Connexion  •  M’enregistrer

Innover et commémorer en 2017 : vos idées !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Innover et commémorer en 2017 : vos idées !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Nov 2016, 15:50

JARDIN DAVID a écrit:C'est vrai que nous avons oublié la guerre de 30 ans, si terrible dans notre région !
Mais dois-je suivre Gherla et attendre la prochaine pour relancer (si l'humanité y survit) la commémo sur des bases saines ?
JD

Non,non JD l'idée est plus qu’honorable et il serait pas logique d'attendre un autre conflit pour avoir des commémorations "saines". J'ai dit que dans un avenir plus ou moins proche les commémorations seront "vide de sens" pour 90% de la population.
Daniel ( Dog Red) oui les spectacles sur thématiques sont beaux ,mais je pense pas que la population lambda fasse un travail sur le pourquoi de ( exemple)...la bataille de la Marne....
La même chose pour les rassemblements en uniformes, les volontaires eux savent la trame de l'histoire,mais encore une fois l'immense majorité des spectateurs sont dans l'ignorance la plus criante.
Pour moi la solution serait une refonte ( désolé Fronto) de l'éducation nationale avec une présence plus importante de l'Histoire dans le cursus scolaire et la éventuellement nous aurons un chance ( infime) de savoir que le "devoir de mémoire " survivra.
Amicalement. :cheers:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Nov 2016, 18:55

Bonjour,

Patrick a dit "éventuellement nous aurons un chance ( infime) de savoir que le "devoir de mémoire " survivra."

Ouuuuaaaaaaiiiiis, tu vois, même en remettant l'Histoire au premier plan, je suis loin d'être convaincu que les commémos de 14/18, 39/45, l'indo, l'Algérie, attirent le foules.

Ces guerres ne disent plus rien (hormis la connaissance scolaire) aux gens.
L'Europe est en paix (entre eux), même des guerres comme les Balkans, le Golfe, sont inconnues des jeunes générations.

Tu commémores ce que tu as connus, à la limite ce que tes parents ont connus.
Après le temps passe, l'oubli fait tomber son manteau sur les mémoires et c'est heureux.
Tu ne peux faire vivre des générations sur les récits meurtriers des ancêtres.

Il y a aussi ; AMHA ; des points à prendre aussi en compte.
Les générations actuelles ne vivent plus comme avant, avec les anciens, leurs mémoires, ... Maintenant, tu es dans une civilisation de consommation, tu consommes de "l'histoire" dans les fêtes médiévales, ... Tu vis avec internet, tu regardes des vidéos du bout du monde, ... Tu fais partie de la génération 3.0.
39/45 c'est à peine moins loin que la préhistoire.

A part ça, l'idée de bougies, boites de conserves servant de lampes au sol, ..., c'est une chose très sympa (par expérience).
Une ambiance de nuit avec un "éclairage" de ce genre et le même lieu de jour, c'est un monde différent.
Il pourrait être possible aussi de faire "sentir" la crainte d'être découvert, en faisant "jouer" les visiteurs (éviter les patrouilles) sur sentier.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2016, 23:34

Je ne suis pas d'accord...

Dans nos régions (France/Belgique) il y a deux sujets porteurs (même mythiques) qui font déplacer les gens : Napoléon et 39/45.

La grande majorité ne fera pas la différence entre un lancier de Poniatowsky et un lancier de Berg ou entre un Sherman et un Stuart mais l'important n'est pas là. L'important c'est le souvenir populaire qui en reste et, surtout, le gosse, les yeux brillants, qui ouvrira un livre ou une recherche sur internet pour en savoir plus.

Celui-là perpétuera le souvenir. Qu'ils soient moins nombreux avec le temps tient de la logique mathématique. Mais la 2GM va rester indélébile pour quelques décennies encore.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Nov 2016, 08:51

Dog Red a écrit:Je ne suis pas d'accord...

. Mais la 2GM va rester indélébile pour quelques décennies encore.

oui 3......

Cela dit la memoire est franchement plus forte lorsque tu vis sur la ligne de front, ce qui est le cas pour Nord/Picardie 14/18
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Nov 2016, 09:44

Dans ce village il y a bien des "traces" du passage de l'Histoire, d'où la volonté de construire un centre de mémoire :
- ligne de front 14-18 (côté allemand) avec tranchées, casemates, vestiges de tous ordres
- combats de juin 1940 et tombe du canonnier CROUVISIER tué au combat le 21 juin
- le sentier des passeurs
- la résistance (concurrence entre réseaux divers) puis les deux déportations d'août et septembre 1944
- la Libération avec la 100th US Div
- les soubresauts de l'épuration (pour mémoire)
On fait donc l'impasse sur la guerre de 30 ans et les princes de Salm (mon image sur la gauche) !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 16 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 41 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 46 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38