Connexion  •  M’enregistrer

Retour du service militaire?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Etes-vous favorable au retour du service militaire?

OUI
14
54%
NON
11
42%
NSPP
1
4%

Nombre total de votes : 26

Retour du service militaire?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Nov 2016, 19:59

Il y a longtemps qu'on en parlait plus mais tout les futurs candidats à la présidentielle française de 2017 avancent leur pions à ce sujet tant à droite qu'à gauche. Service "militaire" étant presque une grossièreté pour certains, on parle de service "national" qui veut tout dire et rien dire. Alors brassage culturel et sociologique? apprentissage des règles et de l'obéissance? soutien aux polices dans ces temps de terreur?
En a t-on les moyens? A t-on encore de quoi loger, encadrer et instruire les futures recrues? Certaines villes verraient je pense d'un très bon oeil pour leur économie locale le retour de quelques garnisons...
Tiens aller on se fend d'un petit sondage :D
Samuel Goldmann : À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…
Charles Aznavour, Un taxi pour Tobrouk (1961), écrit par Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Re: Retour du service militaire?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 30 Nov 2016, 20:12

Personnellement je suis pour,non pas pour uniquement le port d'arme(s),mais bien dans une "logique" de service pour la nation.Je module ma réponse ( je le faisait déjà à l'époque de mon S.N),si pour certain le service "avec armes" n'est et ne sera pas leur tasse de thé,j'estime qu'il serait possible d'offrir une autre forme de "service" du style ....?brancardier,oui dans les hôpitaux nous manquons de personnel pour se genre de tâches,aide pour les communes du style ASVP et il y a certainement plusieurs autres possibilitées.
Point de vue personnel bien sur.
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2016, 20:19

Je vous pour, mais en version "militaire", avec fusil, munitions et stage qui va bien !
JD volontaire pour l'encadrement
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2016, 20:24

Et pourquoi pas, ne fut-ce que pour apprendre la discipline mais également et surtout pour que certains puissent apprendre ce que le respect envers autrui veut dire!!!!
Pour autant que l'encadrement soit à la hauteur!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 30 Nov 2016, 20:30

Bonjour,

J'ai voté pour.
Pour l'aide que les conscrits peuvent apporter sur certains points (surveillance, renfort sur des grands sinistres, participations pour les volontaires et après formations plus poussées aux gardes armées type ambassades, ...).
Surtout aussi pour la formation à la discipline, à la vie en communauté, de toute une jeunesse sans vraiment de règles, ...
Aussi pour les aider ; un point que faisait l'armée ; en détectant les problèmes (écriture, grammaire, ...) et en les formant sur ses problèmes.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 30 Nov 2016, 20:40

Bonsoir,
Ce n'est probablement pas avec le budget de la Défense que l'on pourrait se permettre de remettre en place cette pratique, d'autant plus qu'à l'heure actuelle et depuis des décennies, on a toujours eu beaucoup de mal à maintenir une petite armée plus ou moins opérationnelle et tenter, avec d'énormes difficultés, d'entretenir une infime partie du matériel.
Quand aux infrastructures, il y a bien longtemps qu'elles ont été vendues, bradées ou cédées : le riche patrimoine des armées d'une époque révolue a disparu en contribuant largement à ''colmater les trous''...
L'enfumage redondant des candidats à l'élection présidentielle qui consiste à ''promettre la lune et les étoiles en prime'' est une activité rodée et gratuite qui précède toujours le passage aux urnes.
Mais, après tout, rêver et faire rêver n'a jamais été un délit.
Alors rêvons !
Bien cordialement
Bernard

Warrant Officer Junior Grade

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Nov 2016, 21:20

On évoque une sorte de garde nationale américaine.
Samuel Goldmann : À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…
Charles Aznavour, Un taxi pour Tobrouk (1961), écrit par Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 30 Nov 2016, 21:30

Je suis pour, meme sije n'y crois guere. Cependant, il faudrait mettre en place quelque chose pour accompagner et orienter les jeunes personnes qui veulent se rendre utile en cette période trouble et difficile.

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 30 Nov 2016, 22:18

On évoque une sorte de garde nationale américaine.

En effet Jumbo, on en parle depuis longtemps et pas uniquement durant ce quinquennat, mais on ne sait pas trop comment.

