Connexion  •  M’enregistrer

Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jipi  Nouveau message 21 Mar 2009, 08:33

Salut !

J'espère que vous pourrez m'aider.

J'aimerais savoir quel uniforme portaient les pilotes français dans la RAF.

Dans "le Grand cirque", Clostermann parle de son uniforme bleu, laissant penser qu'il avait un uniforme français.

En revanche, les grades qu'il obtient durant le conflit sont anglais.

Alors, portait il un uniforme anglais, ou un uniforme français avec grades et décorations anglais ?

Merci par avance.


 

Voir le Blog de jipi : cliquez ici


Re: Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Mar 2009, 03:41

Salut Jipi,

J'ai trouvé quelques références sur les uniformes des francais dans la RAF: Les ailes francaises 1939-1945 n0 7, les aviateurs de la France Libre (1e partie),
Dela dissidence aux FAFL

Éditions TMA
14 euros

Et deux sites internet qui pourront peut-etre répondre à tes questions.

www.aerostories.org
www.cieldegloire.com

bonne chance dans tes recherches


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jipi  Nouveau message 28 Mar 2009, 15:53

Merci pour ta réponse, je vais aller jeter un oeil sur les sites... ;)


 

Voir le Blog de jipi : cliquez ici


Re: Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jipi  Nouveau message 23 Sep 2009, 17:38

Salut !

Dans le genre "je fais les questions et les réponses tout seul..."

Je viens de lire les carnets de Marc HAUCHEMAILLE ("Bonsoir Nadette" chez Petit à Petit)

Apparemment, les français pouvaient porter indifféremment l'uniforme anglais et français. HAUCHEMAILLE préférait le français, auquel il trouvait plus de classe. (C'est également mon avis.)

Ils pouvaient même s'accorder quelques fantaisies, genre porter sur l'uniforme anglais les ailes métalliques françaises par dessus les ailes anglaises qui étaient cousues à même l'uniforme.

Maintenant, je ne sais toujours pas comment ils portaient leurs grades. Quand on sait que les grades anglais ne tombaient pas au même rythme que les français, du genre Clostermann, wing commander dans la RAF et lieutenant de réserve dans l'armée française !


 

Voir le Blog de jipi : cliquez ici


Re: Question concernant les Uniformes des français dans la RAF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 24 Sep 2009, 11:49

jipi a écrit:Salut !

Dans le genre "je fais les questions et les réponses tout seul..."

Je viens de lire les carnets de Marc HAUCHEMAILLE ("Bonsoir Nadette" chez Petit à Petit)

Apparemment, les français pouvaient porter indifféremment l'uniforme anglais et français. HAUCHEMAILLE préférait le français, auquel il trouvait plus de classe. (C'est également mon avis.)

!


Ca doit être comme les FFL, au début ils avaient du matériel Français, mais il fut graduellement remplacé par du matériel Britannique.


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Scroll