Connexion  •  M’enregistrer

Neutralité imposée ou volontaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2023, 00:10

C'est sans doute un condensé d'article d'Alain Colignon, seulement, ce n'est pas sur le site que j'ai vu ces infos. D'ailleurs je n'ai pas mentionner le site car je ne savais même pas que c'était en ligne autre part, sinon je ne me serais pas permis de le mettre en ligne. Je sais que prendre le travail de quelqu'un d'autre ne se fait pas et je connais la charte.
Mais tu peux supprimer le post si tu le souhaites, si cela enfreint la charte ce ne serait que normal.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2023, 07:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:C'est sans doute un condensé d'article d'Alain Colignon, seulement, ce n'est pas sur le site que j'ai vu ces infos. D'ailleurs je n'ai pas mentionner le site car je ne savais même pas que c'était en ligne autre part, sinon je ne me serais pas permis de le mettre en ligne. Je sais que prendre le travail de quelqu'un d'autre ne se fait pas et je connais la charte.


Et pris la main dans le sac tu mens ! :(

Ce n'est pas un condensé mais un copier-coller pur et simple de plusieurs paragraphes !
Ton texte n'est absolument pas de ta plume ! Tu le sais et tu nies l'évidence !

Je te renvoie aux prescriptions de l'Université de Namur en la matière.
Elles sont représentatives du monde académique belge ou français.

NE RECIDIVE PAS !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Déc 2023, 08:44

Attention, appel au binôme Maude et Ration : coucouici
Houlà, voila où ça mène de ne pas respecter le cadre irlandais de cette discussion et mon interrogation restée sans réponse. Et c'est le grand spectacle !
C'est pour cela qu'on dit que l'affaire de l'Irlandais devint scène .... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Déc 2023, 09:58

JARDIN DAVID a écrit:Pour la "défense" des Irlandais, il faut aussi se rappeler du comportement pour le moins "colonial" des Anglais et des souffrances subies par les populations. Après une liberté si durement acquise, le mauvais réflexe aurait été de s'allier avec l'ennemi de l'ennemi. Dans cette perspective, la neutralité irlandaise atteste, à mon avis, d'une certaine maturité.
JD

Effectivement, avec un tel contentieux ils auraient très mal tourner.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 03 Déc 2023, 09:09

Le cas de la neutralité irlandaise est typique du fait que la neutralité ne concerne pas seulement une raison, comme de combattre le nazisme mais aussi d'autres raisons comme ici l'hostilité historique entre Irlandais et Anglais. Je rappelle que sans neutralité la Suisse entrait en guerre civile pendant la Première Guerre mondiale...

On n'a pas encore fait le tour, reste encore le cas du Danemark et de la Norvège. Pour ce qui concerne le Danemark voici quelques lignes sur Wikipédia:
Bien que le Danemark se soit déclaré neutre au début de la Seconde Guerre mondiale, le 9 avril 1940, la Wehrmacht envahit son territoire, sans rencontrer de résistance, le roi Christian X étant conscient de la supériorité militaire du Troisième Reich. Le roi propose en vain à Adolf Hitler le régime du protectorat[réf. nécessaire]. Le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, dans des conditions toutefois beaucoup moins drastiques que dans les autres pays d'Europe : le Parlement put initialement maintenir ses sessions et la police resta sous contrôle danois. Malgré cela la population devint de plus en plus hostile aux Allemands ; les actes violents de résistance et l'organisation du sauvetage des Juifs, qui permit de faire évacuer et de protéger quelque 99 % de la population juive, conduisirent l'Allemagne nazie à considérer le Danemark comme territoire ennemi dès 1942 et à dissoudre le gouvernement danois en 1943.

La Suisse avant et pendant la Seconde Guerre mondiale; Christian Favre; page 160:

En effet le Danemark était neutre, comme la Suisse, et avait signé avec l'Allemagne le 31 mai 1939 un pacte de non agression. Le 9 avril 1940 à 4h, 40'000 Allemands envahissaient le pays, 2h1/2 plus tard le gouvernement capitulait et acceptait une occupation protectrice en échange d'une collaboration efficace. Et elle le fut puisqu'à la fin de la guerre, le ministre Scavenius se félicita Les différents ministères ainsi que les organisations patronales ont loyalement aidé à l'exécution de cette coopération économique. A la fin 1940 le Premier ministre Stauning décrivait le Danemark comme le pays le plus heureux de l'Europe. Quant aux Allemands, ils déclarèrent Ces livraisons peuvent être considérées comme pleinement satisfaisantes. Hitler dit que le Danemark est un protectorat modèle. Il n'y eut donc ainsi, grâce à la philosophie sans armée peu ou pas d'exaction allemande dans ce pays bien que j'imagine qu'il devait tout de même exister une Résistance.
Qu'en fut-il pour les réfugiés ? Le Danemark livra 350 membres du parti communiste à l'Allemagne ainsi que 122 réfugiés politiques allemands. Cependant et contrairement aux autres pays occupés, il ne livra aucun Juif ou presque. Les Danois dans leur ensemble avaient décidé de protéger leur population juive qu'ils envoyèrent en Suède, action qui valut au Danemark une médaille.




La raison de l'occupation de la Norvège est connue: maintien de l'approvisionnement en fer suédois. Par contre je ne connais pas la raison en ce qui concerne le Danemark, si quelqu'un peut m'éclairer...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Déc 2023, 09:19

Christian27 a écrit:La raison de l'occupation de la Norvège est connue: maintien de l'approvisionnement en fer suédois. Par contre je ne connais pas la raison en ce qui concerne le Danemark, si quelqu'un peut m'éclairer...


J'hasarderais plusieurs raisons stratégiques comme pistes de réponse :
. contrôler l'accès à la Baltique ;
. en découle la sécurisation des lignes de communications vers la Norvège ;
. isoler la Suède dans la sphère d'influence du Reich ;
. anticiper un littoral "Atlantique" contrôlé du Cap Nord à la France puis jusqu'à l'Espagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Neutralité imposée ou volontaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Déc 2023, 10:47

Dog Red a écrit:
J'hasarderais plusieurs raisons stratégiques comme pistes de réponse :
. contrôler l'accès à la Baltique ;
. en découle la sécurisation des lignes de communications vers la Norvège ;
. isoler la Suède dans la sphère d'influence du Reich ;
. anticiper un littoral "Atlantique" contrôlé du Cap Nord à la France puis jusqu'à l'Espagne.


Côté allemand, c'était aussi le résultat du "retour d'expérience" de la Première Guerre Mondiale, durant laquelle, les Pays-Bas et le Danemark étant neutres, leurs eaux territoriales et rivages avaient été très compliqués à "contrôler" - le Kattegat est dans les eaux territoriales danoises et les rivages du Skaggerak, danois, sur un bord, et suédois, sur l'autre! ::mal-a-la-tete:: .

D'où l'aménagement du Canal de Kiel, à la fin de la décennie 1880, qui permettait, depuis l'estuaire de l'Elbe, de passer de la Mer du Nord à la Baltique, sans devoir franchir le "Belt".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 29 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 352 invités


Scroll