Connexion  •  M’enregistrer

battle neurosis

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

battle neurosis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mai 2008, 19:19

Sur un autre thread où l'on évoque la desertion de soldats anglais pendant la bataille de Normandie, certains parlent du Battle Neurosis troubles psychologiques où psychiatriques lié au combat.
Ce concept est né lors de la première guerre mondiale puisque les méthodes modernes de combats ont enormément changé et les hommes ont eu a faire face à de nouvelles méthodes de destructions au combat.
Daniel Laurent s'interogeait avec juste mesure sur les fameuses gifles de Patton en Sicile.
A mon sens le problème est plus complèxe et je pense chaque armée a traité ce concept par des thérapies particulières. Il serait intéressant de voir quels ont été les moyens mis en oeuvre et les effectifs qui ont été touché par ces problèmes.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 25 Mai 2008, 20:12

Toujours d'après le bouquin que j'ai mentionné dans le post dont tu parles, Hilarion, il semble que les conceptions US, Britanniques et Canadiennes furent totalement différentes.

L'armée US privilégiait le retrait du soldat affecté, en cure pendant 24h (min. pour les cas "légers", avec sédatifs etc) à plusieurs jours, voire un retrait définitif en cas de pathologies sévères. Le but de l'armée US était que les soldats concernés reprennent rapidement le chemin du front. Dans la majorité des cas, ces 24h suffisaient.
Le débarquement en Sicile a beaucoup appris aux américiains (notemment que chaque soldat pouvait, à un moment, craquer) qui ont considéré cette affection non pas comme un signe de couhardise, mais bien comme une maladie à traiter médicalement.

Pour les troupes canadiennes et surtout britanniques, les soldats touchés étaient renvoyés automatiquement en Grande-Bretagne. ces pathologies n'étaient pas, au début, considérées comme des maladies. Ces hommes étaient envoyés au repos en Grande-Bretagne ou pour être soignés (cas d'auto-mutilations etc).a partir de 1943, les Etats-majors réagirent en nommant un psychiatre aurpès du commandement médical de chaque région militaire. Les cas psychiatriques furent alors séparés des autres patients.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll