Connexion  •  M’enregistrer

Manipulation volontaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Manipulation volontaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Nov 2016, 09:39

JARDIN DAVID a écrit:Dans ce cas, quels sont les vrais chiffres ?
JD

Bonjour,

Pour la Bataille de Saint-Marcel du 18 juin 44 les évaluations fluctuent de entre 600 et 27 ! en passant par 300 et les 560 gravés dans le marbre....

il y a 2 chiffres qui permettent de préciser un peu les choses :

Je cite : « En annexe à son rapport d’activité n°14 en date du 1er août 1944, le 2e Bureau du XXVe Corps d’Armée fait un compte rendu sur la situation des bandes terroristes et donne les chiffres des pertes allemandes depuis le 1er avril : une cinquantaine de morts, autant de blessés et une vingtaine de disparus. C’est dans ce total approché qu’il faut compter les pertes du combat de Saint-Marcel. »

et : « Les Allemands tués au cours de la bataille seront inhumés au cimetière de Calmon à Vannes. – D’après les recherches effectuées par Patrick Andersen-Bö, les archives municipales de cette ville n’ont recensé que vingt-sept corps provenant de Saint-Marcel. Ils seront transférés ensuite au cimetière militaire allemand du Mont-d’Huisnes (Manche). »

https://secondeguerremondialeclairegrub ... llemandes/

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2016, 12:12

Tarpan a écrit:...j'avoue qu'en ce qui me concerne je contemplerai dorénavant ce genre de stèle d'un regard tout différent et bien peu flatteur et glorieux ne pouvant m'empècher de me demander a chaque fois qu'elle genre d'haberration (exagération) suis je en train de lire et mes pensées aux (éventuelles) victimes seront toutes différentes quand a ceux qui par ignorance ou manipulation on permis ce genre d'affichage mon sentiment risque d'être quelque peu méprisant !

Bienvenue au club des sceptiques Bertrand !

Ca fait belles lurettes que je ne lis plus que 2 choses sur les stèles : les noms et les dates.
Le reste c'est pour la galerie et rarement un fin travail d'historien.

Ensuite... je croise si possible les noms et les dates et... patatra... il y a parfois des incohérences :(

Deux exemples dont le premier est archi-connu...

Le mur du souvenir du massacre de Baugnez qui reprend les noms des prisonniers de guerre US massacrés par une clique de la Kampfgruppe PEIPER le 17 décembre 1944.
Y sont repris quelques noms de GI's dont les corps ont été retrouvés à proximité du "champ du massacre" mais dont les recherches historiques ont démontré qu'ils n'y ont pas été massacrés mais tués bien plus tard dans d'autres circonstances.

A quelques kilomètre de Baugnez, la stèle aux prisonniers de guerre US massacrés à Ligneuville après que le village soit tombé aux mains de PEIPER (toujours le 17 décembre 1944 pour le détail). Un Staff Sergeant attire immédiatement l'attention, il s'appelait Abraham Lincoln... ...sauf qu'en réalité il s'appelait Lincoln ABRAHAM ;)
Le tailleur de pierre avait mélangé les nom et prénom lors de la réalisation de la stèle... ...la méprise rapidement découverte mais bon... difficile de refaire toute la stèle pour cette méprise involontaire.

Dans ces 2 cas, point de mépris pour habiller ton sentiment. Les 2 méprises (pour le bon mot) ont été involontaires. Il n' s'agit pas non plus de "manipulation".

Mais bel exercice de recherche historique et de croisement des sources.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Nov 2016, 12:54

Oui néanmoins il semblerait que toutes ces "méprises" ne soit pas, loin s'en faut involontaire, et sans ternir l'honneur des résistants et maquisards français par exemple, il serait amusant de comptabiliser le nombres d'allemands tués sur toutes les stèles commémoratives de france pour se faire une idée du nombre de divisions barbares que nos fiers bras vengeurs civils ont anéanties, si les américains l'avait su peut être que nous aurions pu nous passer du débarquement de juin 44 :mrgreen:

Bien plus sérieusement n'oublions pas qu'Eisenhower lui même qui ne voulait pourtant contrairement aux anglais, entendre parler ou faire confiance a la résistance française (en tout cas ne pas en tenir expressement compte dans ses plans d'invasion) avoua d'aprés l'histoire plus tard que l'action de la résistance française aurait été égale à l'action de quinze divisions. A moins que cela aussi n'aurait été que manipulation volontaire, politique ou contrainte...

Bref il y va quand même de la crédibilité de l'Histoire et si tout cela est bien plus complexe (ce qui est compréhensif) qu'il n'y parait au premier abord, quand pourrons nous espèrer pouvoir enfin jeter un regard objectif sur ce conflit. Car il semble encore beaucoup trop 'chaud' plein de secrets, de hontes et d'horreurs passés que certains cherchent encore aujourd'hui furieusement a nier voir effacer. Bref gagneront nous cette bataille de la vérité avant que tous ces mensonges soient définitivement validés dans les memoires collectives sous l'effet du temps ?

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2016, 13:24

Tarpan a écrit:Bien plus sérieusement n'oublions pas qu'Eisenhower lui même qui ne voulait pourtant contrairement aux anglais, entendre parler ou faire confiance a la résistance française (en tout cas ne pas en tenir expressement compte dans ses plans d'invasion) avoua d'aprés l'histoire plus tard que l'action de la résistance française aurait été égale à l'action de quinze divisions. A moins que cela aussi n'aurait été que manipulation volontaire, politique ou contrainte...

Les Américains, EISENHOWER en tête, étaient malades à l'idée d'avoir à gérer, en arrière du front, des "bandes armées" qui plus est communistes ( grossesurprise grossesurprise grossesurprise ). Je crois ne pas me tromper en indiquant que c'est sous cet angle, tout au moins en partie, qu'est vue la résistance (française en l'occurrence) avant le débarquement.

Après... DE GAULLE prend les affaires en main. Les résistants armés intègrent à l'automne 44 l'armée régulière (excusez-moi par avance pour les raccourcis mais je connais mal les détails de l'histoire de la résistance) et les Américains se tranquillisent (un peu).

Quant au revirement d'opinion d'EISENHOWER à ce sujet... ses collègues généraux US considéraient Ike comme un politicien plus qu'un militaire. La porte est ouverte...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message