Connexion  •  M’enregistrer

L'odyssée du paquebot ZAMZAM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

L'odyssée du paquebot ZAMZAM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Jan 2009, 14:39

Le paquebot égyptien ZAMZAM en provenance de New York et à destination du CAP puis de l'Egypte a été coulé le 16 avril 1941 après avoir reçu lors de son départ de l'escale de Recife un message de détresse d'un bâtiment Norvégien.
Les passagers du paquebot ont diverses origines, Prêtres canadiens français se rendant en Afrique du sud ou en Egypte, de jeunes ambulanciers volontaires pour rejoindre les FFL, des courtiers en tabac de Caroline du Nord, une foule de réfugiés européen.

Le 16 avril alors qu'il navigue tout feux éteints (et enfreint la réglementation applicables aux navires neutres en circulation dans l'océan Atlantique) il est coulé par le corsaire allemand Atlantis déguisé en cargo Norvégien Tamesis.

Les passagers vont être transférés à bord du cargo Allemand Dresden qui va pendant 33 jours leur faire remonter l'océan Atlantique pour arriver à St Jean de Luz.

Les prisonniers américains vont être libérés, certains européens seront internés, les autres rapatriés.
Un journaliste de Life magasine présent à bord à fait un reportage photographique de cette aventure (environ 1500 photos) qui lui sera pour partie confisqué, mais qui sera quelques jours avant la déclaration de guerre avec l'Amérique. Berlin rend public l'ensemble des photos.
Le ministre Anthony Eden, qui un an plus tard sera photographié par A.Scherman journaliste à Life magazine et rescapé du naufrage lui tient ses propos " Vous autres du Zamzam, vous avez été d'une grande déception pour nous. Nous pensions que l'incident entrainerait les Etats-Unis dans la guerre"
L’enquête va faire apparaitre que ce sont les anglais qui ont interdit au paquebot d'allumer ses feux.
J'ai trouvé peux de choses sur internet à ce sujet, je suis particulièrement intéressé de savoir ce que sont devenus les infirmiers qui devaient rallier les FFL, merci à ceux qui pourront m'apporter des infos.


Par ailleurs les propos du ministre Britannique me laisse supposer une manœuvre des services secrets pour cette affaire là. Si quelqu'un peut me donner des pistes de recherche.
Merci par avance


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll
cron