Connexion  •  M’enregistrer

La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Nov 2023, 11:42

Recrudescence des actes antisémites en France et ailleurs dans le monde, incidence de la guerre Israël-Gaza, rôle des partis, évolution de l’antisémitisme, stratégie du RN, motivations idéologiques de l’extrême-gauche, figure du Juif aujourd’hui, manifestation de ce dimanche 12 novembre… Entretien et décryptage

A lire ici => https://lejournal.info/article/michel-w ... tionnelle/
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9872
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2023, 13:16

Et toi, Fred, tu en penses quoi ?
J'avoue rester perplexe ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Nov 2023, 13:30

euh oui...merci...même malaise

30, 40, 50 ans d'aveuglement, de naïveté, de lâcheté, de complaisances au communautarisme, de bisournoursisme entre pasdamalgamisme et vivrensemblisme bien-pensant politiquement correct biberonné à la seule obsession des merdias et politiques de la pseudo intelligentsia pseudo élites parisiano-parisiennes, le ouhlàlàmaisattentionMarineisme, au lieu de faire face à la montée des périls intérieurs comme extérieurs qui nous reviennent en plein figure parce qu'on a laissé prospérer tout cela, on n'est ni armés intellectuellement à l'intérieur ni armés tout court pour l'extérieur et cela va de paire ce qui profile un avenir très sombre à notre pays déjà en déclin et là c'est le coup de grâce
Dernière édition par Loïc le 12 Nov 2023, 13:33, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 12 Nov 2023, 13:33

fbonnus a écrit:Recrudescence des actes antisémites en France et ailleurs dans le monde, incidence de la guerre Israël-Gaza, rôle des partis, évolution de l’antisémitisme, stratégie du RN, motivations idéologiques de l’extrême-gauche, figure du Juif aujourd’hui, manifestation de ce dimanche 12 novembre… Entretien et décryptage

A lire ici => https://lejournal.info/article/michel-w ... tionnelle/


En Allemagne, on voit défiler des manifestants qui réclament le retour du califat, le tout doublé d’une résurgence du néo-nazisme. Ce n’est pas le cas chez nous.


... "Résurgence du nazisme" oui on le constate en Europe et ailleurs. On l'applaudit même au parlement du Canada :starwars2:

Maintenant après les errements pseudo scientifique du XIX siècle, le sémitisme ... c'est quoi ?

L'appellation de Sémite trouve son origine dans le célèbre tableau des nations au chapitre X de la Genèse, dans lequel Sem, l'un des trois fils de Noé, avec Cham et Japheth, est donné comme le père d'Héber (les Hébreux), Élam, Assur, Aram, Arphaxad et Lud.
C'est là une classification élémentaire, qui rend compte, certes, d'un état de fait politique vers le début du Ier millénaire, mais qui attribue une souche commune aux Elamites qui parlent une langue asianique et aux Hébreux, Assyriens et Araméens, dont les dialectes sont sémitiques. Le caractère sémitique est plus un concept linguistique que culturel, et n’est certainement pas racial.
Les peuples sémites sont à l’origine les peuples du croissant fertile et de la péninsule arabique. Il est faux de réserver cette appellation à la seule religion juive (Judaïsme) ou à un peuple Juif (Les Hébreux).

Le sionisme est un mouvement politique. Son programme n’est pas partagé par tous les membres de la religion juive. Aujourd’hui on évoque même des « sionistes chrétiens » mouvement politique qui n’est certainement pas partagé par l’ensemble des Chrétiens (Catholiques, Orthodoxes, Protestants).

Ce sont principalement les adeptes des « Evangélistes Protestants US» qui pour des raisons « hallucinantes » de conversion des juifs s’inscrivent dans une orientation messianique apocalyptique et de fait soutienne le mouvement sioniste et la reconstruction du Temple de Salomon en lieu et place de la Mosquée El-Aqsa à Jérusalem.

Il faut dire que ces « bondieuseries » de salon très éloigné de la transcendance raisonnée des Evangiles Chrétien, trouvent dans la vision Apocalyptique matière à faire de l’argent (N’oublions pas que la Terre se réchauffe aussi vite que les esprits). :mrgreen:

Wievorka a certainement raison par rapport à l’importation chez nous de la question MO. Il nous faudra néanmoins résoudre cette équation inachevée, largué par nos amis Britanniques en 1947, … la solution a deux états capables de vivre en bon voisin.

Concernant l’état des lieux j’aime bien l’explication qu’en fait Pascal Boniface dans ces 7 minutes Pascal Boniface "Lantisionisme est-il un antisémitisme"

Comme quoi rien n'est simple dans l'Orient compliqué ... ::dubitatif::
Dernière édition par P165gba le 12 Nov 2023, 13:41, édité 1 fois.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Nov 2023, 13:36

JARDIN DAVID a écrit:Et toi, Fred, tu en penses quoi ?
J'avoue rester perplexe ...
JD


Je ne suis pas entièrement d'accord avec Wieviorka notamment sur le "côté politique" où il minimise les antisémitismes modernes d'ultra-gauche.
Mais c'est une analyse à lire pour réfléchir et prendre le recul nécessaire .... Les dérives de nos sociétés modernes, qui ont oublié voir "balayé" l'histoire de la seconde guerre mondiale, m'inquiètent ! surtout quand on voit un historien respecté et reconnu délivrer une telle interview .....


