Connexion  •  M’enregistrer

Neutralité imposée ou volontaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2023, 14:58

Curieuse coïncidence! :D ... Tandis que vous évoquiez la remilitarisation de la Rive Gauche du Rhin, j'étais justement en train de passer en revue un des albums de photos sur verre Hoffman (US NARA), où figurent, entre autres, des clichés des troupes "d'occupation", sous mandat de la SDN, en train de faire leurs bagages, en vue de quitter le territoire allemand...

Les troupes italiennes prêtent à embarquer dans les trains...

Image
Image

Les troupes britanniques sur le départ...

Image
Image
Image
Image

Et, une peinture murale qui en dit long, quant au ressentiment populaire allemand à propos du dépeçage géographique décrété par le Traité de Versailles; certes, c'était entièrement piloté par la propagande du III. Reich, mais, dans cette affaire, elle n'avait visiblement pas eu besoin de forcer son "talent"...

A gauche ou à droite de la Sarre nous sommes tous et restons une Allemagne, comme en 1919, avant (le traité de) Versailles!
Au dessus tout, règne (désormais) une nation (réunie)... ce panneau fait référence aux promesses faites par Hitler en 1935.

Image

Pour la même période, il existe, également, toute une série de photos immortalisant la liesse (le mot n'est pas trop fort!) générale qui avait, alors, régné dans ces territoires, notamment à l'occasion de la visite du chancelier Hitler, qui s'était déroulée comme sur du velours; le problème est qu'ils débordent, tous, un peu trop de swastikas, qui risquent de m'attirer les foudres de la Modération (belge) et que les "maquiller" préalablement me prendrait un temps fou et aussi "gâcherait" le contexte historique! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2023, 15:03

Loïc Charpentier a écrit:...le problème est qu'ils débordent, tous, un peu trop de swastikas, qui risquent de m'attirer les foudres de la Modération (belge) et que les "maquiller" préalablement me prendrait un temps fou et aussi "gâcherait" le contexte historique! ::mal-a-la-tete::


Personnellement je suis contre cette mesure.
Dans le contexte historique qui est le nôtre, ce maquillage n'a aucun sens.

Mais telle est la loi française et nous nous devons de la respecter ou la faire respecter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2023, 15:10

Ah, si, j'en ai une presque "présentable"...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Nov 2023, 18:41

Dog Red a écrit:Dans le contexte historique qui est le nôtre, ce maquillage n'a aucun sens.
Mais telle est la loi française et nous nous devons de la respecter ou la faire respecter.


Et portant les nombreux documentaires présentés par ARTE ou par LCP (non exhaustifs) sur la SGM ne se privent pas d'exhiber la svastika, en veux tu en voilà. :?:
Il suffit de faire une capture d'écran pour en obtenir toute une collection.
Moi j'en capture souvent et quand j'en ai suffisamment, je m'fais une p'tite autodafé :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 27 Nov 2023, 08:56

Hitler a fait cette remarque que je cite à peu près étant donné que je n'ai plus la référence du livre: J'aurais préféré que l'Italie resta neutre.... Mais la neutralité Mussolini n'en voulait surtout pas vu que la Première Guerre mondiale l'a fait passer de ultra gauchiste/pacifiste à militariste enragé et...fasciste.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Nov 2023, 10:06

Grâce aux subsides généreusement fournis par la République Française....Mais peut être n'étions nous pas les seuls ? : Pourquoi donc Winston a-t-il cherché jusqu'en 1950 et plus des lettres"disparues"???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 30 Nov 2023, 17:45

