Connexion  •  M’enregistrer

Les dangers de l'Intelligence Artificielle


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RF16  Nouveau message 15 Jan 2024, 12:30

Oui, l'IA fouille, pioche et regroupe des infos glanées sur internet et en fait un profil qui serait digne de confiance pour certains.
Malheur, ou va t'on avec ces conneries et informations erronées???

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 15 Jan 2024, 12:45

RF16 a écrit:Oui, l'IA fouille, pioche et regroupe des infos glanées sur internet et en fait un profil qui serait digne de confiance pour certains.
Malheur, ou va t'on avec ces conneries et informations erronées???



J'ose espérer que les membres du Forum savent à quoi s'en tenir !
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2024, 13:31

Clauster a écrit:J'ose espérer que les membres du Forum savent à quoi s'en tenir !


Tout passionné d'Histoire qui se respecte se doit d'être rompu aux disciplines :
. de la pertinence des sources (chatGPT ne source pas [encore] ses rédactions) ;
. de la nécessaire critique historique de celles-ci.

Sans même chatGPT combien de sites internet se "copient-collent" mutuellement depuis vingt ans colportant les idées reçues voire la bêtise (selon le principe qu'un mensonge suffisamment répété devient une vérité) ?

Et même avant Internet... ...nombre d'ouvrages plus ou moins sérieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale ne font aussi que du recopiage.

Les sceptiques ont de plus en plus d'avenir.

A côté de ça, dans le domaine de la technique notamment, l'IA a depuis longtemps démontré son aide précieuse dans le domaine analytique (comparaisons de données comme les concordances d'empreintes digitales pour donner ce seul exemple bien connu des séries policières). Dans le domaine bancaire, aux Etats-Unis, toute demande de prêt "banale" est analysée par une IA sur base des données encodées. Dans un futur très proche, les "call centers" seront totalement automatisés et répondront h24 dans la langue du demandeur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Jan 2024, 13:34

L'I.A peut aussi être pertinente !
Question : connaissez-vous le forum Le monde en guerre ?
Réponse : Oui, je connais le forum Le Monde en Guerre. C’est un espace dédié à la discussion et au partage d’informations sur la Seconde Guerre mondiale. Les membres peuvent y trouver des discussions sur divers sujets tels que les événements historiques, les figures marquantes, la résistance, et bien plus encore1. Le forum propose également des fils de discussion commémoratifs pour marquer le 80e anniversaire de la guerre1. Si vous êtes intéressé par l’histoire de cette période, c’est certainement un lieu riche en informations et en échanges.
::Merci::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Jan 2024, 19:43

J'ai posé des questions "difficiles" à ChatGPT, du genre "comment désamorcer un conflit" et ses réponses sont longues, structurées et cohérentes.

Les profs de français ont du souci à se faire. C'est le fameux "test de Turing", comment savoir si on discute avec un humain ou un ordinateur. Hé bien croyez-moi, la "patte" de l'IA est difficile à repérer !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2024, 19:51

Ça a commencé.

Le prof de français de mon fils, en terminale, corrige des copies avec des mots de vocabulaire... ...que leur auteur ne comprend pas une fois questionné à l'orale.

Partie orale du travail qui est la parade.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2024, 21:43

Je reteste ...

Qu'est-ce qu'une JDesquerie ?
Cela concerne le forum "le monde en guerre"
ChatGPT
Au moment de ma dernière mise à jour en janvier 2022, je ne dispose pas d'informations spécifiques sur le terme "JDesquerie" dans le contexte du forum "Le Monde en Guerre" ou d'autres sources. Il est possible que "JDesquerie" soit un pseudonyme ou un nom de membre spécifique sur ce forum. Pour obtenir des informations précises sur cette personne ou ce terme dans le contexte du forum, il serait recommandé de consulter directement le forum "Le Monde en Guerre" et de rechercher des informations dans les discussions ou les profils des membres du forum.

Pas si mal !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Jan 2024, 23:40

En effet, Dog Red, désormais on ne donne quasiment plus de DM, car la majorité des élèves rédigent grâce à Chat GPT et d'autres intelligences artificielles. Et même le devoir sur table est de plus en plus souvent pompé grâces aux smartphones, oreillettes et montres connectées. Reste l'oral. On pouvait les coincer lors des TPE il y a quelques années (Travaux personnels Encadrés). Alors que l'écrit était quasiment digne d'une thèse, en 10 ou 15 pages, quelques questions bien senties permettaient de débusquer les pompeurs de Wiki et autres.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2024, 10:21

Après... c'est naturellement (et bassement) humain.

"De mon temps" on recopiait tel-quel un article de l'Encyclopedia Universalis sans forcément le remanier et ça passait "crème" en fonction des profs.
Mes gamins copiaient-collaient wiki au collège (et se faisaient ramasser par les profs qui avaient un petit logiciel de recherche de plagiats sur la toile).
Aujourd'hui ils utilisent les fonctionnalités de chatGPT.

Mais qui ne s'est jamais fait un peu mousser sur un forum en copiant-collant du contenu... ...et se l'attribuant ?
J'en connais ! (je ne citerai pas de noms :mrgreen: ).

A contrario... professionnellement il me faut 10 à 30 minutes pour rédiger un courrier ou un mémo en fonction du contexte.
Si chatGPT me prémâche un premier jet en 1 minutes que je personnalise en 5, je gagne 4 à 26 minutes en efficacité sur des problématiques bien humaines que l'informatique ne peut pas simplifier à ma place.
Au bilan je suis gagnant pour traiter de véritables questions qui apportent de la valeur ajoutée à moi et mon entreprise.
Où est le mal ?

Un outil est toujours ce qu'on en fait... ...et rien d'autre !

Ce n'est pas l'AI qui est dangereuse mais l'homme qui est derrière.
Après... il y a ce bon vieux mythe du golem...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les dangers de l'Intelligence Artificielle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2024, 13:10

Ah oui, ils y en a et des connus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Tbot et 304 invités


Scroll