Connexion  •  M’enregistrer

La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Nov 2023, 16:08

Les jeunes d'aujourd'hui sont persuadés qu'Israël a envahi un état qui était pré-existant, palestinien; ce qui n'est pas le cas.

La Palestine est une terre qui a connu l'occupation de manière continue, depuis au moins l'époque Romaine, plus récemment la Palestine était une province de l'empire Ottoman, puis les Turc furent chassé par les britannique et la Palestine placé sous mandat britannique... On y trouvait des Juifs, des Chrétiens, des Musulmans, des Coptes...

Sous l'émotion de la Shoah, l'ONU a permis la création d'un état confessionnel en Palestine; ce qui est à mes yeux une grande faute. Un état ne doit pas être confessionnel, mais laïc. En se faisant, on a rendu impossible le vivre ensemble.

C'était aussi, hypocritement, bien pratique pour gérer le retour des juifs européens déportés, que l'on a laissé migré en Israël - à l'époque seul les britanniques se sont vraiment opposé à cela. D'autant plus pratique que la fin de la SGM n'a pas mis fin aux discriminations antisémite dans les pays sous domination soviétique. Ce n'est pas pour rien qu'il y a énormément de russes et d'ukrainiens juifs qui ont ensuite migré en Israël, devenu la terre promise aux Juifs; et non plus la terre des Palestiniens (Mulsumans on non d'ailleurs).

A mes yeux, la faute originelle est celle de l'ONU en 48.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2023, 16:34

Tu dois remonter 31 ans plus tôt, à la déclaration Balfour.
A cette époque-là, deux états indépendants, l'un arabe et l'autre juif semblent un temps envisageables.

En Palestine comme ailleurs, les intérêts britanniques, changeants, ont semé les graines de la discorde.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Nov 2023, 18:56

Oui, c'est sur. Mais l'ONU aurait pu corriger le tir en 48, il était encore temps pour jeter les bases d'un état laïc. L'émotion a conduit à offrir une patrie aux Juifs; au détriment d'une partie de la population de cette terre.

Deux états confessionnels basé sur un partage de la terre, un peu comme il s'est passé entre l'Inde et le Pakistan, parait peu crédible comme solution à ce jour. Elle est clairement rejeté par les deux camps. De plus, il faut considérer leur taille réciproque et leur intrication qui ne permet pas de garantir leur sécurité réciproque.

A titre personnel, je suis par conviction farouchement opposé aux états confessionnelles qui sont par nature ségrégationniste puisqu'ils excluent de fait les populations qui ne sont pas de la bonne confession. Et dans cette affaire, on ne parle pas du devenir des autres religions; pourtant très présentes !

Mon opinion est qu'une Palestine laïc aurait été souhaitable; mais le sionisme et l'extrémisme religieux musulman rend cette solution parfaitement utopique à ce jour. D’où mon analyse pessimiste.

J'ajoute que je pense qu'Israël a commis une faute stratégique en 1967, en annexant la bande de Gaza, alors Égyptienne; dans l'espoir de la coloniser. En 2005, l'armée et les colons se barrent; Israël a perdu face à l'Intifada. Si cette bande de terre était resté Égyptienne, les Gazaouis seraient de nationalité Égyptienne, le désastre en cours n'aurait probablement pas lieu.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2023, 19:20

Comme toi je suis pessimiste et comme toi je prône la société laïque mais les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2023, 19:23

Hors sujet mais éclairant concernant les précédents échanges.

https://techxplore.com/news/2023-10-tec ... 0explosent
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2023, 20:17

Dog Red a écrit:Le temps pour la paix ne sera pas venu tant que le Mirage ne se sera pas dissipé.


Pour faire la paix il faut préparer la guerre. Pour faire la guerre il faut une bonne aviation, ce que nous disposons en France. Alors pourquoi Daniel, sans doute jaloux de notre supériorité aérienne, voudrait il dissiper nos Mirages qui ont été et qui demeurent encore malgré leur ancienneté le fleuron de notre défense, sachant que 55 seront rénovés jusqu'à 2024.
Il faut faire attention à ce qu'on avance...infox :P :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2023, 21:01

Aldebert a écrit:Alors pourquoi Daniel, sans doute jaloux de notre supériorité aérienne, voudrait il dissiper nos Mirages...


::mortderire::

Tu m'as eu !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Nov 2023, 23:11

A propos de préparer la guerre, mon p'tit gars au premier plan
Adoubement et remise des galons aux élèves de l'École polytechnique - Academie militaire Saint Cyr Coetquidan.jpg
Adoubement et remise des galons aux élèves de l'École polytechnique - Academie militaire Saint Cyr Coetquidan.jpg (127.06 Kio) Vu 79 fois


La mémoire de la Shoah, lui il l'a; il sait qu'une partie de sa famille du côté de mon père a disparu 'nuit et brouillard'.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2023, 23:30

Félicitations à lui !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La mémoire de la Shoah a perdu sa force émotionnelle - ITW de Wieviorka

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Nov 2023, 00:05

Félicitons aussi le père qui raison0 d'être fier
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Gaston 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 54 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Petit caporal et 282 invités


Scroll