Connexion  •  M’enregistrer

liste prisonnier de guerre 39 45

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

liste prisonnier de guerre 39 45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de djp78  Nouveau message 28 Mai 2008, 18:47

je recherche les listes des prisonniers de la seconde guerre mondiale
liste n°71


 

Voir le Blog de djp78 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 29 Mai 2008, 12:47

???????????????????????????????????????????????????

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Re: liste prisonnier de guerre 39 45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 29 Mai 2008, 13:56

djp78 a écrit:je recherche les listes des prisonniers de la seconde guerre mondiale
liste n°71


bonjour djp78

Comme te l'as fait remarquer St ex avec son style inimitable, il serait souhaitable que tu nous en dises un peu plus sur cette liste n°71 car je t'avoue ne pas du tout savoir de quoi il s'agit et je ne suis surement pas le seul.....
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


listes prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de djp78  Nouveau message 29 Mai 2008, 18:26

bonjour

en 1940, de nombreux prisonnier ont été fait prisonnier et envoyer en allemagne (stalag) et en france. l'administration allemande a envoyé à la france la liste de prisonnier avec le lieu de détention . il doit en exiter 100 je crois et mon père est sur la liste n° 71.
on trouve donc
decourtil charles 16/10/1918 2ème classe 8ème Zouaves stalag VIC
j'aimerais beaucoup retrouver un original.
@+ djp78


 

Voir le Blog de djp78 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 30 Mai 2008, 10:54

Bonjour,
Je ne connaissais pas ces listes.
Si tu as réussi à avoir cette information, j'imagine que tu peux remonter la source par laquelle tu as pu connaître leur existence et peut être avoir accès aux documents originaux.
Pas certain que tu puisses en acquérir une copie cependant.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 31 Mai 2008, 03:04

Le stalag VIC était à Bathorn(Emsland)
Il était composé de sous-camp situés à Alexisdorf, Dalum, Fullen , Gross-Hesepe, Neu versen, Wesuwe, Wiet marschen, Oberlangen
Le lieu actuel est Hoogstede (Bathorn)
Pour plus de précisions:
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
Il existe deux CD pour la recherches de POW
Le CRn°1 regroupe la liste officielle des prisonniers français d'après les renseignements fournis par les Allemands. Elle comprends plus de 300 000 prisonniers avec leur nom, date et lieu de naissance, grade et unité adresse du camp
Le CD n°2 regroupe dans les mêmes conditions 200 000 Prisonniers français;
(Bon courage)
Pour accéder à ces fichiers et aux archives:
Ministère de la défense
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
BP 552 14037 Caen cedex
Tél: 02.31.38.45.00
En vertu de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre, la Croix-Rouge détient des renseignements relatifs aux mouvements des prisonniers de guerre et elle était en charge de l'inspection des camps
Pour ecrire à la Croix-Rouge, il faut d'abord obtenir un formulaire de demande à:
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.ns ... enDocument
L'Agence centrale de Recherches du CICR à Genève:
Comité International de la Croix-Rouge
GEN/ARC
19 avenue de la Paix
CH-1202 Genève


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 02 Juin 2008, 11:53

Dis-moi, comment peut on se procurer les CD que tu évoques ?
Via les bureaux d'archives militaires que tu évoques ???
Cela m'intéresserait pour des recherches sur mon grand père...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de susscrofa  Nouveau message 02 Juin 2008, 12:31

je rebondis sur la question.

le CICR est il en mesure également de donner des renseignements sur les prisonniers Allemands??

Mon père a etait fait prisonnier en 45 en Norvege et liberer deux ans aprés à Bayonne!!!!
J'aimerai connaitre son périple


 

Voir le Blog de susscrofa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Juin 2008, 12:48

Affirmatif pour les deux questions.
Bien que dépendant du ministère de la défense, le bureau des archives ne concerne pas les archives militaires mais celles des victimes de conflits. on peut y trouver aussi des victimes civiles de la guerre.
Le CICR est international. Pendant la dernière guerre, il s'occupait aussi bien des Allemands que des Américains ou autres Alliés. Pour le cas où tu ne le saurait pas, le CICR est suisse et les Suisses ont toujours fait preuve de neutralité dans les deux conflits mondiaux, du moins officiellement, officieusement, c'est une autre histoire
L'ensemble des deux CD regroupe 500 000 personnes aussi les archives avertissent bien qu'il n'est pas certain de trouver le membre de la famille que tu recherches


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


captivité en allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de djp78  Nouveau message 02 Juin 2008, 14:58

bonjour à tous
je me suis inscrit sur le site de la croix rouge mais je n'ai toujours pas de réponse.
Mon père a travaillé dans une ferme pendant sa captivité en allemagne, il a été trés bien traiter par ces patrons, leur fils est venu en france voir mon père , c'était dans les années 70 . il était trés tés heureux de le revoir, en 40 il était petit. je ne sais pas comment retrouver le lieu et les propriétaires de cette ferme , mon père est aujourd'hui décédé.
j'aimerais trouver des documents sur l'organisation du stalag VIC et des travaux dans la ferme.
je recherche toujours le JMO du 8ème Zouaves du début de la guerre au 3 juin 40, la consultation au archives à vincennes n'est pas facile.
merci encore pour vos réponses
@+


 

Voir le Blog de djp78 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 102 invités


Scroll
cron