Connexion  •  M’enregistrer

Innover et commémorer en 2017 : vos idées !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Innover et commémorer en 2017 : vos idées !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Nov 2016, 17:18

Pour la cible, je n'ai rien contre les fanas ou autres amateurs d'Histoire, au contraire, mais l'idée est bien de se questionner, en amont, pour éviter de faire "comme l'année d'avant" et de rechercher une base populaire très large.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Nov 2016, 17:26

illumination du sentier des passeurs par la pose de bougies allumées à la tombée de la nuit pour en faire un serpent lumineux visible par tous et de loin.
Pas sur 15 km, mais sur quelques centaines de mètres, la flamme, la lumière dans la nuit symbolisent la Résistance et ceux qui ont agi.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2016, 17:28

dynamo a écrit:illumination du sentier des passeurs par la pose de bougies allumées à la tombée de la nuit pour en faire un serpent lumineux visible par tous et de loin.
Pas sur 15 km, mais sur quelques centaines de mètres, la flamme, la lumière dans la nuit symbolise la Résistance et ceux qui ont agi.

Pas mal comme suggestion!!!!! mais de la pub et encore de la pub stipulant bien le pourquoi de cette organisation .
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Nov 2016, 18:09

Attention avec la nuit et la réglementation tatillonne de l'ONF ... il faudra vérifier mais c'est sympa cette idée !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Nov 2016, 22:15

Bonsoir à tous. ::chapeau - salut::
Un point de vue de prof, à une heure tardive. Ben oui, contrairement à ce qu'on peut entendre ici et là, les profs ça bosse!!! :bravo:
Force est de constaer que les cérémonies commémoratives voient leur public s'étioler de plus en plus, et c'est bien dommage. Par contre comme le souligne JD c'est une excellente idée de vouloir les relancer, les faire vivre. :D
Pas mal vos idées, et l'évènement doit surmonter deux écueils. D'abord il se produit au mois d'aout, alors pour mobiliser les écoles, collèges et lycées, pas facile. Il y aurait eu le CNRD, mais hors période scolaire... Tiens, une idée de sortie pour les lauréats départementaux du même concours. Pendant l'année scolaire bien entendu! Second écueil, la région est très jolie, mais un peu isolée des grands centres touristiques et par conséquent peu visitée. Dommage.
Une idée qui me plait bien, les bougies le long d'une partie du chemin, et un parcours avec bougies pour un groupe de participants randonneurs. Redynamiser les commémorations, oui, mais en évitant de tomber dans le guignol ou le Disneyland... sans se priver d'innovations et de créativité. Pas toujours facile à concilier. Voir le centenaire de Verdun. Et le mémorial aux Juifs assassinés de Berlin questionne aussi, avec ses gamins jouant entre les stèles...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Nov 2016, 09:49

Justement, pour une fois j'endosse l'habit du fataliste,n'est-il pas vain de vouloir faire perdurer le(s) souvenir(s) d'une guerre?
Je m'explique,il n'y a pas de commémoration pour les "autres guerres" ( je parle uniquement pour la France) du style guerre de cent ans,religions.... Alors question, dans un avenir plus ou moins proche ( au delà des 100 ans),il est quasi certain que cela risque d'être "sans importance" pour les générations futurs.
Je le souhaite pas mais qui nous dit que dans x générations il n'y ai pas un massacre ( guerre) pire que celui de la seconde guerre mondiale et la effectivement les générations futurs feront comme nous ....un jour de commémoration.
Depuis la nuit des temps l'homme passe son temps à faire la guerre pour divers raisons et depuis la nuit des temps l'homme se promet de ne plus refaire les même erreurs,massacres...
Je suis septique sur la notion de transmission,je le fait pour mes enfants, je pense que ceci le feront aussi pour leurs enfants mais au delà?
Voilà mon état d'esprit aujourd'hui, désolé si cela "dérange" un peu,mais je pense très sincèrement que cela fera comme, pour nous, Alésia ( très important pour les gaulois) et il y a plein d'exemples identique.
Je souhaite bien sur que l'on trouve des "solutions" pour que perdure le souvenir.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2016, 12:00

Salut Patrick.

Un bémol à ton fatalisme...

Les reconstitutions (soignées pas 'boudin/compote) sur le thème des légions romaines, chevalerie, napoléoniennes et bien sûr 2GM ont énormément de succès.
Plus un été en France où nous emmenons les enfants (ou l'inverse ?) sur une évocation antique ou moyenâgeuse.

Et l'aspect commémoratif n'est pas nécessairement absent, même si à la base il n'est pas forcément recherché : Alesia, Crécy, Boulogne, Austerlitz et Waterloo pour ne citer que les commémorations annuelles les plus connues et hors 2GM où vous les connaissez tous autant que moi.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Nov 2016, 14:06

C'est vrai que nous avons oublié la guerre de 30 ans, si terrible dans notre région !
Mais dois-je suivre Gherla et attendre la prochaine pour relancer (si l'humanité y survit) la commémo sur des bases saines ?
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Nov 2016, 14:15

Daniel, si proches géographiquement et tu en oublies deux importantes : Azincourt et Drap d'Or, mais peut on parler de commemo.
Je rejoins Patrick dans l'analyse, dès que les protagonistes et leurs descendants directs (1 génération)sont morts, cela perd de son sens.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Nov 2016, 14:41

Bonjour,

La reconstitution, la fête médiévale, ..., fonctionnent bien, car c'est festif pour toute la famille, c'est de l'histoire vivante.
La grande majorité des personnes ne viennent pas pour contrôler que les tenues sont conformes à la tenue historique, que l'histoire racontée est conforme à l'Histoire, ... Ils viennent pour s'amuser.

La commémoration est souvent ; pour la personne de base ; "ch.ante à mourir".

Il s'agit de commémorer des choses qui ne disent rien à la plus grande partie des personnes.
La guerre de 14/18, c'est il y a 100 ans. Plus personne ne l'a connu, les enfants des poilus sont partis ou sur le départ.
La guerre de 39/45, c'est il y a 71 ans. Il y a de moins en moins de personnes qui ont connus la guerre, les enfants de ceux-ci commencent à être âgés.
C'est comme si tu disais on va commémorer la guerre de 100. Tout le monde s'en tape de la guerre de 100 ans.
Si tu fais une fêtes avec reconstitutions de batailles, campements, repas, ...,les gens viendront. Si c'est commémoratif, ch.ant, ..., les gens resteront chez eux.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 16 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 41 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 46 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38