Connexion  •  M’enregistrer

[Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Si vous recherchez la trace d'un vétéran, d'une unité, des renseignements ou que vous souhaitiez faire identifier une photo, un document, postez vos demandes ici. ATTENTION ! LES MEMBRES TOTALISANT MOINS DE 10 MESSAGES NE SONT PAS AUTORISES A DEPOSER UNE DEMANDE DE RECHERCHE. CEPENDANT UNE DEROGATION PEUT ETRE OBTENUE EN EN FAISANT LA DEMANDE PAR MP A UN ADMINISTRATEUR OU MODERATEUR.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

[Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede georges » 23 Avr 2012 - 19:53

Bonjour, j'ai cherché sur le forum, mais en vain, des informations précises sur Rawa Ruska, sujet que je connais assez bien pour avoir déjà effectué des recherches. Mon père, aujourd'hui décédé, fut en effet interné au stalag 325 et son relatif mutisme m'a poussé à en savoir plus. Bref, je recherche quelques infos et, peut-être, l'un de vous pourra-t-il m'aider...

D'abord, je voudrais savoir si, à votre connaissance, de l'argent circulait à Rawa ? Dans les camps ordinaires de prisonniers de guerre, les KG recevaient en effet un pécule. Mon sentiment est que ce n'était pas le cas pour les fortes têtes internées à Rawa.
Ensuite, quelqu'un sait-il le sort réservé aux responsables du camp ? Je sais que l'un d'eux (cf. sa lettre au procureur général de Nuremberg : voir site Ceux de Rawa par exemple) fut pendu. Mais quid d'un autre commandant du camp, le hauptmann fournier dit Tom Mix ? Selon mes informations, ils furent traduits devant un tribunal. S'agit-il d'un des procès dits liés à celui de Nuremberg ? Quelqu'un peut-il guider mes recherches ?
Enfin, Jean-Marc Frebour, un ancien de Rawa et ancien responsable de l'association "Ceux de Rawa" évoque pour le moins la nécessité de cacher les cadavres pour éviter toute tentation cannibale. Je savais que les prisonniers russes - des témoignages ont été recueillis - ont mangé de la chair humaine, celle de leurs camarades défunts. Les mêmes causes ont-elles produit les mêmes effets chez les Français et Belges de Rawa ?

Cordialement
Georges

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 14 Avr 2012 - 19:05
Région: midi-pyrénées
Pays: france

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede Prosper Vandenbroucke » 23 Avr 2012 - 22:25

Bonsoir Georges.
Je ne sais si tu as pu lire ceci:
viewtopic.php?f=49&t=8193
L'auteur de ce fil ne fait cependant plus partie de ce forum et ce à sa propre demande.
Je possède également un livre dans lequel quelques pages sont consacrées à ce camp (de mars 1942 à janvier 1943), seulement cet article est axé sur les PG belges et il n'y est nullement fait mention d'acte de cannibalisme, ni des sanctions prises à l'égard des responsables du camp.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41737
Inscription: 02 Fév 2003 - 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede Marc_91 » 24 Avr 2012 - 08:06

::chapeau - salut:: Bonjour,

Tu as aussi ce site : http://rawa-ruska.net/rawa01.htm

Si, pas hazard, tu as des documents en russe ou en ukrainien à traduire, envoies-les moi ici ou sur ampovandak@laposte.net
. . Image. . . . . .Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6891
Inscription: 04 Déc 2006 - 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede Lepmur » 11 Mai 2012 - 17:46

Bonjour Georges,

Pur hasard, (dû au sale temps des dernières semaines) je viens de lire un bouquin (500 pages) qui relate les conditions de vie des prisonniers à Rawa-Ruska , avec force détails et qui devrait fortement t'intéresser:

Célestin LAVABRE, Ceux de l'an 40, la guerre 15° R.I.A., la captivité Stalag VI A, RAWA-RUSKA, Stalag IIC, Editions SUBERVIE, Rodez, 1981.

Comme je l'ai lu sans recherche particulière, je n'ai pas particulièrement fait attention aux sujets de tes questions. Je me souviens juste qu'il était interdit d'avoir des Mark afin d'éviter les évasions... ils ne touchaient, me semble-t-il, strictement rien et que les prisonniers russes étaient les derniers des derniers PG et effectivement crevaient de faim.
Mais je vais relire en diagonale les chapitres... et te renvoie un message.

Te signale juste qu'à l'heure actuelle, j'ai un gors souci avec le serveur... donc ne t'étonne pas si je ne réponds pas immédiatement.

Bonne journée

Louise

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Inscription: 31 Oct 2010 - 23:21
Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede georges » 12 Mai 2012 - 10:19

Merci de ta réponse, Louise. J'attends ton nouveau message, dès que ton serveur voudra bien. Cordialement. Georges

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 14 Avr 2012 - 19:05
Région: midi-pyrénées
Pays: france

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede Lepmur » 15 Mai 2012 - 23:18

Bonsoir Georges,

Enfin, après un mois et demi d'attente, le serveur se remet en marche "cahin cahan" et comme ce soir il semble que ça marche, j'en profite. (Je me garderai bien de dire ici ce que je pense des serveurs français... )

Bon revenons à tes questions.
1) l'argent: c'est bien ce que je t'avais dit, il n'y en avait pas. Si "commerce" il y avait ( dépendant de la débrouillardise, resquille, colis de la Croix Rouge, de la famille, etc) , c'était sur la base du troc, de l'échange.
L'auteur présente à la page 302 le compte rendu établi par les délégués de la Croix- Rouge, venus faire une visite en août 42. Parmi les 36 doléances exposées on note:
n° 24 - "Les médecins et les membres du personnel sanitaire n'ont touché ni solde, ni salaire."
n° 31 "Salaires pas encore distribués, nulle part. Aucun argent au camp."-

