Connexion  •  M’enregistrer

recherches Willy TEPEL

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 20 Oct 2016, 21:00

Bonsoir,

Nous nous sommes rencontrés aux AD du 62 il y a quelques temps... j'espère que vous avez trouvé les renseignements nécessaires sur votre père recherché en gare de St-Omer, je vous avais mis en contact avec Hugues Chevalier.
C'est incroyable de vous relire avec plaisir et de constater que vous êtes aussi déterminée qu'auparavant.
Je vous souhaite pleine réussite, bien cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Oct 2016, 22:04

Bonsoir,

La DR a été dissoute début 1994. Il doit y avoir un fonds d'archives important.
http://www.museumseisenbahn.de/images/d ... _4_dev.pdf


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2016, 22:43

Oui la DR (en fait la compagnie allemande de chemins de fer de la RDA et ancienne compagnie de chemins de fer du Reich) a subsisté jusqu'au 1er janvier 1994. Suite à la réunification allemande de 1990 elle sera englobée dans la "Deutsche Bundesbahn", elle même devenue la "Deutsche Bahn"
La DR subsista sous son ancienne appellation mais en RDA uniquement!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 21 Oct 2016, 08:19

Bonjour Monique,

Je ne pense pas, que tu auras beaucoup de renseignements à partir des archives des chemin
de fer allemandes . Les dossiers du personnel sont détruits 10 ans après le décès de la
personne concernée, ce qui risque d'être le cas ici . De plus, les dossiers ne semblent pas toujours
être complet . La période 40-45 a été touchée par une inexplicable maladie de disparition de pages .....

Tu peux toujours tenter de t'adresser au Bundesarchiv de Berlin-Lichterfelde . Etre membre du
NSDAP n'était absolument pas obligatoire pour les employés de la Reichsbahn . Mais si on voulait y faire
carrière, il était fortement conseillé d'avoir la carte du parti . Or, les archives concernant
les membres du NSDAP sont quasi complètes et ont été transférés du Berlin Documentation Center
vers le Bundesarchiv de Berlin-Lichterfelde dans les années 1990 .
https://www.bundesarchiv.de/bundesarchi ... ex.html.de

Au vu du peu d'informations que tu possèdes- date de naissance incomplète et nom de famille
incertain- il y a peu de chances, que tu auras une réponse positive . Mais qui ne tente rien .........

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de abela  Nouveau message 21 Oct 2016, 08:53

Merci pour tous les renseignements, je ne désespère pas ! je sais qu 'avec le peu d'informations ce sera presque mission impossible, mais...
Eh oui Mr Hervé, je suis toujours à la recherche de Willy ! bien sur que je me souviens de vous, et de Mr Chevalier, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vos connaissances, notamment sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais durant la guerre 39 /45. Vous êtes toujours aussi passionné sur le conflit de 14/18 ? Bonne continuation à vous.
Monique Abela.


 

Voir le Blog de abela : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Patty  Nouveau message 23 Oct 2016, 08:35

Bonjour Monique,
Je refais des recherches pour vous depuis hier (comme quoi les mails reçus quand un fil de message est réactivé peut être utile).
Je n'ai rien trouvé de plus mais je suis tombée sur un site où vous disiez être pupille de la nation. Avez-vous demandé votre dossier ? Il pourrait peut être vous donner des infos que vous n'avez pas. http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=387
Bon dimanche,
Amicalement, Patty.


 

Voir le Blog de Patty : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de abela  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:04

Bonjour Patty,
Oui bien sur, je suis allée à Lille au ministère des anciens combattants service pupilles de la nation, aucune mention spéciale, à part les noms de ma maman et mes grands-parents maternels. Peut-être la Wast à Berlin pourra me renseigner sur les régiments en place à Calais et St Omer durant la période 1942/1943 ...Je consulte souvent Mme Zipperling , mais ?
Merci à vous, bon dimanche. Cordialement
Monique


 

Voir le Blog de abela : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Oct 2016, 11:10

Bonjour,

abela a écrit: les régiments en place à Calais et St Omer durant la période 1942/1943


Les divisions allemandes en place à Calais, pour être plus exact entre Gravelines et Wimereux,
sont relativement faciles à trouver :
Mai 41 à mai 42 : 340. Infanterie Division
Mai 42 jusque fin février 43 : 106.Infanterie Division
février 43 jusque aout 44 : 156. Reserve Division qui devient 47.Infanterie Division en février 44

Mais il me semble que ton père était un employé de la Reichsbahn ? En tant que tel, il ne fait pas
partie d'une de ces divisions . Reichsbahn et Wehrmacht sont des organisations tout à fait séparés .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de abela  Nouveau message 23 Oct 2016, 16:50

Merci beaucoup, RoCo.
Effectivement il faisait partie de la Reichsbahn, impossible de trouver un renseignement ...pourtant il y avait bien une administration ! a chaque fois je me heurte au résultat suivant : il n'y a plus d'archives , ou elles ont été détruites ... il doit bien y avoir une trace quelque part ?


 

Voir le Blog de abela : cliquez ici


Re: recherches Willy TEPEL

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2016, 17:08

abela a écrit:Merci beaucoup, RoCo.
Effectivement il faisait partie de la Reichsbahn, impossible de trouver un renseignement ...pourtant il y avait bien une administration ! a chaque fois je me heurte au résultat suivant : il n'y a plus d'archives , ou elles ont été détruites ... il doit bien y avoir une trace quelque part ?


Il ne faut, jamais, perdre de vue qu'une bonne partie des archives du III.Reich, toute administration confondue, a fini en fumée, dans les dernières semaines du conflit, à l'occasion de leurs transferts, des combats et, même avant, lors des bombardements. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 129 invités


Scroll