Connexion  •  M’enregistrer

116 régiment d'artillerie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 22 Oct 2008, 17:02

bonjour,

mon grand père déporté en Pologne en 1940 puis en Russie a aujourd'hui 94 ans. Je souhaite lui rendre hommage en retraçant son parcours de soldat. Ses souvenirs des circonstances de sa capture sont flous. Il me parle de son régiment, le 116 ème régiment d'artillerie stationné en Alsace. Qui peut m'aider, c'est le point de départ de sa captivité puisque l'armée allemande a fait prisonnier ses soldats en 1940.
merci


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2008, 19:05

Bpnsoir Rancon,
Je crois qu'il s'agit en fait du 116ème Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile ( 116° RALH) appartenant au XIII CA ( Corps d'Armée )
http://france1940.free.fr/oob/8armee.html#XIIIeCA
Il faudrait t'adresser au SHAT à Vincennes et/ou à la caserne Bernadotte à Pau.
Etant ressortissant belge je ne connais pas les arcanes des archives militaires française, mais je pense que ces deux organismes pourront t'aider dans tes recherches
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 22 Oct 2008, 23:19

Bonsoir, comme le dit Prosper, 2 choses à faire :

1) Vincennes, il y à certainement un carton au SHAT sur cette unité. Tu y trouveras certainement le JMO (journal de marches et opérations) du régiment. Avec un peu de chance, tu peux même retrouver des renseignements sur ton grand-père. Je sais que moi j'ai eu de la chance en trouvant son nom dans le JMO original et en trouvant plusieurs rapports fais en Hollande dans son automitrailleuse et écrit de la main du Lt. qui le commandait (lors de missions de reconnaissances où participait mon grand-père comme conducteur), mais là il faut un gros coup de bol...

2) A Pau, en écrivant et en prouvant ton lien familial, tu obtiendras les états de service de ton grand-père. Mais attention il s'agit souvent d'un document assez peu indiqué...

Pour Vincennes je te conseille d'y aller à l'ouverture le matin, afin d'avoir le temps de trouver la cote du carton et de pouvoir ainsi l'obtenir dans la journée...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 23 Oct 2008, 06:45

bonjour,

et merci beaucoup pour ces premiers éléments. Je vais me rapprocher des institutions citées.
Je sais que ce sera long.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 24 Oct 2008, 15:25

Judex a écrit:Bonsoir, comme le dit Prosper, 2 choses à faire :

1) Vincennes, il y à certainement un carton au SHAT sur cette unité. Tu y trouveras certainement le JMO (journal de marches et opérations) du régiment. Avec un peu de chance, tu peux même retrouver des renseignements sur ton grand-père. Je sais que moi j'ai eu de la chance en trouvant son nom dans le JMO original et en trouvant plusieurs rapports fais en Hollande dans son automitrailleuse et écrit de la main du Lt. qui le commandait (lors de missions de reconnaissances où participait mon grand-père comme conducteur), mais là il faut un gros coup de bol...

2) A Pau, en écrivant et en prouvant ton lien familial, tu obtiendras les états de service de ton grand-père. Mais attention il s'agit souvent d'un document assez peu indiqué...

Pour Vincennes je te conseille d'y aller à l'ouverture le matin, afin d'avoir le temps de trouver la cote du carton et de pouvoir ainsi l'obtenir dans la journée...


euh pourquoi assez peu indiqué (c'est bien la fiche signalétique des services qu'ils vont me fournir?) ?.
merci encore pour votre aide.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 24 Oct 2008, 16:18

Juste qu'en général, on trouve assez peu d'indication sur les états de service des soldats français de 1940....


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 24 Oct 2008, 17:48

;) ok merci judex.
bonne soirée


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 27 Oct 2008, 17:00

bonjour,

quelques nouvelles de mes recherches : j'ai envoyé un courrier à Pau et un courrier à CAEN au bureau des archives du monde combattant. J'attends des nouvelles. J'ai contacté l'union nationale des déportés de Rawa ruska et son antenne en département. J'espère pouvoir avoir le dossier de mon grand père.
Il me reste le service départemental de l'ONAC qui doit avoir aussi des éléments. Il est dur de retrouver des infos sur les deux ans entre 1940 et son entrée sur le camp de Rawa.
Mais je garde espoir.
merci encore pour vos réponses.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici


Re: 116 régiment d'artillerie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RANCON  Nouveau message 30 Nov 2008, 18:52

;) bonsoir,

quelques nouvelles de mes recherches : j'ai eu des dates précises de CAEN du lieu de capture (col de la Schlucht dans les Vosges le 20/06/1940), de l'entrée au stalag viiA de Moosburg, de ses 3 évasions des Kommandos de travail et de sa déportation au stalag 325 de Rawa, puis de Kobierzyn (369) et enfin de Markt-Pongau (stalag 317 ou XVIIIC).
J'attends des nouvelles du CICR.
Merci encore à vous.
François


 

Voir le Blog de RANCON : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 9 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 55 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 208 invités


Scroll