Connexion  •  M’enregistrer

Localisation de photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Localisation de photos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Mai 2008, 17:08

Bonjour à tous,

En premier je voudrais m'excuser pour la mauvaise qualité des deux photos ci-dessous mais je n'y suis pour rien, elles sont arrivées ainsi des EU.

Afin de faciliter mes recherches lors de ma prochaine visite en Normandie qui aura lieu la première semaine de juin, y a-t-il un membre de ce forum qui pourrait m'indiquer l'endroit où ces deux photos ont été prises.

La légende de la photo avec les jeeps est: Plus de 1500 jeeps sont rassemblées par une unité de l'Ordonnace en Normadie le 16 septembre 1944. Dépôt 0-624 La Cambe, France.
Image
La photo avec les bidons d'essence est légendée: 3829 QM Gas Supply Co La Cambe France
Image
Ces photos ont été prises par un photographe de la 165th Signal Photo Co.


Les deux photos montrant les civils ont été prises aussi à La Cambe le 17 juillet 1944. Mais pour ces deux photos, il est impossible de localiser l'endroit.
Image Image

Une dernière question:
Quelqu'un connaît-il l'endroit où le HQ de la 165th Signal Co était situé à La Cambe où près de La Cambe. Il devait y avoir non loin un champ d'aviation probablement avec des P-38 Lightning.

Un grand merci pour votre aide.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Mai 2008, 14:23

J'ai poursuivi mes recherches concernant les deux premières photos et voici ce que j'ai trouvé:
La photo avec les bidons d'essence j'ai trouvé ceci:
http://www.flickr.com/photos/photosnorm ... 313576835/

D'après ce lien: http://omahabeach.mulberry.free.fr/ ce dépôt pourrait-être situé à Ethram, non loin de Port en Bessin

Pour la deuxième, je suppose que c'est ce que je cherche:
http://www.flickr.com/photos/photosnorm ... 344977009/

Ce dépôt pourrait-être localisé à Ecausseville près de Montebourg.

L'arrière plan derrière les jeeps est semblable à celui qui se trouve derrière les camions.

Reste à confirmer ce que j'ai trouvé.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Localisation de photos

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2008, 07:45

H Rogister a écrit:Une dernière question:
Quelqu'un connaît-il l'endroit où le HQ de la 165th Signal Co était situé à La Cambe où près de La Cambe. Il devait y avoir non loin un champ d'aviation probablement avec des P-38 Lightning.

:D Bonjour Henri,

Tu trouvera sur ce site la carte des Advanced Landing Grounds : http://www3.sympatico.ca/angels_eight/alg.html

Comme tu peux le voir, la plus proche est A4, situé à l'Est, à Deux Jumeaux / Loungeville ;
Hélas, elle était occupée du 18 Juin au 29 Août 1944 par le 48th FG, équipé de P-47 :
http://www.web-birds.com/9th/48/48th.html

A2 est plus au Nord, sur la commune de Cricqueville-en-Bessin ;
Il a été occupé accupé à peu aux mêmes dates par le 354th FG, équipé de Mustangs ...
Mais surtout par le 367th FG ("The Dynamit Gang" !!!) équipé de P-38 !!!

Je pense que c'est le bon, et j'ai la chance, via un autre Forum, de connaitre un français qui est en relation avec leur association ; as-tu des questions à leur poser ???
Dernière édition par Marc_91 le 09 Mai 2008, 08:06, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2008, 08:02

Merci pour les liens. Je vais poursuivre mes recherches dans cette direction.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2008, 08:08

:shock: J'étais en train de chercher et de rééditer ;

;) Je crois qu'on a posté en même temps !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2008, 08:29

Bonjour Marc_91,

Je cherche l'endroit où le HQ de la 165th Signal Co était situé à La Cambe où près de La Cambe. Comme l'écrit mon correspondant américain il devait y avoir un champ d'aviation proche.

J'ai reçu un plan qui je pense confirme ce que tu me donne comme info.

Image

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2008, 09:34

Un autre lien à télécharger, en passant, sur la période qui nous intéresse :
http://afhra.maxwell.af.mil/world_war2/ ... fields.pdf
Celà te donne la période de passage des P-38 du 367th sur A-2 : d'Août à Septembre 1944
Si tu veux des dates plus précises, j'ai un livre sur cette unité, mais je suis en plein déménagement ...

Il y a également un site français sur ces aérodromes, et surtout ce qu'il en reste de nos jours ; je t'engage à prendre contact : http://www.anciens-aerodromes.com/
______________________________________________________________________________

Edit : Henri, il travaille aujourd'hui, mais tu devrais avoir une réponse ce week-end ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 09 Mai 2008, 15:37

Bonjour
En ce qui concerne les P-38 et les ALG « A » dessinés sur le plan
A-1 et A-21 n’ont jamais reçu de P-38
A-2 oui du 14 août au 7 septembre
A-3 oui du 27 juin au 14 août
A-4 oui du 27 juin au 24 juillet

Quant au dépôt de Jeep vu la légende que vous annoncez il ne peut s'agir du dépôt d'Ecausseville


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2008, 19:26

Je pense qu'avec toutes ces informations, je pourrais facilement trouver les lieux.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:35

Lorsque j'ai fait mes recherches sur le cimetière allemand de la Cambe, j'ai le souvenir qu'il m'a été dit que le terrain sur lequel le second cimetière provisoire américain avait été érigé, avait été occupé auparavant par des véhicules car c'était un des seul terrain assez vaste défriché (sans haies) dans le secteur d'Omaha qui pouvait accueillir les corps sans gros travaux de nivellement. Si on regarde bien la photo où sont les jeeps et celle du début du cimetière américain, on s'aperçoit qu'il y a une similitude entre la végétation des 2 photos
http://zimagez.com/zimage/colleville013.php
Je sais aussi qu'il y avait eu un terrain d'aviation provisoire pour les dakotas sanitaires à proximité du village de La Cambe, vers ce qui ce trouverait être la partie gauche de la nationale 13 actuelle, en direction du village de Montmirel. Je n'ai pas demandé plus de précisions à ce moment-là, ne m'intéressant pas à l'aérodrome. Par contre je peux contacter Mr Tisserand qui pourra me renseigner très certainement
Dernière édition par DENYS hubert le 09 Mai 2008, 20:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll