Connexion  •  M’enregistrer

Occupation de l'Allemagne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2009, 16:47

Chantal a écrit:Ils ont déménagé de pavillon ils sont maintenant dans la deuxième cours sur le même côté que la chapelle, en face de la bibilothèque.(actuellement on ne consulte que sur rendez-vous).


Bonjour,
Vous avez du vous en rendre compte mais la bibliothèque et la salle de lecture ne font plus qu'un désormais, au 2e étage du Pavillon du Roi, dans la seconde cour, en face du Pavillon de la Reine...(au passage, ceci est très pratique pour consulter des livres, il faut réserver une place, ce qui n'était pas nécessaire avant... :evil: :evil: )

http://www.servicehistorique.sga.defens ... p_plan.htm

Vous allez également vous rendre compte si vous n'êtes jamais venue auparavant que la reprise dans les nouveaux bâtiments est laborieuse...j'y suis retourné une dizaine de fois depuis la réouverture et le nombre de cotes est limité à 3 et les rendez vous sont limités à 40 places du fait de l'ascenseur en panne (pour prendre RDV, il faut bien 2-3 semaines)...les cartons sont passés par un monte charge par la fenêtre...mais la salle de travail est très belle.
Bref... j'espère que vos recherches à Vincennes seront productives en tout cas !

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 19 Avr 2009, 17:19

Bonjour,

c'est exactement ça, en fait j'ai trouvé la visite éprouvante, j'avais commandé 3 cartons, il y en a 18 à voir, cela va être long... :(
surtout comme cela a commencé, ma table était prévue, mais les cartons avaient été oubliés ! j'étais sur place à 13h, il m'a fallu parlemanter et dire que finalement il y avait une erreur de leur part et que ce serait sympa de au moins me laisser consulter un carton, je l'ai obtenu à 15h, comme les archives ferme le vendredi à 14 h, je vais devoir le redemmander.
Par contre ils ont accepté de me dater trois autres visites, j'y serai les 4, 11 et 12 mai.

j'ai profité de l'attente pour chercher des cotes concernant le 3e RSAR, la personne de la salle d'orientation n'a rien trouvé, pour le 3e RSAR, ni sous le générique SPAHIS. J'ai toutefois feuilleté les livres de cotes U. J'ai repéré des journaux de marches de la zone d'occupation sud, je vais les demander en alternant avec la consultation des 18 cartons sur les prisonniers de guerre allemand.
On n'a pas fini de me voir à Vincennes, heureusement j'habite à 20 mn de là en bus. Comment font les provinciaux ? surtout quand ils ne trouvent pas les cartons espérés :evil: .
Enfin j'ai de la chance, je suis retraitée, "retraitée très occupée", mais je dispose de la liberté d'organiser mon emploi du temps (c'est un luxe que j'apprécie à sa juste valeur :D ).
Qui sait, nous nous croiserons peut être à Vincennes.
très cordialement
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2009, 18:07

Et oui, il faut être sacrément chevronné pour se risquer à Vincennes sans perdre son calme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour vos 18 cartons, un petit conseil, verifiez bien dans l'inventaire ou vous les avez trouvés si certains sont vraiment nécessaires, cela vous fera gagner du temps et surtout vérifiez bien que les cotes commandées sont justes, le président de salle à la délivrance des archives, M.Guena, est un homme très sympathique et serviable, il pouvait ramener un carton de plus avant, dans l'ancienne salle, mais du fait des travaux en retard et de la nouvelle réglementation, cela est impossible.

la personne de la salle d'orientation n'a rien trouvé, pour le 3e RSAR, ni sous le générique SPAHIS

... :mrgreen: ... à l'accueil scientifique, c'est une chance sur 2, car un sur deux est un incompétent, et je le dis avec le plus grand sérieux. En revanche, quand on tombe sur un compétent, c'est le paradis... voilà pourquoi à force on ne se fit qu'à soit même et qu'on connait les inventaires par coeur... c'est ainsi que pour ce qui est des cotes sur le 3e RSAR (et la 3e DIA par acquis de conscience), je taperai plutot dans les 11 ou 12P si j'étais vous... ;) ;) ;)

Et en effet, vous avez un avantage, d'habiter à coté. Pour nous autres provinciaux, le plus dur est de réserver une place, car avec l'habitude, on se fait à leur organisation et on prépare notre liste des cartons à commander parfois 2 mois à l'avance... Pour ce qui est de m'y voir, j'y retournerai en juillet car pour le moment, il faut que je mette à la rédaction de mon mémoire que je dois soutenir en juin...

