Connexion  •  M’enregistrer

A la recherche de témoignages.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

A la recherche de témoignages.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clo  Nouveau message 12 Nov 2008, 11:14

Bonjour,

je recherche des témoignages d'anciens prisonniers de guerre français de la région lroientaise (Morbihan) et allemands qui étaient captifs à Lorient à la sortie de guerre. Je suis prenante de photos, lettres, témoignages écrits, récits oraux de cette sortie de guerre à Lorient.
Merci d'en parler le plus possible autour de vous, c'est essentiel pour mon travail. les archives apportent beaucoup mais les récits oraux sont le plus important, la mémoire vivante doit perdurer.
si des sujets qui vous tiennent très à coeur veulent être mis au jour, je suis là, étant secrétaire adjointe de l'AFMD du Morbihan.

Clo ;)


 

Voir le Blog de Clo : cliquez ici


Re: A la recherche de témoignages.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Nov 2008, 11:20

bonjour Clo, pourrais tu nous parler un peu plus de ton mémoire ? Quel est sa ligne directrice ? Quelle problématique abordes tu ? De qui dépendaient les KG français qui se trouvaient à Lorient et qu'y faisaient ils ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: A la recherche de témoignages.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clo  Nouveau message 12 Nov 2008, 11:39

Je travaille à la fois sur les derniers PG français qui sont rapatriés à la fin de guerre, je veux montrer l'aide apporter à ceux-ci, la multiplicité de comités d'aide qui existent, les soucis qui existent... mais surtout faire un parallèle entre les difficultés qu'il y a à se réinsérer après guerre pour les français en plus à Lorient, retrouver un logement n'est pas simple et parler de l'autre côté des PG de l'Axe qui sont nécessaire à la reconstruction. D'un côté il y a le besoin d'aide aux PG français, de l'autre il y a besoin de la main d'oeuvre allemande sur un terrain lorientais connu d'un deux côtés, qui est l'image par sa destruction et ses soucis d'après guerre, des conséquences du conflit de la seconde guerre mondiale.
Je ne sais pas si je suis très claire...


 

Voir le Blog de Clo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 256 invités


Scroll