Page 4 sur 8

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 17 Juil 2009, 16:56
de Pierre.S
Bonjour,

Une photo du Limnos mais en 46.
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5644261016003601_LIMNOS.jpg]Image[/url][/url]

Quels docs sont necessaires pour confirmer que les 5 torpilleurs de l'escorte sont ceux que nous connaissons??

Cdt,
Pierre

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 18 Juil 2009, 01:26
de Ruviella
Bonjour Cdt Pierre,

Merci pour cette photo du Limnos (ou Lemnos). Je la connaissais déjà. C'est, à ma connaissance, la seule photo de ce LST dans sa livrée d'origine.
C'est vrai que ma démarche semble un peu compliquée :
Parmi toutes les photos sur les plages de Provence pendant le Débarquement, l'idée est de repérer sur une coque le numéro 33 ou 36 qui étaient peint en grand, et de regarder tous les bateaux qui sont autour. Du même coup on aurait les LST et les Liberty Ship (dans mon idée les navires d'escortes étaient restés au large en couverture et pour ne pas gêner les manœuvres de débarquement).
J'ai fait un mail à l'ECPA-D (on ne sais jamais), et je lance un appel à vous tous, des fois que vous auriez dans vos tiroirs des photos de ce débarquement ...

Du côté des torpilleurs d'escortes, les témoignages et divers écrits font état de Torpilleurs Anglais et/ou Américain.

Salutations
Jean-Charles

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 05:45
de Ruviella
Bonjour Cdt Pierre,

Question au marin :
Pouvez-vous m'expliquer en français ce que sont ces bêtes là ?
one 3inch/50 guns and six 20 mm Oerlikon guns
Un "3inch/50 guns" et six "20 mm Oerlikon guns"

Il s'agit de l'armement du LST Lemnos.

Sincères salutations
Jean-Charles

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 11:36
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Jean Charles,
Voici un lien ( en anglais, mais il y a des photos) pour le 3inch/50 gun:
http://en.wikipedia.org/wiki/3%22/50_ca ... rk_22_guns
Et ici il y a même une photo du Lemnos:
http://en.wikipedia.org/wiki/Terrebonne ... velopments
Pour ce qui en est du 20mm Oerlikon, tu as ceci:
http://www.netmarine.net/f/armes/20oerlikon/index.htm
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;)

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 12:51
de Ruviella
Bonsoir et Merci Prosper,

Redoutablement efficace ...
Je n'avais pas trouvé cette photo du Lemnos, et pourtant j'ai cherché !!!

Ok pour les armes (ce n'est pas mon rayon). Sincèrement je n'ai pas cherché parce que je ne savais pas par où les prendre (... les appellations).

A bientôt ;)
Jean-Charles

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 13:50
de Vincent Dupont
Bonjour à tous ! Bonjour Jean-Charles !

Résultat d'un petit surf sur le net :

LST 36 - LEMNOS

Image

Image

Sce : http://www.hellenicnavy.gr/limnos43_77_en.asp

-:-:-:-:-:-:-

HMS THRUSTER

Image

Sce : http://picasaweb.google.com/lh/photo/m- ... UqXo787Fbw

-----

HM LST Thruster
Image

D Day S. France 8/44. Operation Dragoon (on voit juste un Oerlikon braqué vers les cieux)
Image

Operation Dragoon San Raphael S. France 8/44
Image

Sce : http://www.combinedops.com/HMS%20THRUSTER.htm

-----

Je relis ton annexe 2 et je te dis quoi ;)
Amicalement

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2009, 06:39
de Pierre.S
Bonjour Jean Charles,
Une petite question concernant les numéros attribués aux LST dans votre énumération: s'agit-il des numéro de coques de L'US Navy ou de la Royal Navy ou des numéros d'ordre dans le convoi??

D'autre part, je trouve cette carte qui indique qu' au départ d'Oran-MEK il y a eu 2 convois bien séparés, celui qui nous interesse constitue la Garbo force (je crois??):

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=501823DebarqProvenceCarte.jpg]Image[/url][/url]

Et une photo du bord du LST 4 (n° US Navy), en route pour la Provence:
Au centre, le "Christ" 40 mm Bofors et de part et d'autre les "2 voleurs" 20 mm Oerlikon... :)

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7625091016000404.jpg]Image[/url][/url]

A bientôt,
Pierre

PS: Cdt est la contraction de "cordialement".....

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2009, 10:28
de Richelieu
Dans 3 pouces /50 calibres,le 2 eme terme designe la longueur du tube par rapport au dit calibre :ex 3 poucesX par 50= 150pouces donc 5m90.
A+

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2009, 11:15
de Vincent Dupont
PIERRE.S a écrit:PS: Cdt est la contraction de "cordialement".....

C'est tout de même mieux que matelot ! :mrgreen:
Pour le 2e cuir en théorie c'est la Kodak force puisque qu'il fait partie de la 1ère vague d'assaut...après pour les noms des convois.... :?
dragoon.jpg

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2009, 12:09
de Ruviella
Bonjour Pierre,

Désolé pour le Cdt (c'est aussi l'abréviation de commandant), le titre était plutôt flatteur, non ?
Merci pour ces photo et carte (que j'avais déjà vu).

De votre question :
... concernant les numéros attribués aux LST dans votre énumération: s'agit-il des numéro de coques de L'US Navy ou de la Royal Navy ou des numéros d'ordre dans le convoi??
De l'US Navy.
Il faut savoir que pas moins de 1155 LST sont sorti des différents grands chantiers navals Américains entre fin 42 et début 45. Environs une centaine ont été annulés et je crois, de mémoire, que le nombre total de LST sortis des chantiers américains est de 1051.
Vous en trouverez la liste complète sur ces 3 pages :
http://shipbuildinghistory.com/history/smallships/lstpart1.htm
http://shipbuildinghistory.com/history/ ... tpart2.htm
http://shipbuildinghistory.com/history/ ... tpart3.htm

Donc les numéros de ces LST ne sont autres que l'ordre de commande. Ceux qui ont été vendu aux puissances étrangères ont pris des noms lors de la promesse d'achat. C'est le cas des LST 33 et 36 qui ont pris les noms de Samos et Lemnos.

Côté Anglais seul 3 LST sont sorti des chantiers anglais à cette époque : HMS Boxer, HMS Bruiser et HMS Thruster
http://www.lutonmodelboat.co.uk/history_lst.html

... il y a eu 2 convois bien séparés, celui qui nous interesse constitue la Garbo force (je crois??):
C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Le débarquement s'est échelonné entre le 15 Août et début Septembre et sur toute la côte de Provence.
Pour les navires qui m'intéressent ce sont ceux qui ont transporté le 2eme Cuirassiers. 2eme Cuirassiers qui faisait parti du CC1 (Combat Commant n°1) qui faisait lui même parti de la 1ere DB ... Mes quelques bateaux faisaient parti du convoi qui ont transporté le CC1 et le CC2 (le CC3 n'a débarqué que début Septembre, le 9). Pendant le trajet vers la France quelques convois se sont regroupé ou navigué de conserve.
Je n'ai pas de détail sur les autres convois car ce serait un travail de titan et je me retrouverais bien vite avec les détails de tout un débarquement dont je ne saurais que faire (rire).

A bientôt
Jean-Charles