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 19 Avr 2009, 18:30

Merci je vais regarder les 2 cotes que vous me conseillez.
J'étais déjà aller à Vincennes et j'avais bien vu la différence entre les personnes chargées d'orienter, aussi vendredi je n'ai pas insité, j'ai tenté pa moi même, et j'ai projeté de reposer la prochaine fois la question à un autre.

Pour les 18 cartons, c'est vrai j'hésite à en éliminer, je les ai obtenus par dérogation, je voudrais être certaine de ce que l'on peut y trouver. Je ne travaille pas que pour moi, quand une personne de l'association sera concernée par un de ces cartons, elle pourra demander à le voir (avec la dérogation) en sachant qu'elle ne fait pas la démarche et le déplacement depuis la province pour rien. Beaucoup de nos pères ont été prisonniers de guerre. Il y a des archives à Fontaineblau, mais c'est depuis longtemps en désamiantage et cela n'a pas l'air d'aller vite, ensuite le archives vont peut être aller à Pierrefitte, alors je tiens à savoir ce qu'il y a à Vincennes.

Bon courage pour la préparation du mémoire et bonne soirée.
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2009, 18:51

Merci.
Pour les prisonniers de guerre, si ça peut vous servir : http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 19 Avr 2009, 19:14

merci, je connais, ce site m'est très utile, je m'en sers pour localiser les Stalag et les Oflag, les prisonniers de guerre français ont eu des enfants en Allemagne ;) , maintenant ces enfants (âgés) éprouvent la nécessité de savoir qui était leur père. les guerres ont des retombées lointaines... et dire que le monde n'est toujours pas en paix!
cordialement
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Avr 2009, 18:21

Ce n'est pas aussi précis que ta propre recherche, mais pour l'étude du contexte général et si tu lis l'allemand il y a ça :
http://www.amazon.de/Besetzt-Franz%C3%B6sische-Besatzungspolitik-Volker-Koop/dp/3898090647

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Chantal  Nouveau message 07 Fév 2010, 21:35

Je continue mes recherches sur l'occupation française dans le Bade-Bade-Wurtemberg.
Dans le journal de marche de la 14 D.I j'ai trouvé ceci :
Tableau de la 14 D.I.
Etat major 1er bureau
Armée génie 59ème bataillon du génie- stationnement RADUTFZELL
Train : Compagnie QG32 à DONAUESCHINGEN
182ème C.T. à BRAUNLINGEN
282ème C.T à "
554ème G.T à "
Transmission : 89ème de transmission à DONAUESCHINGEN.
Matériel : 114ème C.R.D. à GUTMATINGEN
Intendance : 114ème G.E.D. à BRAUNLINGEN
Service santé : 114ème B.M. à BAD-DURKHEIM

Qui pourrait me traduire les sigles ? que veut dire 1er bureau ? il y en a donc d'autres puisque l'on numérote ?
Je cherche plus particulièrement qui était en garnison à Nagold, mais je suppose que le PC pouvait être dans une autre ville, qu'en pensez-vous ? est-ce possible ?

Merci
Chantal


 

Voir le Blog de Chantal : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Fév 2010, 00:38

J'ai passé quatre ans en "occupation" a Calw,(j'avais dix ans) mon père,gendarme y était arrivé a la mi 45.
Ces quatre années en Bade Wurtemberg sont parmis mes meilleurs souvenirs d'enfant.
Apres,ce fut Berlin et le blocus.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Occupation de l'Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Fév 2010, 07:48

Bonjour Chantal,

Pour les abréviations militaires il y a ce site:

http://www.witzgilles.com/abreviations_militaire.htm

Si ça ne marche pas, tu tapes "abréviations militaires" sur Google et ça défile...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 26 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll