Connexion  •  M’enregistrer

Si l'Histoire m'était contée ....


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2024, 18:16

Dans l'esprit des propos d'Alfred, les plus anciens (en âge), sur ce forum, sans pour autant avoir vécu, comme Alfred, la réalité de ces années de guerre, ont tous, plus ou moins, passé leur prime jeunesse "à l'ombre" d'Anciens, père, oncle, grands-parents, etc., qui s'étaient, eux-mêmes, cognés la Der des Ders, la Seconde Guerre Mondiale, voire, parfois les deux! Dans les années 50, ceux de "14-18" n'étaient bien souvent âgés que d'une soixantaine ou une septantaine d'années, ceux de 40-45, une petite quarantaine. En gros, nous avions été élevés dans un environnement familial, qui baignait dans le contexte des deux conflits; c'était, encore le cas, trente ans plus tard, dans les années 80, avec les Anciens de "39-45"... Mon "lardon", né en 1973, ouvrait, alors, de grands yeux, quand son grand-père maternel, lui narrait, en tout petit comité, sa modeste expérience d'ancien Artilleur de la Heer, trimbalé, entre 1942 et 1945, de Narvik - où il s'était gelé les arpions (en vrai, avec amputation à la clé!), à Bastogne, puis jusqu'à Vienne, pour finir par retraiter, puis effectuer sa reddition le 8 mai 1945, à Berchtesgaden! Sans parler du fait, que, comme il trimbalait discrètement dans son froc, ses papiers d'identité française, dans les jours qui avaient suivi sa reddition, on l'avait fourgué dans un train, direction l'Alsace, où, une fois débarqué, tout seul, sur le quai de la gare de son patelin, après avoir retrouvé ce qui restait de sa famille, il était reparti, quelques jours plus tard, réoccupé son poste de travail précédent dans la scierie locale. ::mal-a-la-tete::

C'étaient des "détails" qui marquaient un gamin de 10-12 ans et l’amenaient, souvent, à "son échelle" (!), à essayer de comprendre le contexte! Ce qui était une certaine manière personnelle d'approcher la réalité de l'Histoire, à partir de références familiales.

De nos jours, les "survivants" de ces périodes ne sont plus de ce monde ou étaient, alors, trop jeunes pour y avoir une part active. A ça, on peut rajouter l'éloignement dans le temps desdits conflits, la "Guerre de 14-18" a, désormais, plus d'un siècle d'âge, celle de "39-45", près de 80 ans.

En parallèle, les cours d'histoire, en France, ont discrètement glissé sous le tapis la Guerre d'Indochine et celle d'Algérie, trop sensibles politiquement et considérés comme étant le résultats d'une "légitime décolonisation" de peuples soit-disant "opprimés".

On peut y rajouter, également, une autre conséquence, la disparition, depuis le seconde moitié de la décennie 1990, du Service Militaire Obligatoire. Certes, sur le papier, il ne servait plus à grand-chose, mais il avait, au moins, l'avantage, à la fin de sa pratique, d'immerger, pendant 12 mois, le vulgum pecus, à raison de plusieurs dizaines de milliers d'individus, dans l'environnement général militaire.

Rien de tel, désormais, l'armée française, avec le vent dans le dos, compte, à ce jour, 200 000 "professionnels" engagés volontaires, pour une population de 68 millions d'habitants, et, hormis dans le corps de ses officiers, éprouve les pires difficultés pour "conserver" son personnel (sous-officiers et troupes), en étant contrainte de recruter, chaque année, 15 000 nouvelles recrues, rien que pour sa seule branche "Armée de Terre", sachant que ce n'est pas beaucoup mieux dans l'Armée de l'Air, voire pire dans la Marine, avec ses contraintes spécifiques!

Bref, il existe désormais une véritable dichotomie entre la population française civile et son Armée. Cette fracture a, également, ses répercussions directes ou indirectes sur l'intérêt général de notre " Belle Jeunesse" à l'Histoire de la Nation, dont une très grande partie est liée à son contexte militaire, depuis les Champs Cataloniques, en 451 après JC, jusqu'en 1870 et au-delà, en oubliant, volontairement, César, Vercingétorix, Alesia, Gergovie, en 52 avant JC, que de mon temps, on étudiait en latin, à partir des écrits d'un certain Julius (Cesar) et son récit de la Guerre des Gaules! :rire:

Tous ces conflits guerriers, pourtant essentiels pour la construction de la nation française, ne sont plus, de nos jours, que des évènements très lointains et diffus. On peut d'ailleurs y cataloguer, de la même manière, la Guerre de Cent Ans, les guerres de la Renaissance, celles du règne de Louis XIV... et même les campagnes de la Révolution et du Premier Empire. Il y a, déjà, un très gros problème, il n'existe, bien évidemment, pas la moindre photo, ni un quelconque reportage cinématographique (de préférence, colorisé!), or, de nos jours, l'image est devenue un vecteur essentiel!

