Connexion  •  M’enregistrer

la chute du mur de Berlin: 9 novembre 1989

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: la chute du mur de Berlin: 9 novembre 1989

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Nov 2016, 14:07

Je continue à me poser la question : Où étaient les véritables intérêts de la France ? Je suis un adepte de l'égoïsme sacré.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Nov 2016, 18:37

Bonsoir à tous,

L'intérêt d'un arrêt de l'équilibre de la terreur peut-être ? Alors certes on ne parlait pas de tous ces petits signes d'une tension permanente Est/Ouest. Chacun espionnait l'autre et les coups discrets mais violents se sont succédés pendant presque 30 années. combien d'agents envoyés par le Bureau renseignements dans les zones sensibles frontalières, comme en particulier Berlin, ne sont pas rentrés. En cas d'invasion militaire soviétique classique, combien de temps pour franchir les ponts sur le Rhin, qui n'étaient pas si nombreux à l'époque, avant que ces derniers ne soient détruits ? En que personnel à la suite des FFA, nous devions remplir une fiche de rapatriement vers la France: adresse de repli, nombre de personnes, moyen de transport... Alors l'Europe n'est peut-être pas meilleure, mais assurément plus sous la menace d'une confrontation réelle. C'est juste mon avis.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Nov 2016, 20:14

La chute du Mur de Berlin?
D'abord le retour d'une moitié de l'Europe dans le camp de la liberté, ensuite la liberté de circuler dans ces pays pour les visiter... et la possibilité pour ces peuples de venir chez nous y faire des photos, et des affaires! Aussi l'ouverture des marchés à nos entreprises. Il suffit de se rendre en Pologne par exemple pour se retrouver... en France ou presque, avec les enseignes Lecl...., Auch....., Carref...., Decath...., Leroy-Mer....
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2016, 22:57

N'est il pas étonnant qu'à peine un quart de siècle après la réunification politique de l'Europe, l'espoir de l'hiver 89 a fait place aux vieux démons nationalistes d'avant la guerre?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Nov 2016, 12:24

Alfred a écrit:Je continue à me poser la question : Où étaient les véritables intérêts de la France ? Je suis un adepte de l'égoïsme sacré.......

Bonjour,

A qui profite l’argent, à qui profite le crime, à qui profite la victoire toujours le profit. Pour cette fois le profit c’est le peuple Est allemand qui en a bénéficié pacifiquement après plus de quarante années de vie dans un univers semblable à celui d'un univers concentrationnaire. Chacun ne l’ayant pas vécue ou observée de près, ne peut imaginer ce qu’est vivre sans la liberté. Vivre dans la crainte d’avoir failli à une règle du parti et d’être dénoncé même par ses enfants. C’est une victoire sur l’oppression et pour la Liberté.

Maintenant qu’en fait-on de cette Liberté retrouvée, c’est un autre chapitre.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

Vous mes frères obscurs, personne ne vous nomme - (Léopold Sédar Sanghor)

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pili  Nouveau message 14 Nov 2016, 18:25

Ce fut un symbole; devenu un vaste supermarché à souvenirs à l'air libre.
Depuis des semaines, les allemands de l'Est foutaient le camp par la frontière austro-hongroise.
Quelques mois avant, je me souviens de voir Mitterrand à Budapest lors d'un diner. "Vous devez aller vers la Démocratie". Et personne ne bronchait.
Et encore avant. Gorby et son épouse dans les rues de New-York. Tout le monde était paralysé en voyant le chef des cocos sourire et dire bonjour aux gens.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2016, 18:41

pili a écrit:Ce fut un symbole; devenu un vaste supermarché à souvenirs à l'air libre.
.

Bonjour,

C'est exact, comme nous qui partageons ici notre liberté retrouvée en 1944/45.
Le terme à l'air libre que tu emploies est très évocateur et réaliste.

Cordialement

ARG
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Nov 2016, 19:34

Bonsoir à tous,

Je me souviens qu'après la réunification les allemands de l'ex RDA jetaient dans les rues les pièces de monnaies pour la majorité en aluminium, en symbole de l'unité monétaire retrouvée. De nos jours certaines sont très cotés...car bien peu en ont gardé...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2016, 19:47

Patrick.Fleuridas a écrit:. De nos jours certaines sont très cotés...car bien peu en ont gardé...

Patrick

Bonsoir,

Moi si.
Chouette, je vais arrondir ma retraite d'ancien combattant. ;)

ARG
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Nov 2016, 22:07

J'ai un hors-série sur les tenues militaires est-allemandes, elles sont les héritières de celles de la Wehrmacht. Et un défilé dans Berlin de la Volskarmee au pas de l'oie rappelle ceux du IIIe Reich.

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 15 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 40 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 46 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38