Au plaisir :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 14:16

merci pour vos infos, mais l'amicale du régiment, j'ai déjà fait il y a quelques années, je recommence quand même.
A très bientôt j'espère


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2009, 19:26

Bonjour Marie, j'ai répondu dans ton topic de présentation.

Dans le livre du Régiment, on nous dit que le 22 août, les Chaudières atteignirent Vimoutiers. Le lendemain soir, le Régiment se trouvait à Orbec. Enfin, entre le 24 et le 26, arrêts à La Villaie, Fontaine et Feuguerolles.

Il faudrait réellement plus d'informations pour vous venir en aide.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 21:08

Je viens d'avoir ma grand mère au téléphone, elle me dit de vous préciser que le régiment de la chaudière suivait le général LECLERc. donc je sais pas si ça vous aide, en tous cas, j'ai pas mieux que ça.
merci encore pour vos recherches, ça fait vraiment plaisir


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 21:36

Je viens d'aller sur le site du mémorial de montormel, et là, j'ai un très gros doute!
ma grand-mère me dit que c'est sûr, c'est le musée de Juno Beach qui nous a dit que c'était le régiment de la chaudière mais d'après un internaute d'un autre forum (www.dday-overlord.com), ce serait plutot, je site : "Les renseignements que vous indiquez font penser qu'il s'agit plutôt d'un soldat ayant appartenu à une unité américaine, à savoir la 80e division d'infanterie US qui était effectivement dans la région ornaise en août 1944.
Le commandant de la division était le major général Horace L. Mc Bride, et l'unité que commandait le colonel Harry D. McHugh au sein de la division était le 318th Infantry Regiment..."
,
je sais plus du tout quoi faire, surtout que ça fais une bonne dizaine d'année qu'on cherche mais je pense pas au bon endroit.


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:12

Ah là, Marie, cela change tout et cela correspond mieux avec ce que ta grand mère te disais et que le soldat que tu recherches, suivait les troupes de Leclerc.
La 80th U.S. Infantry Division passa effectivement par Argentan, tout comme la 2ème D.B.
Il serait peut-être utile de te mettre en contact avec:
http://www.80thdescendants.com/contact.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:15

J'ai de gros doutes. Je ne peux être catégorique, mais il me semble que le Régiment de la Chaudière n'a jamais suivi le général Leclerc, pour la bonne raison que le général Leclerc dépendait des Américains tandis que le Régiment de la Chaudière était sous commandement britannique. Par contre, je sais qu'il y avait quelques canadiens-français incorporés dans l'Armée US. Donc ce ne serait pas impossible qu'un dénommé Alfred soit un des leurs. Désolé pour vous, mais ça se complique !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 198 invités


Scroll