Ce projet a été réactualisé récemment pour envisager le remplacement partiel des forces armées, largement sollicitées hors métropole, dans le cadre de la sécurisation des lieux publics dans un premier temps.
Mais à ce jour, ça reste au niveau de ''l'idée brute'', sans plus ; aucune étude sérieuse n'a été vraiment élaborée.

Pour mener à terme ce projet,il y manque surtout l'essentiel, les moyens financiers et quoi qu'on dise, même si on fait appel à des volontaires pour certaines tâches, il faut tout de même passer au tiroir caisse...
A nouveau le même nœud gordien, surtout avec des caisses vides...
Quand à faire appel aux fonds privés, comme c'est souvent le cas maintenant dans de nombreux projets nationaux, la finance n'est pas dupe : aucun intérêt, pas de profit rapide et sûr à réaliser !

Quelque chose me dit qu'on va encore en parler longtemps !

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Nov 2016, 22:19

Quoi qu'il en soit , après une longue période de vaches maigres, et avec les incertitudes politiques et conflits actuels , nous allons vers un réarmement necessaire , et du coup des effectifs . Passer par le service national me semble une hérésie , surtout que , comme cela a été dit , nous n'avons plus les structures , vendu les sites etc . En sus il existe les problèmes de budgets , si la France est toujours prête a opérer par nature , nos collègues européens sont plus du style a envoyer un avion de ravitaillement , payer quelques euros ... Pour moi la réflexion doit être au niveau européen , pas nationale , et ainsi engager des fonds communs sur un réarmement collectif , avec effectifs multinationaux , pour forger une force défensive avec ou sans l'OTAN , mais aussi une force d'intervention capable d'intervenir en mer , en air et sur terre ( et éventuellement dans l'espace ) .
Nous devons bien sur être capables de mieux éduquer nos jeunes , éviter l'illettrisme , la misère sociale , mais pensez vous réellement que cela soit la mission de l'armée ? Pendant des années , tant que le SN était en place, cela permettait de palier au système éducatif normal , en proposant des micros formations , du genre avoir un brevet de secouriste , un permis de conduire , etc . Mais voulons nous une armée qui éduque ou une armée qui est pro et capable de réagir ?
La réinstauration d'un service national , au sens militaire n'aura pour effet que de réduire encore et encore les potentialités de projection de l'armée de métier , et ne comblera pas les déficits crées par le gros problème de l'éducation nationale . Un service de volontariat me semble plus opportun : untel veut rendre service a sa nation , ok on l'envoie surveiller ici ou la les évènements avec une arme ( suite a une formation rigoureuse ) , encadré par des gendarmes par exemple , ou un autre veut aider les plus défavorisés , on l'envoie ici ou la en hôpital , ou autres ...
Pour moi il y a deux choses primordiales a faire:
- rehausser l'estime de nos concitoyens envers leurs systèmes de sécurité civile ( armée /police/ pompiers etc ) , car ils sont la pour aider : je suis hors de moi quand j'entends ici ou la que des pompiers sont caillassés ou attaqués , par exemple ... Les types viennent sauver des vies !
Cela va générer a terme des vocations , et il n'y aura pas besoin de créer un service national
- instaurer un système éducatif a deux temps réels : un pour les cursus normaux , l'autre pour ceux qui décrochent , et avec un suivi pour ceux qui décrochent , une aide a domicile , une aide pour les parents , et toutes les bonnes idées qu'il peut y avoir pour éviter que le gamin bascule dans la délinquance

Au lieu de cette simple logique , on nous propose encore de revoir les manuels scolaires ou les horaires ou les vacances , on fait des polémiques sur ce que mangent les enfants , on imagine relancer le service national , mais qui sont les cretins qui ont ces idées ... Surement pas des gens pragmatiques .
Et hier , j'ai entendu a la radio que nous étions les bon derniers en mathématiques en CM2 pour l'Europe ...

Au lieu de faire un service national ... Eduquons !
Et dans 20 ans nous aurons la meilleure armée "pro" du monde sans que cela ne coute très cher , car nous aurons aussi les meilleurs inventeurs et scientifiques pour les aider a faire la guerre .
Et s'il faut un plan a court terme pour pallier aux problèmes de sécurité intérieure , c'est dans la gendarmerie et le renseignement de proximité qu'il faut investir , pas dans un service national .

Enfin ceci n'est que ma vision .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 13 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 38 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 44 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38