Perplexe tu dis .... moi aussi ;)

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9872
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Nov 2023, 15:01

Complexe cette interview.
Si on passe outre le nationalisme passéiste au petit pied, les nazis acclamés au Canada et proches du président du pays le plus vaste du monde, il en reste quoi? Une grande complexité de la galaxie antisémite, qui va de l'extrême droite à l'extrême gauche. Effectivement l'auteur ne saisit pas bien cette dernière, ou plutôt ses motivations et celles de quelques enragés en son sein, et sa direction.
Voyons ce que donnera la manifestation d'aujourd'hui.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Nov 2023, 17:39

Dans le monde et de tout temps, l'antisémitisme est latent. Celui exercé sous l'égide de der chef par des soi-disant nationalistes aux petits pieds, chausse aujourd'hui une plus large pointure. Il resurgit à présent, profitant de l'actualité, sous le nom d'anti-israélien (...isme). C'est alors que des politiques extrêmes opposées se rejoignent appuyées par une grande partie du monde arabo-musulman. Agresser chaque jour son juif dans le monde, c'est combattre Israël.
Voilà comment je pense la chose. ;)

Souvenons nous des pogroms qui se sont poursuivis en Pologne et en Ukraine peu de temps après la libération des camps d'extermination sous l'oeil complice du NKVD. Oui !!!
Souvenons nous aussi des défilés à caractère nazi de Berlin ex-Est, peu après la réunification.

On a pu constater une recrudescence notable, de sa pratique dans certains pays au fur et à mesure que disparaissait l'étau soviétique qui les jugulait.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2023, 18:54

Attention Fred, un Wieviorka peut en cacher ... deux autres ! :mrgreen:
Ici, ne n'est pas l'historien de la période (Olivier) ni l'historienne souvent passionaria de la Shoah mais le sociologue ! Et auteur d'un ouvrage concernant l'humour, je me devais de le souligner. :cheers:
Quoi qu'il en soit, ses propos sont souvent fort intéressants. Mais ici je trouve la réplique suivante un peu légère :
Un, la politique de Netanyahou est criminelle. Deux, Israël est une démocratie : Netanyahou n’est pas un dictateur, il a été élu. C’est la société israélienne qui est malade. Mais elle n’est pas la seule responsable.
Le sujet est tabou, mais que penser de la colonisation de force de la Cisjordanie depuis des années ? Quel espoir raisonnable pour un Palestinien à part l'exil ? Comment qualifier une politique qui cherche à recruter activement de nouveaux Israéliens partout dans le monde mais à une seule condition ?
Conclusion très partielle : que chacun balaye devant sa porte et sache se regarder dans la glace. La France n'a pas à rougir sauf peut-être de ses faiblesses.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Nov 2023, 19:50

Il y bien longtemps que la France,en ce domaine n'a plus le poids pour avoir "voix au chapitre"....Elle était jadis protectrice des communautés chrétiennes de la terre sainte.... ces communautés ont été éradiquées par les deux antagonistes...... Bien que religion ouverte à toutes et à tous,les premiers Chrétiens étaient Juifs de religion"remaniée"par le Christ,un juif s'exprimant comme ses disciples en Araméen,les premiers "étrangers" comme Paul parlaient Grec langue quasi universelle du bassin méditerranéen de l'époque...la tradition,pour ne blesser personne à parlé de "don des langues"......Toutefois j'avais remarqué lors d'un séjour dans un camping en Angleterre avec mon jeune fils âgé alors de deux trois ans qu'il trouvait moyen de communiquer avec une petite Danoise du même âge,chacun parlant sa langue les deux enfants se comprenaient parfaitement et étaient capables de "traduire" à leurs parents respectifs.........Les coeurs purs effacent sans doute la division des langues...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2023, 21:48

– LJ.info : C’est la fin du Juif comme figure de la victime absolue ?

– M.V : Cette figure-là est relativisée. En France et aux États-Unis, dans les années 1970, quand on a découvert l’Holocauste, la Shoah, ce fut la sidération. C’est fini. La Shoah, institutionnalisée a perdu sa charge émotionnelle. La mémoire s’est dissoute au profit de l’Histoire. Avec la disparition des derniers survivants et de leurs témoignages, elle a perdu cette force affective de sidération. La génération actuelle a désormais un rapport historique à la Shoah, pas mémoriel. Se présenter à la tribune de l’ONU avec une étoile jaune, comme l’a fait le représentant d’Israël, est une erreur stratégique. Cela ne veut rien dire. Plus d’impact.


Je suis d'autant plus d'accord avec la réponse que je le vois bien avec mes ados.

Les discussions vont bon train en famille à propos de la crise de Gaza.
Si mes deux fils connaissent plutôt bien la Shoah, ils n'en voient pas la relation avec la crise d'aujourd'hui.
Affrontement entre deux extrémismes politico-religieux trouvant leur légitimité dans l'affrontement plutôt que la recherche de la paix.

Je partage cet avis.

Au-delà, en Belgique (comme probablement en France), à l'expression d'un antisémitisme "séculaire" s'ajoute celui plus récent des militants à la cause palestinienne (antisionisme plus que antisémitisme ?) et des communautés musulmanes naturellement solidaires des habitants de Gaza. Tout ce beau monde légitimant presque (consciemment ou non) l'action du Hamas.

Compliqué à souhait.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 11 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 322 invités


Scroll