Connexion  •  M’enregistrer

Germanophobie au XXIè siècle

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Germanophobie au XXIè siècle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Nov 2016, 08:19

Bonjour à tous

Parce qu’il y a fort fort longtemps, les aïeux de la famille, originaire de Pologne, ont souffert terriblement des assauts des casques à pointe, Mélissa et son mari refusent que leur progéniture goûte les subtilités de l’umlaut et du datif.
Ni les frères Grimm, ni Bach. Ni le schnaps, ni le pain d’épice. Ni Barbara, ni Claudia Schiffer. Surtout, ne parlez pas d’Allemagne à Mélissa et à son mari : ce couple de Caudrésiens en a une sainte horreur. Leur germanophobie est telle que l’apprentissage de la langue de Goethe, qu’a prévu un enseignant de l’école Janssoone où est scolarisée leur fille de 9 ans, est au cœur d’un psychodrame.

http://www.lavoixdunord.fr/79394/articl ... -virent-au

Anecdotique : pour mémoire le nom de l'école est celui du résistant caudrésien
Lucien Janssone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Janssoone

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Re: Germanophobie au XXIè siècle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Nov 2016, 11:08

J'ai du mal à comprendre la position, à la limite que les grand-parents aient une phobie de l'ensemble de la vie ,culture,langue germanique, cela fait beaucoup de choses à bannir de sa maison et de son garage, mais soit.
Si jamais je devais "tenir" une ligne comme cela,je ferais une "allergie chronique au Français" ben oui la France à bien "donné" ma région d'origine à l'Allemagne, alors que nous étions Français depuis Louis XIV contrairement à d'autres régions de France.
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2016, 12:19

Moi j’appelle cela faire de l'entrave grotesque à l’éducation de l'enfant. Désolé mais je ne puis comprendre les motivations des parents.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 12:28

70 ans après, c'est de l'obscurantisme !

Quand j'étais gamin (années '70), je m'étais fait moucher par mon grand-père (petit-fils d'un vétéran de 14, ancien de 40, fils de résistant et résistant lui-même... bref, les "Boches" la famille connaissait) qui m'avait doctement expliqué : "La guerre est finie gamin. Les Allemands sont nos amis et nous avons beaucoup à partager".

Bêtise humaine dont les médias sont friands...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Nov 2016, 13:29

Pour ma part je ferais plutôt de la connardophobie ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:33

C'est dur : à en croire la Voix du Nord, la pauvre gamine ne pourra jamais lire Claudia Schiffer ni boire du schnaps dans le texte ::pipo::

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SURLESTRACESDUPASSE  Nouveau message 30 Nov 2016, 12:33

C'est parfois le parcours inverse. En n'ayant absolument pas été élevé dans la haine de l'allemand, je précise, il perdurait au sein de la famille de la rancœur à l'encontre de l'Allemagne par rapport aux 2 conflits passés. ce qui n'empêchait pas ma grand-mère d'être une farouche partisane de l'amitié franco-allemande pour éviter que cette éducation dans une haine mutuelle ne se transmette encore et encore, il en restait des traces importantes dans ma vision de l'Allemagne et des Allemands. Je pense même que ça m'abloqué lors de l'apprentissage de l'allemand (que j'avais pourtant choisi !)
Aujourd'hui, à l'inverse de ce couple, c'est mon fils, qui, lorsqu'il a commencé l'allemand en 6ème et s'y est beaucoup intéressé, m'a amené à réfléchir (puisque ma première réaction primitive et instinctive a plutôt été "oh non !"), à dépasser cette appréhension, à faire un travail de réflexion sur soi même et surtout, ré-actualiser les choses.
Aujourd'hui, je trouve que l'Allemagne est un très beau pays, j'apprends l'allemand à mes heures perdues et la dénazification de l'Allemagne est en ce moment mon sujet de prédilection historique préféré.
Il faut transmettre l'histoire, être fier des gens qui ont combattus, mais nous sommes 70 ans plus tard. Je ne jette pas la pierre à ces gens, je pense juste qu'ils devraient faire un profond travail de réflexion, qu'ils comprennent qu'ils ne trahiront en rien la souffrance de leurs ancêtres en ne voyant plus l'Allemagne comme une ennemie ancestrale.

Private
Private

Région: DOUBS

Voir le Blog de SURLESTRACESDUPASSE : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 30 Nov 2016, 13:15

Tiens... je vis le même genre de truc avec Madame. Elle est Chinoise, et les Japonais, il ne faut surtout pas lui en parler... sauf en ce qui concerne la gastronomie ! En dehors de ça, elle leur voue ce que j'appellerais une "haine tenace" très obscurcie par l'éducation en vigueur dans le pays.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2016, 13:25

SURLESTRACESDUPASSE a écrit:...qu'ils ne trahiront en rien la souffrance de leurs ancêtres en ne voyant plus l'Allemagne comme une ennemie ancestrale.

C'est toute la maturité de la paix. La réflexion induite par votre fils (3e génération qui n'a pas fait la guerre?) en est la preuve.

L'Allemagne "ennemie ancestrale" est une réflexion intéressante je trouve, car... l'ennemi ancestral de la France c'est l'Angleterre.
L'Entente et surtout deux guerres mondiales contre l'Allemagne ont, dans votre expression, fait oublier le caractère historique de l'antagonisme France/Angleterre.

Quand je faisais référence à "l'obscurantisme" en début de fil c'est, qu'à mon sens, les phobies nationalistes tiennent en des crédos qui ne résistent pas à l'analyse.
Encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à cet exercice d'analyse.

EDIT tiens... Gaston (salut l'ami... ça commençait à faire longtemps... ;) ) évoque aussi une volonté d'obscurcir...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 30 Nov 2016, 15:12

Bonjour,

Ce type de problème est surement plus sensible dans certaines régions, villes, voir pays, qui ont payés le prix fort, où de nombreuses familles ont été impactés, ...
Le temps passe, mais selon les personnes (et famille) l'oubli et la réconciliation sera plus ou moins long.

Dog Red a dit "L'Allemagne "ennemie ancestrale" est une réflexion intéressante je trouve, car... l'ennemi ancestral de la France c'est l'Angleterre."
D'abord ils ont brulés Jeanne, en plus la bouffe n'est pas géniale et ils donnent des noms de défaites à leurs gares et places! Comment veux-t-on que ça passe avec eux.

:D

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 17 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 42 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 47 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38