Connexion  •  M’enregistrer

Manipulation volontaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Manipulation volontaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 16 Nov 2016, 20:26

Voir le sujet sur Viombois qui n'est en rien directement concerné

Je cite, concernant le bilan historique et ce qu'on peut lire par exemple sur Wiki et qui vient bien de quelque part ,l'énorme disparité (de lordre du X 10).

Explication : Manipulation Volontaire

Manipulation volontaire, voilà le genre de choses qui s'apparente sur le moment à de la propagande et qui est censé booster le moral des troupes, aider le recrutement, pousser au soutien des populations, donner espoir, semer la confusion chez l'ennemi, etc...
Hélas au moment du bilan historique le grand acte héroique, la victoire de la liberté ressemble ensuite a un pétard mouillé, à un gros mensonge laissant aux jeunes générations un sentiment de tromperie et de forfanterie bien peu glorieux. Enfin au moins il n'y eu pas trop de victimes :?

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Re: Manipulation volontaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Nov 2016, 20:38

Il y a beaucoup de méthodes de manipulation.
L'omission est la plus efficace, car on compte sur la faculté d'oubli et la répétition d'un "vérité officielle" en appliquant des ficelles sémantiques.
J'ai assisté à un procès concluant une procédure devant la XVII° Chambre. A tourné à la confusion du plaignant, décédé depuis.
Depuis, j'ai une énorme confiance en nos institutions.

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2016, 21:28

Les bilans gonflés sont un grand classique tant que la parole n'est pas donnée au camp d'en face !
Voir les Glières (3 morts allemands seulement), le Mont Mouchet, la Piquante Pierre (480 Allemands tués d'après la Doxa, 30-40 d'après M LEMAIRE, sans pouvoir fournir un seul nom !).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2016, 10:48

Déjà à la base il y a manipulation dès la rédaction des sources primaires.

Un exemple que je connais plutôt bien est celui des After Action Reports US. Outil de documentation merveilleux, mis en place pour faire évoluer la tactique sur base des retours du terrain.

La nature humaine est ainsi faite que l'officier qui va le rédiger après l'action (parfois plusieurs jours après) y exprimera son point de vue personnel se mettant (lui-même ou ses subalternes) inconsciemment en avant.

Pire ! Conscient qu'il sera lu par son supérieur hiérarchique, il interprètera consciemment les faits en valorisant les actions qu'il a ordonnées, minimisant ou maximalisant les actions de l'ennemi au gré des circonstances, mettant en avant tel préféré ou jetant l'ombre sur tel autre. Bref, dans le pire des cas le rapport sera tout à fait partisan.

La critique historique et la multiplicité des sources est le principe de base permettant de se rendre compte des manipulations volontaires... ...et souvent involontaires.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Nov 2016, 21:47

Oui, il faut avant tout aller voir "de l'autre côté de la colline" !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Nov 2016, 22:25

Tout a fait d'accord, cependant dans le cas des actions de maquis français, c'était sur notre territoire, devant des gens de chez nous, dans nos villages, il y a des témoins qui se souviennent et peuvent encore raconter et de telle inepsie doivent bien les faire rire (ou pas !) a moins qu'ils participent eux même à la légende pour se faire mousser ou pour ne pas contredire...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2016, 22:42

Tarpan a écrit:...dans le cas des actions de maquis français, c'était sur notre territoire, devant des gens de chez nous, dans nos villages, il y a des témoins qui se souviennent et peuvent encore raconter et de telle inepsie doivent bien les faire rire (ou pas !) a moins qu'ils participent eux même à la légende pour se faire mousser ou pour ne pas contredire...

Je ne connais pas le contexte précis qui a amené cet intéressant débat sur la manipulation mais je ne vois pas bien en quoi la proximité du territoire et des gens changent l'affaire. Les témoignages pris séparément sont toujours des pépites, c'est quand on commence à les recouper que le puzzle commence. Les témoins d'un même événement vont souvent le raconter différemment, leurs points de vue l'étant, différent, le plus souvent. Et puis les souvenirs... sont des denrées périssables.

J'ai souligné la fin du commentaire de Tarpan car je la trouve d'une vérité criante.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Nov 2016, 23:08

Bonsoir,

Oui. Et lorsque c'est gravé dans le marbre apposé sur du granit inauguré par le Grand Charles en personne il est difficile de convaincre que c'est une ineptie, même la majorité de ceux qui ont vécu les événements.

Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Nov 2016, 06:20

Dans ce cas, quels sont les vrais chiffres ?
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Nov 2016, 09:22

@ Dog Red : j'ai bétement commencé cette reflexion en ayant lu le compte rendu que JD nous a aimablement fourni suite a une commémoration du maquis de Viombois a laquelle participait un historien, c'est pour cela que j'avais commencé la discussion par : "Voir le sujet sur Viombois qui n'est en rien directement concerné".

@ Brehon, en effet cela fait peur..., j'avoue qu'en ce qui me concerne je contemplerai dorénavant ce genre de stèle d'un regard tout différent et bien peu flatteur et glorieux ne pouvant m'empècher de me demander a chaque fois qu'elle genre d'haberration (exagération) suis je en train de lire et mes pensées aux (éventuelles) victimes seront toutes différentes quand a ceux qui par ignorance ou manipulation on permis ce genre d'affichage mon sentiment risque d'être quelque peu méprisant !

@ Jardin David, en effet.., cela je suppose aura dans certains cas en ce qui concerne notre communauté par exemple, l'avantage de chercher à nous renseigner et d'en apprendre VRAIMENT sur tel ou tel 'HAUT FAIT' ainsi affiché dans le marbre de nos agglomérations, un devoir d'histoire et de vérité en quelque sorte.
Quand a la majorité, de toute façon les 3/4 s'en fiche pour le moins, les autres continuerons de s'enorgueillir des vaillants combats de leurs ainés qui eux avaient des cou.... devant une bière au bistrot du patelin...

Désolé a tous pour mon cynisme mais cela me laisse pour le moins un sale gout dans la bouche.

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 15 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 40 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 45 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38