Connexion  •  M’enregistrer

2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 25 Aoû 2009, 16:00

Bonjour,

Désolé pour vous avoir replacé vos propres photos. :oops:
Vous avez également 2 excellents articles de Paul Gaujac dans la revue de maquettisme Steel Master N° 9 et 10. Le 9 comporte un bon historique sur la creation du 2° cuir après la scission du 2°RCA, et un bon chapitre sur les phases pré-débarquement. Le N° 10 comporte une photo où l'on devine le St Malo (M4A1) lors d'un défilé à Chateauroux en 1945 au retour en France.

http://cgi.ebay.fr/STEEL-MASTERS-N%B09- ... 8001r11960

http://cgi.ebay.fr/STEEL-MASTERS-N%B010 ... 32001r7240

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 25 Aoû 2009, 16:28

Super et Merci

Je viens de commander les 2 numéros

Sincères salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 25 Aoû 2009, 19:42

Re bonjour,

Photo peu connue des chars du 3° escadron lors du défilé de Marseille le 29/8/44. elle provient d'une brochure édité en 1947 "la libération de Marseille". L'ensemble du 2° cuir y a participé et a gardé un souvenir ému de l'ambiance.

Image


Image

Ce qui est rigolo c'est que l'éditeur est Braun à Mulhouse, celui qui a publié le livre de Kaminsky

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Aoû 2009, 20:21

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Charles,
Je vois que le post avance ! :cheers: ça fait un bout de temps que je suis pas venu ici...
Juste pour dire, vu que l'on en parle, qu'au besoin j'ai sur PC les bouquins de Gaujac sur la libération en Provence et la préparation de la 1ère DB, et aussi l'intégralité de Deloupy, Kaminsky et Navard (car je crois que je ne vous les avez pas donné en intégralité) donc au cas où si vous vouliez également les lire, dites le moi.
A part ça la cote du 2e cuirs est réservée et j'irai la voir le 3 septembre ;)
Bien amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 25 Aoû 2009, 20:31

Pour info, le livre de Jean Navard est en quasi accès libre sous google

http://books.google.fr/books?id=gjLHGf7 ... t&resnum=7

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 26 Aoû 2009, 15:00

Merci beaucoup pour ce lien et les propositions
J'ai parcouru quelques pages de Navard sur le site Google : il a beaucoup d'informations intéressantes. Notamment sur les divers sites d'entrainement mentionnés dans le JMO d'origine.

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 12 Sep 2009, 12:50

Bonsoir à tous,

Pourrez-vous m'aider à éclaircir un mystère ?
2eme Cuirassiers - Janvier 1945 environs :

Mon père à été débarqué du 2eme Cuir début Janvier 45, par Note de Service n°171 1/3 -1er B de la 1er 12 – F – EM – 1er Bureau en date du 07-01-1945 (qui semble être toujours un document top secret : je me suis gentiment fait "remercier" quand je l'ai demandé), et a été affecté au C.I.A.B. de Besançon le 01-03-1945 ...
D'autre part d'après quelques documents le 2eme Cuir a perdu un certain nombre de char en Décembre 44 du aux batailles et aux conditions du matériel et conditions météo. Aussi à cette période quelques chars ont étaient remplacés mais pas tous semble t-il.

D'après ce que je comprend aussi c'est un 2eme Cuirassiers avec un nombre moins important de chars qui franchit le Rhin.

Mes questions :
Qu'elle pourrait-être cette note de service ?
Pourquoi mon père s'est arrêté là ?
Il semble que son char (St-Malo) ne soit pas allé plus loin non plus (alors, semble t-il, qu'il venait juste d'être remplacé par un M4A1). Quelqu'un à une liste de char à début 45 ?
J'ai toujours en ma possession l'écusson "Rhin-Danube" de mon père qui était cousu sur son uniforme à mi-45. Avait-il droit de le porter s'il n'a pas été au bout ?
Si c'est un Régiment moins important qui a traversé le Rhin, ce début Janvier 1945 a du voir un certain nombre de mutation. Où peut-on trouver ça ?
Etc.

Si vous avez des réponses merci de m'en faire profiter ;)

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de vtt13  Nouveau message 13 Sep 2009, 17:08

Bonjour,

Pour votre info, d'après Le pont Rail de Lutterbach de Guy Bretones, le MDL chef Lolliot chef de char du Jourdan, héros de l'attaque de Nd de la Garde et homme qui n'avait peur de rien, a été aussi muté en centre d'instruction après la destruction du Jourdan et la perte de son équipage. Je pense que c'était surtout un repos psychologique ,qui permettait aussi d'utiliser des gens d'expérience pour former de nouveaux cavaliers.

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 01 Déc 2008, 11:17

Voir le Blog de vtt13 : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Sep 2009, 18:26

Bonsoir !
11P197 : Centre d'instruction divisionnaire de la 1ère DB
... voilà qui pourrait coller avec le centre d'instruction en question non ?
J'ai parcouru les photos que j'avais de ce carton, et il n'y a pas grand chose à part deux ordres, un portant création de la compagnie du centre d'instruction divisionnaire de la 1ère DB (août-septembre 1943) et un rapport sur le moral de mars 1944.
Si ça peut intéresser Jean-Charles, il a aussi l'ordre de Giraud décidant la création des centres d'instruction divisionnaire...

==> EMGG1 - n°1568.pdf

(Pour le carton du 2e cuirs ils s'étaient trompés la dernière fois du coup je l'ai recommandé...)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2eme Cuirassiers et Débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 14 Sep 2009, 12:52

Bonsoir à tous,
Bonsoir vtt13
Bonsoir Vincent,

vtt13 :
Pour votre info, d'après Le pont Rail de Lutterbach de Guy Bretones, le MDL chef Lolliot chef de char du Jourdan, héros de l'attaque de Nd de la Garde et homme qui n'avait peur de rien, a été aussi muté en centre d'instruction après la destruction du Jourdan et la perte de son équipage.
Je n'ai pas encore lu le livre. Je l'attends : j'espère le recevoir dans une semaine ou deux avec d'autres bouquins de référence.
Cela rejoint et confirme ma pensée qu'il n'était (mon père) pas le seul.

Je pense que c'était surtout un repos psychologique ,qui permettait aussi d'utiliser des gens d'expérience pour former de nouveaux cavaliers.
Cela semble aussi une évidence, mais mon but est d'en trouver une note officielle écrite ou un témoignage en guise de preuve.

Merci pour cette petite note.

Vincent :
11P197 : Centre d'instruction divisionnaire de la 1ère DB
J'ai mis un moment pour comprendre qu'il s'agissait d'une référence du SHD :oops:
Cela semble effectivement très intéressant, MAIS
Si je comprend bien c'est en référence au CIAB de Besançon ?
Si oui : j'ai retrouvé ce CIAB, il s'agit du 4eme RCA :
... Avec l’arrivée des troupes allemandes en Tunisie le 4e R.C.A reprend le combat; il assure la défense de Pont de Medjez el Bab 19 et 20 novembre 1942 et participe aux combats au Djebel Mansour, El-Aroussa, (18 décembre), Siliana (20 janvier 1943). En mai il rentre à Tunis et à Sousse il est ensuite dirigé sur le Maroc pour s’y réorganiser. Transformé en régiment de chars à Casablanca il est affecté à la 3e D.B. ; Après la dissolution de cette grande unité , le 4e R.C.A. vient à Meknés et devient centre d’instruction de l’arme blindée de l’armée B le 1er septembre 1944.
Le CIAB / 1èrearmée quitte Meknés le 10 novembre , embarque à Mers–el–Kebir pour la France où il stationnera à Besançon (27 novembre 1944) puis à Saverne du 22 avril au 15 novembre date de sa dissolution.

http://unabcc.free.fr/rgtdissous/4rcah.html

En tout cas, merci pour le pdf.
Pour le carton du 2e Cuir : pas de problème. Je sais qu'ils sont en pleine réorganisation au SHD. Il faut être indulgent car ce sont des milliers de références à gérer.
Et la prochaine date de réservation du carton du 2e Cuir est ... ?

Merci
Sincères salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 212 invités


Scroll