Si on souhaite, éventuellement, s'intéresser à l'histoire militaire de ces temps reculés, à l'âge de l’acné et de la "masturbation " intensive ::ok je sors:: , il convient de se taper des ouvrages d'histoire, tous, le plus souvent, dénués de toute image! ::mal-a-la-tete:: D'où le succès rencontré par certains sites "You Tube" qui, eux, s'efforcent fort bien de "vulgariser" la "Res militarae"!
il existe, ainsi, un réel intérêt à propos des nombreuses batailles auxquelles les armées françaises avaient activement participé, mais, désormais, l'auditoire a besoin d'une relation visuelle...

Exemple : la Bataille de Fontenoy, en 1745...

https://youtu.be/wbXcQJs7dts
https://youtu.be/fhpi_OSRyWg
https://youtu.be/OJN5Ed00OQk
https://youtu.be/0Q61rm1IaXIhttps://you ... Q61rm1IaXI
https://youtu.be/sxKnp0s5vDE

... Bon, certes, après, il convient d'effectuer un nécessaire tri, en se référant aux récits officiels, mais en gros, ces différents "récits" tiennent la route! ::mortderire::

D'une certaine manière et pour diverses raisons, l'histoire militaire française a, suivant son ancienneté, tendance à virer, pour une bonne partie de notre jeunesse, dans le domaine "archéologique"... j'exagère, mais à peine! D'autant plus que notre jeune génération de profs d'histoire met , elle-même, surtout l'accent sur le contexte économique et politique de la période de référence, la vulgaire histoire militaire ne faisant plus partie, semble-t-il, de leur formation professorale.

Les études technico-historiques militaires, pointues et fouillées, dans le cadre universitaire, sont désormais du seul domaine de la thèse d'agrégation d'histoire, mais en insistant, bien souvent, sur le seul aspect technique, sans trop insister sur leur évident environnement militaire, de manière, éventuellement, à ne pas trop rebuter la possible frange "antimilitariste" de culture "gauchisante" du jury! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Jan 2024, 19:33

Loïc Charpentier a écrit:Exemple : la Bataille de Fontenoy, en 1745...

https://youtu.be/wbXcQJs7dts
https://youtu.be/fhpi_OSRyWg
https://youtu.be/OJN5Ed00OQk
https://youtu.be/0Q61rm1IaXIhttps://you ... Q61rm1IaXI
https://youtu.be/sxKnp0s5vDE

... Bon, certes, après, il convient d'effectuer un nécessaire tri, en se référant aux récits officiels, mais en gros, ces différents "récits" tiennent la route! ::mortderire::


Mes fils ne regardent plus du tout la télévision depuis 5 ou 6 ans.
Ce qui ne les empêche pas de rattraper la quintessence des meilleurs émissions et documentaires de France télévision ou arte pour citer deux canaux culturels connus.
Ils sont abonnés à toute une galaxie de "youtubeurs" et autres "streamers" francophones, comme ceux présentés ci-dessus, voire anglophones de bon niveau.
Vulgarisateurs de niveau supérieur en tous les cas aux "Histoires" de Daniel COSTELLE qui ont largement contribué à mon intérêt pour l'Histoire dans l'enfance.

Fort heureusement, ma femme et moi (et aussi l'école !) leur avons inculqué les bases de la critique de l'information, si bien qu'ils traquent la qualité.
L'aîné (qui étudie l'économie) connait par coeur les Cash investigations... (il n'en a jamais vu un seul le jeudi soir à la télé !) ;
son frère m'annonçait ce week-end qu'Elisabeth BORNE allait probablement démissionner et que Gabriel ATALL tenait la corde pour lui succéder... sans avoir jamais regardé un 20h ou ouvert un journal français.

Et la Shoah ils connaissent... sans lui accorder la même importance que leurs parents et grands-parents et la considèrent plutôt comme un "cache sexe" de la politique étrangère israélienne.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais ces deux-là donnent tort au sondage qui ouvre le présent fil.
Mais ils sont nés dans un milieu probablement favorable... et ils le savent !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Jan 2024, 20:29

En français nous parlions tout simplement de solution finale ou d'extermination .C'était bien plus explicite que le Yiddish ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Jan 2024, 20:47

Mais il faudra attendre 40 ans pour commencer à se rendre compte de ce que cachaient ces mots qui, finalement, ne voulaient pas dire grand chose.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Jan 2024, 22:52

Exterminer pour moi ce seul mot veut tout dire car ce que l'on extermine en général c'est la vermine qui nous pourrit la vie :c'était bien ce dont ne se sont jamais privés de faire certaines armées depuis l'antiquité,y compris certaines troupes françaises en Vendée...égorger jusqu 'à la dernière goutte de sang les enfants et se balader avec les corps des nourrissons enfilés au bout des baïonnettes¨...extermination des juifs en Allemagne c'est exactement cela:on écrase les poux ou on les fait flamber avec un chalumeau comme on était obligé de faire sur nos paillasses en Algérie après avoir piégé leur passage sur du gasoil

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Jan 2024, 11:12

"Exterminer" fait toute l'impasse sur la manière dont l'idéologie nazi considère tout opposant comme une "ressource humaine" au sens le plus inhumain du terme, c'est à dire comme un sac de charbon, un litre de pétrole ou une buche (la Shoah n'étant que l'arbre qui cache la forêt, aussi gros soit l'arbre).

La mort n'étant que l'étape ultime d'un processus productiviste dont l'homme (jugé inférieur) est une matière première dont il faut extraire jusqu'à la dernière goutte avant la mort (autrement dit avant l'état de déchet, dès lors qu'il est même incinéré ou enterré en fosse commune comme dans une décharge).

L'esclavage est une autre étape de ce processus qui intégrera le processus industriel du troisième Reich.
L'esclavage pas tant comme un moyen qu'il faut entretenir mais bien une étape dans la mise à mort par épuisement de la ressource, comme on consumme un carburant.

Dans tous les autres systèmes esclavagistes, l'esclave a une valeur, à minima "marchande".
Dans l'Allemagne nazie, même cette ultime valeur est ôtée à l'individu, véritablement nié.

On va beaucoup plus loin que l'extermination pure et simple que le mot désigne au sens commun.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Jan 2024, 08:41

Toute action décrétée par un état possède un aspect économique...petit,minime ou énorme....même si la majorité des gens n'en sont pas conscients

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Jan 2024, 17:21

Dog Red a écrit:"Exterminer" fait toute l'impasse sur la manière dont l'idéologie nazi considère tout opposant comme une "ressource humaine" au sens le plus inhumain du terme, c'est à dire comme un sac de charbon, un litre de pétrole ou une buche (la Shoah n'étant que l'arbre qui cache la forêt, aussi gros soit l'arbre).

La mort n'étant que l'étape ultime d'un processus productiviste dont l'homme (jugé inférieur) est une matière première dont il faut extraire jusqu'à la dernière goutte avant la mort (autrement dit avant l'état de déchet, dès lors qu'il est même incinéré ou enterré en fosse commune comme dans une décharge).

L'esclavage est une autre étape de ce processus qui intégrera le processus industriel du troisième Reich.
L'esclavage pas tant comme un moyen qu'il faut entretenir mais bien une étape dans la mise à mort par épuisement de la ressource, comme on consumme un carburant.

Dans tous les autres systèmes esclavagistes, l'esclave a une valeur, à minima "marchande".
Dans l'Allemagne nazie, même cette ultime valeur est ôtée à l'individu, véritablement nié.

On va beaucoup plus loin que l'extermination pure et simple que le mot désigne au sens commun.


N'aurais-tu pas, par hasard, lu " Les Bienveillantes", le célèbre et très sombre "roman" de Jonathan Littell. ;)
La solution "industrielle" que tu évoques ne semble avoir été sérieusement envisagée, puis mise en place qu'au milieu de l'année 1943. Dans le "roman" de J. Littell, c'est d'ailleurs son "héros" qui la propose.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Jan 2024, 17:29

Je ne sais pas bien pourquoi ::pipo:: mais ce fil a pris une orientation assez éloignée de son objet initial ! ;) ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Si l'Histoire m'était contée ....

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2024, 20:31

Loïc Charpentier a écrit:N'aurais-tu pas, par hasard, lu " Les Bienveillantes", le célèbre et très sombre "roman" de Jonathan Littell. ;)
La solution "industrielle" que tu évoques ne semble avoir été sérieusement envisagée, puis mise en place qu'au milieu de l'année 1943. Dans le "roman" de J. Littell, c'est d'ailleurs son "héros" qui la propose.


Oui je l'ai bien lu mais, comme je crois tu l'as déjà écrit par ailleurs, LITTELL n'a rien inventé, son roman est d'ailleurs fort bien documenté je pense.

@coyote : l'article porte en lui le germe du "hors sujet" en insistant à ce point sur la Shoah comme indicateur de connaissance historique. Dans le domaine des crimes de masse de l'histoire (de France) il y a évidemment la nuit de la St-Barthélémy et la croisade des Albigeois. Les jalons ne manquent pas pour juger des connaissances historiques de nos ados.

Fin du (long) hors sujet sur la Shoah.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Tbot et 302 invités


Scroll