LA VRAIE FAUSSE NEUTRALITE ANGLAISE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Communication de Jean Guiffan / Colloque Bretagne et identités régionales pendant la 2nde Guerre Mondiale
Jean Guiffan présente l'attitude du gouvernement irlandais durant la Seconde Guerre Mondiale.
L'Irlande se déclare neutre le 3 septembre 1939, une attitude unanimement approuvée par les partis et la population. Malgré les pressions anglaises, puis américaines, l'Irlande maintiendra sa position de neutralité, qui sera approuvée une nouvelle fois par la population aux élections en 1944.
L'Irlande devais gérer deux menaces:
(Principalement au début de la guerre) Le risque que l'Allemagne veuille envahir l'Irlande pour attaquer la Grande Bretagne.
Le risque que la Grande Bretagne utilise le prétexte de la guerre, et le besoin d'utiliser les ports irlandais, pour remette en cause l'indépendance irlandaise récemment acquise (1921).
La population irlandaise était historiquement hostile aux Anglais mais pas pour autant pro-allemande. Seuls l'IRA et les nationalistes irlandais voyaient dans le conflit mondial une opportunité de réaliser la réunification entre Irlande et Irlande du Nord. 2 bataillons d'irlandais se sont engagés dans la guerre d'Espagne, un du côté des franquistes, l'autre côté Républicain. (aucun n'a bénéficié du soutien du gouvernement) Au tout début de la guerre, l'IRA et les Nationalistes Gallois déclenchèrent une campagne d'attentat avec le concours des Allemands, qui devait préparer un débarquement allemand en Grande Bretagne.
Après le Haltbefhel et le renoncement d'Hitler à envahir la Grande Bretagne, il n'y eu plus de véritable action anti anglaise de la part de l'IRA. L'Allemagne ayant entre autre réalisé que le volontarisme des dirigeants de l'IRA ne correspondait pas à une volonté de la population irlandaise de s'impliquer du côté allemand. Durant toute la guerre le gouvernement irlandais a entretenu des relations diplomatiques avec les Allemands qui ont conservé leur ambassade à Dublin. Les Services Irlandais de leur côté, surveillaient les deux parties, Allemands et IRA, de peur qu'ils provoquent une action qui nuirait à l'indépendance de l'Irlande.
Jean Guiffan met en avant un certain nombre de décisions du gouvernement irlandais qui souligneraient sa volonté de soutenir les Britanniques mais sans provoquer de débat au sein de la société irlandaise.
De nombreux Irlandais (y compris des militaires) s'enrôler dans les armées britanniques ou se rendirent en Grande Bretagne et participer à l'effort de guerre
Des informations météo ont été fournies peu avant le Débarquement.
Les avions alliés ont été autorisés à survoler l'Irlande

L'idée d'une Irlande favorable aux allemands par sa neutralité arait principalement été causé par le fait que le gouvernement irlandais ait présenté ses condoléances à l'ambassadeur allemand à l'annonce du suicide d'Hitler et que le pays ait accueilli les principaux nationalistes bretons?
Souvent c'est une question de "verre à moitié plein ou à moitié vide":
Les militaires irlandais qui ont servi dans l'armée britannique ont été traités comme des déserteurs à leur retour et privés de droit à pension (rétablis en 2013)
Les Irlandais qui sont allés travailler en Grande Bretagne l'ont fait certainement davantage pour échapper à la crise économique que par pure anglophilie.
Il y a une certaine volonté des universitaires de faire rentrer l'Histoire irlandaise dans la norme et évacuer la question du nationalisme

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Nov 2023, 22:01

landevenneg a écrit:L'idée d'une Irlande favorable aux allemands par sa neutralité aurait principalement été causé par le fait que le gouvernement irlandais ait présenté ses condoléances à l'ambassadeur allemand à l'annonce du suicide d'Hitler...

Il faut admettre que ça c'était gratiné ! :shock:
S'ils voulaient salir leur réputation ils n'auraient pas fait autrement !

On peut compter aussi dans cette neutralité imbécile les aviateurs alliés restés prisonniers jusqu'au 8 mai 45 suite à un atterrissage forcé sur le territoire irlandais. Même chose pour les marins naufragés des convois de l'Atlantique - les U-Boot ont été assez actifs en mer d'Irlande - qui ont eu le malheur d'arriver sur une de leurs côtes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2023, 22:22

Pour la "défense" des Irlandais, il faut aussi se rappeler du comportement pour le moins "colonial" des Anglais et des souffrances subies par les populations. Après une liberté si durement acquise, le mauvais réflexe aurait été de s'allier avec l'ennemi de l'ennemi. Dans cette perspective, la neutralité irlandaise atteste, à mon avis, d'une certaine maturité.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2023, 23:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je ne pense pas ce que ce petit avis, qui n’engage que moi soit dérangeant, bien qu’au départ il soit question de la Suisse, concernant la neutralité de la Belgique

L’invasion allemande d’août 1914, ne tient absolument pas compte de la neutralité perpétuelle que de l’inviolabilité du territoire national. L’événement bouleverse [....]


Bonsoir Prosper,

Ce que tu appelles "ce petit avis, qui n’engage que toi" est intégralement un copier-coller d'un article d'Alain COLIGNON, historien belge et chercheur au CegeSoma.
"Ton avis", qui est celui d'Alain COLIGNON, est en réalité un plagiat.

Voici l'article complet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... -1939.html

Pas de ça sur le forum Prosper !
Ici nous ne nous approprions pas la propriété intellectuelle d'autrui.
Quand nous reprenons les écrits d'un auteur, nous le citons et partageons le lien vers la source si elle existe sur internet.

Je t'engage à ne pas récidiver. ::moderation:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Majestic-12 et 307 invités


Scroll