2) Aucune info trouvée concernant le sort des chefs du camp à la fin de la guerre.
Je cite ( page 218) le § concernant "Tom Mix": " Le commandant du camp, qui portait un nom bien français, il s'appelait Fournier - ses ancêtres lointains étaient d'origine française - nous faisait régulièrement des visites, tantôt à pied, tantôt à bicyclette, parfois à cheval. Etait-ce par agressivité pu par peur, il se promenait volontiers avec son pistolet à la main, ce qui lui valu le surnom de "Tom Mix", mais il ne semble pas qu'il s'en soit jamais servi. Cependant ses propos étainet parfois violents ou méchants. Du haut de son cheval, il lança un jour à l'un des médecins du camp, le Docteur Dedieu: "Ici, le camp dispose d'un grand cimetière, avec beaucoup de place..."
Par contre, la brutalité fut souvent exercée lors des évasions. [...] Dans les kommandos de travail, à l'occasion de nombreuses évasions, les réactions furent violentes, et en représailles il y eut de véritables massacres. C'était paraît-il le réglement, et l'on exécutait les ordres venus d'en haut."

3) cannibalisme des Russes? - ai eu beau chercher- aucune allusion , de même chez les Français ou Belges. Je dois préciser ici que l'auteur du livre avait une double fonction au camp: soignant à l'infirmerie et aumônier ; donc très au courant de tous les décès et ensuite enterrements ( il donne la liste de tous les décédés avec date, cause médicale, etc.). Raison d'ailleurs de l'écriture du livre: " sur 60 mois de captivité, j'en ai passé 40 auprès des malades, et j'ai secouru bien des mourants: je ne pouvais me résigner à brûler toutes ces notes, où la fin d'un camarade m'était remémorée."

A propos des Russes, Je cite: "Privés de tout: nourriture, vêtements chauds, soins, etc... les prisonniers russes périrent par dizaine de milliers.
Rawa-Ruska accueillait dès fin 41 quelques 15.000 soldats de l'armée soviétique: en peu de mois, tous mouraient d'épuisement ou de maladie. Au début de l'année 42, encore 4.000 y furent amenés; lorsque le camp fut dissous pour nous céder la place [mai 42] il en restait environ 400.

Voilà ce que j'ai trouvé, maintenant je n'ai pas relu ligne par ligne mais en diagonale les chapitres sur Rawa Ruska; un § a pu m'échapper. Mais j'ai l'habitude ( de par ma profession) de cette méthode de lecture et généralement je trouve ....

Cordialement
Louise

P.S. Etant donné que l'auteur cite beaucoup de ses camarades d'infortune... on ne sait jamais celui de ton père s'y trouve peut-être. Si cela t'intéresse, envoie-moi dans ce cas un MP.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Inscription: 31 Oct 2010 - 23:21
Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede georges » 16 Mai 2012 - 20:48

Merci Louise pour ton efficace lecture en diagonale. Tes renseignements confirment ce que je savais ou supposais à propos de l'argent à Rawa. A propos du cannibalisme, je te confirme que plusieurs témoignages attestent de cette pratique parmi les prisonniers russes détenus dans ce camp 325. Mes interrogations portent sur des cas d'anthropophagie chez leurs successeurs, les prisonniers français et belges : un ancien responsable de l'association Ceux de Rawa tient en effet des propos équivoques à ce sujet : maladresse, erreur ? Ce que je sais, c'est que les prisonniers - dixit mon père - cachait les cadavres pour toucher leurs rations... Enfin - je ne sais pas ce que tu veux dire par MP - mais je donne le nom de mon père : il s'appelait Georges Lagrange (d'où mon pseudo). Cela relèverait sans doute du miracle que son nom soit cité par l'auteur mais sait-on jamais.
Sincères remerciements.

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 14 Avr 2012 - 19:05
Région: midi-pyrénées
Pays: france

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Messagede brehon » 16 Mai 2012 - 21:21

Bonjour Georges,
georges a écrit: je ne sais pas ce que tu veux dire par MP
MP= Message Privé. C'est la messagerie interne du forum. Le bouton du milieu en bas de la case de l'auteur du message.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5651
Inscription: 14 Déc 2009 - 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Retourner vers VOS RECHERCHES



  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  70ème anniversaire de l'Atterrissage du Groupe Lorraine, Vitry en Artois 
25 Oct 2014 - 14:35
par: Lepmur 
    dans:  Lettres de la Wehrmacht 
25 Oct 2014 - 13:18
par: carcajou 
    dans:  Commémoration en hommage aux ambulancières de la 1ère armée 23 novembre 2014 
25 Oct 2014 - 13:16
par: histoire d'un monde 
    dans:  Secteur postal français 1940 
25 Oct 2014 - 12:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les dernières nouvelles du Musée des blindés de Saumur 
25 Oct 2014 - 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 9 
25 Oct 2014 - 12:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 12 
25 Oct 2014 - 12:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  poids des munitions 
25 Oct 2014 - 10:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 8 
25 Oct 2014 - 10:25
par: iffig 
    dans:  Aide au Sutterlin 
25 Oct 2014 - 09:33
par: JUBILEE 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JUBILEE, Judex et 22 invités


Scroll