Connexion  •  M’enregistrer

Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Déc 2008, 12:07

Je ne pense pas qu'il fasse partie de la ligne Chauvineau car vraiment trop à l'ouest de Paris et ne correspondant à aucun modèle de construction répertoriés pour cette ligne de défense. Pas plus d'ailleurs que référencé dans les constructions normalisées allemandes. A ce sujet bien que tout soit "normalisé", les bâtisseurs savaient s'adapter au terrain ou à la spécificité de ce qu'était censé défendre l'ouvrage et alors on se retrouvait avec des blockhaus qui "ressemblaient" aux plans pré-établis, mais avec çà en moins ou çà en plus. Ces constructions étaient appelées SK ( exemple R630SK) pour Sonder Konstruction.
Je pense que la photo de Pacificelectric en est l'illustration parfaite. Tour pour mitrailleuses à 2 étages qui plus est...
Mais ne soyez pas trop surpris par la présence de blockhaus en région parisienne, car outre les abris, l'occupant a pas mal bétonné...
http://fortifs.over-blog.com/article-16681896.html
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 01 Déc 2008, 19:14

Merci Jumbo, ce site répertorie en effet les blockhaus de la région parisienne, et celui de Marnes la Coquette y figure en bonne place:

Marne la Coquette
- 1 blockhaus octogonal à 5 créneaux, chemin des Bœufs.....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Déc 2008, 20:18

ben, j'ai pas la science infuse, c'était une proposition, je ne connait que des bribes de la ligne Chauvineau, et encore seulement depuis deux ans
(mais au moins, moi, j'en connaissait l'existence, na, na, na ,euuuuhhhh, c'est pas comme un certain pacifié, na, na, na euuuhhh :roll: )


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 01 Déc 2008, 20:32

J'en profite d'ailleurs pour préciser que les infranchissables rouflaquettes d'Omegaga font partie de la ligne défensive de Tournai.... :P


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Déc 2008, 20:35

rrraaaahhhhh, un jour, je me vengerai, en bloc :twisted: :mrgreen:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Déc 2008, 22:37

En parlant de bloc et de ligne Chauvineau, chez moi dans l'Oise, çà ressemble à cela:

Image

Image

Image

Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Déc 2008, 20:09

près de HIRSON 02500, dans la forêt de st Michel, sur la D1050, entre Hirson et Macquenoise, un monument, et une dizaine de casemates, et constructions diverses, ainsi que des casemates inachevées, de la ligne Chauvineau, sont "visitables", en suivant un parcours fléché, très jolie balade dans les bois, surtout quand il fait beau


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 02 Déc 2008, 20:37

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Pacificelectric a écrit:Omégaga, tu peux m'expliquer ce qu'est la Ligne Chauvineau? (en tout cas ce n'est pas la ligne Maginot!!!! :D )


Salut les électriciens,
Ben la Ligne Chauvineau c'est ici:
http://lignechauvineau.free.fr/
Bonne lecture
Prosper ;)


Bonsoir Prosper,
Merçi pour ce beau lien
Jean-Louis


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 01 Jan 2009, 17:05

Je rajoute aujourd'hui deux photos de bunkers dans le Parc de Maisons-Laffitte (78). L'un a été habilement camouflé derrière du feuillage, l'autre hélas est en plein milieu d'une résidence.....

Image

Image


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Jan 2009, 18:15

pas mal, et les proprios, sont réfractaires à la visite ??


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 81 invités


Scroll