Connexion  •  M’enregistrer

Localisation de photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Mai 2008, 11:37

Je viens de recevoir la réponse de Mr Tisserand concernant le dépot de jeep et l'aérodrome
http://zimagez.com/zimage/renseignement.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Mai 2008, 12:53

Cher Hubert,

Un grand merci pour ton aide dans cette recherche. Remercie aussi Monsieur Tisserand pour son aide.
Cela va me facilter grandement mon séjour en Normandie. Perte de temps limitée.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Mai 2008, 13:05

Tu penses bien que je l'ai déjà fait en ton nom et en celui du forum.
J'ai rendez-vous avec Mr Tisserand le 5 juin dans l'après-midi, juste avant d'arriver à Caen pour les Journées Lelard et il doit me communiquer des photos sur la construction du cimetière;(Il m'a envoyé une photo sur une machine qui creuse les tombes à La Cambe, assez impressionnant.)Je lui parlerais également du forum car avec la masse de public qu'il reçoit, cela peut être intéressant en retombées
Si tu le désires, je peux lui parler de ce que tu recherches et pourquoi pas t'aménager un entretien avec lui pour plus de précisions
En tout cas,dès qu'il me communique des renseignements supplémentaires je te le fais savoir


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Juin 2008, 00:20

J'ai pu avoir de nouvelles précisions concernant le terrain d'aviation et le terrain des jeeps. elles m'ont été données par Mme Paris, qui a contribué à écrire le livre édité par la mairie de La Cambe. Cette dame m'a donnée des anecdotes d'habitants du village à l'époque ,qui ont travaillés pour les Américains à ces deux sites.
Pour le terrain d'aviation:
Anecdote de Mme Simone Dujardin:"Il y avait deux terrains d'aviation à la Cambe, l'un vers Cardonville, l'autre vers Lonjumeaux. Il y avait beaucoup de trafic de bombardier. Une fois une forteresse s'est écrasée et à pris feu, je m'en souviens bien, j'étais à la Vieille place"
Anecdote de M. Louis Lair:
"Chez nous, c'était surtout l'aviation/....../Les forteresses allaient bombarder ST LÔ, puis Caumont et Creully. On voyait les avions partir puis revenir, ils n'étaient pas longtemps partis, c'était un circuit continu. Il y avait des jerricans d'essence jusque dans les fossés. Les camions qui roulaient trop vite en perdaient et nous n'avions qu'à les ramasser et alors on a ressorti la voiture et on roulait à l'oeil"
Anecdote de M.Paul Dière:
"J'ai travaillé au camp d'aviation entre les Deux-Jumeaux et La Cambe à mettre le grillage que l'on tendait avec une grosse clé...."
Ces témoignages confirment donc que de gros avions décollaient du terrain
http://zimagez.com/zimage/carte103.php
Concernant le dépot de jeeps:
Anecdote de M Paul Dière:"Ensuite j'ai été embauché pour monter les jeeps sur le terrain de l'actuel cimetière. C'est là que j'ai appris à conduire. Les Jeeps et les Dodges arrivaient dans des cartons, enveloppés de papier et de graisse. ainsi, si elles tombaient à la mer, on pouvait les récupérer/...../ Elles arrivaient avec leur moteur monté et il y avait juste les essuies-glaces à mettre, les capotes et les roues. On n'avait pas grand'chose à faire. Le site à duré à peu près deux mois. Nous travaillions à l'air libre sur une sorte de plancher en bois qui isolait du sol. Les chèvres sur lesquels étaient fixés les palans étaient faites de poutres et de chevrons en bois
Anecdote de M.Bernard Fleutot:
"J'ai travaillé au montage des véhicules, ce n'était pas difficile, il n'y avait qu'à ouvrir les caisses et à assembler les deux ou trois morceaux.Il y avait des Jeeps, des GMC des4x4. Il y avait aussi des châssis, des bennes, des moteurs. J'ai vu des GMC bloqués dans les champs où ils étaient stockés tellement le terrain était inondé après la tempête. Les camions étaient enterrés jusqu'au plancher tellement il y avait de passage et que ça labourait.C"est inimaginable la quantité de véhicules qui arrivaient"
http://zimagez.com/zimage/jeep0.php
Il y a quand même une contradiction entre ce que disent les anciens et la photo que l'on m'a donnée car apparemment, il y a plus de travail de montage à faire que ce qu'il disent.
Je vais bientôt recevoir le livre édité par la commune car j'en ai commandé un exemplaire et Mme Paris m'a dit qu'elle avait d'autres documents et qu'elle m'en ferait parvenir


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de franavia  Nouveau message 10 Juin 2008, 08:57

Bonjour,
Les 2 terrains situés pour partie sur La Cambe sont A2 et A4 dont les allocataires furent principalement des P 51 pour A2 et des P 47 pour A4. Bien sûr d'autres avions l'empruntèrent. Les terrains étaient si rapprochés les uns des autres que, soit en cas de détresse, soit en cas de nécessité opérationnelle d'autres types s'y posèrent. En ce qui concerne les forteresses volantes c'était uniquement celles qui ne pouvaient plus traverser la Manche car aucune unité de quadrimoteurs ne fut basée en Normandie (pas plus qu'en France d'ailleurs). Pour ce qui concerne les jerrycans largués par les avions dans les fossés, il s'agit en fait des réservoirs supplémentaires qu'il était obligatoire de larguer avant de se poser quand ils portaient encore ceux-ci au retour. Une aire spéciale pour ce largage était d'ailleurs prévue aux environs immédiats de chaque terrain. Ceci pour des raisons de sécurité, surtout pour le type de réservoir en carton bouilli qui ne servait qu'une fois car très vite l'essence imprégnait le carton, le rendant ainsi non réutilisable. C'était d'ailleurs une action très prisée des pilotes de chasse qui ainsi avait la possibilité d'affiner leurs aptitudes de largage. C'est aussi la raison pour laquelle tant de collectionneurs et de musées possèdent des réservoirs (les métalliques surtout), tant il y en eut dans ces endroits (voir musée de Falaise).
Les "forteresses allant bombarder ST Lô" étaient en fait des Marauders.
Je suis heureux que mon information sur l'existence de ce livre à la Mairie de la Cambe ait pu vous satisfaire.
Cordialement,


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Juin 2008, 09:21

Chers Hubert et Franavia,

Lors de mon séjour en Normandie, mon ami et moi avons rendu visite à Monsieur Tisserand et ce fut une rencontre très agréable et instructive.
Ne possèdant plus le livre sur La Cambe dans son bureau, Monsieur Tisserand nous a indiqué qu'il était encore disponible à la mairie de La Cambe. Après une visite du cimetière, nous nous sommes rendus à la mairie où nous avons été très bien reçu et nous avons pu nous procurer deux exemplaires de ce livre intitulé:
En juin 44, j'avais ton âge:, paroles données, paroles cueillies.
Chronique de La Cambe durant les années de guerre racontée par ses habitants.
Ce livre de 300 pages ne coûte que 15 €uros.
Je n'ai pas encore débuté la lecture mais cela ne devrait tarder.

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté lors de cette recherche.

A+ :cheers:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot, Königstiger et 217 invités


Scroll