Connexion  •  M’enregistrer

Que pensaient les Français pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Que pensaient les Français pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Nov 2016, 17:22

MLQ a écrit:Bonjour

N'en tirez pas la conclusion que les Normands étaient tous des pourris gras et dodus ;)

p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non :rire:
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

Vous mes frères obscurs, personne ne vous nomme - (Léopold Sédar Sanghor)

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Nov 2016, 17:53

Aldebert a écrit:Bonjour,

De retour dans le nord en 1945, Croix Wasquehal, après notre l’exode de 1940, le bon beurre de Bretagne avait totalement disparu, absent pour nous dans ce pays ou la betterave à sucre était reine. De temps à autre il y avait des arrivages de lard américain presque immangeable tellement il était rance. Après notre seconde «exode» vers la Bretagne, notre pays d’adoption en 1946 nous avons un peu déchanté. L’année 1947 à été excessivement difficile sur tous les plans. Le froid surtout, mal logé. On avait droit, nous les enfants, à une demi orange de temps en temps et une entière à Noël. Heureusement les cantines municipales dispensaient de quoi caler les estomacs pour le repas du midi.

Cela fait exactement echo à ce que raconte ma mère, le retour fut difficile - elle en a toujours voulu à ma grand mère qui a voulu rentrer, s'il n'y avait que mon grand-père et les enfants, la famille serait restée en Loire atlantique. Au retour rien à manger la maison avait été pillée, plus de meubles, topinambours et autres classiques de l'époque.

mais globalement dans le nord, pour ceux qui étayent restés, rien à voir avec 14/18 au niveau condition de vie, les pillages allemands étaient interdits, l'occupation moins présente, parce que plus diffuse sur l'ensemble du territoire, donc forcément les populations l'ont vécu moins mal que précédemment.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Nov 2016, 18:36

Bonjour,
j'ai comme l'impression que Dominor et moi sommes un peu HS et avons répondu à un fil qui pourrait s'intituler "Que pensaient les Français au lendemain de la SGM"
De cette manière nous serions en pleine concordance avec " Un village français" série nouvelle et du documentaire qui suit. Vraiment à voir ce docu.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

Vous mes frères obscurs, personne ne vous nomme - (Léopold Sédar Sanghor)

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Nov 2016, 18:55

pas tout à fait :
ils sont rentrés avant la fin de la guerre pour la famille maternelle,

et la famille paternelle n'a pas quitté son village, ils "etayent" restés comme j'ai écrit plus haut dans le noir... :roll:

mes propos s'appliquent pendant la guerre et conforment grosso modo l'ambiance générale : la pensée prioritaire : la vie au quotidien et ensuite la pensée qu'ils en mettaient du temps à les libérer...
j'ajouterai une remarque, il y eut une grande frayeur au moment de la bataille des Ardennes parce que la population a craint à un revers de situation et un retour des allemands, et comme les langues s'étaient beaucoup déliées après la libération de septembre, ceux qui s'étaient mouillés pour la résistance et les alliés ont vraiment eu peur.
Dernière édition par dominord le 06 Nov 2016, 19:14, édité 1 fois.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alberto  Nouveau message 06 Nov 2016, 19:13

Bonsoir,
A part les préoccupations liées au quotidien, la bouffe, les nouilles et le carbi (cf Céline) il y a un grand sentiment qui, selon moi, inspirait l'ensemble de la population : l'espoir !
Les gens connaissaient plus ou moins les revers à répétition des armées nazies, les Alliés avançaient sur tous les fronts et à partir de 43 même si le joug de l'occupant se faisait plus pesant, cet espoir les aidait à supporter les malheurs de ce temps. Non ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Nov 2016, 20:10

Il y avait pour les adultes l'espoir que tout reviendrait comme "avant". L'espoir s'alimentait toutes les nuits.....La radio :Boum ! Boum! Boum! Booooum............ici Londres :Les Français parlent aux Français........Et voici quelques messages personnels........L'espoir se sentait, mêlé d'angoisse quand l'on percevait les vibrations de milliers de moteurs au travers de la nuit......Ils étaient là,puissants,invisibles,mortels dans tous les sens,l'Allemand ,malgré les aboiements,les grondements rageurs de sa DCA n'avait pas la force pour les empêcher de passer....Tout n'était qu'une question de temps et surtout,il fallait vivre ou survivre pour assister au triomphe de nos espoirs...Oui l'aube était palpable et nous savions petits et grand s que le soleil resplendirait à nouveau sur nos existences........
Cependant parfois l'impatience aiguillonnait trop et certains partaient à l'aventure ,trop torturés par le poids du quotidien.....Ce fut le cas de mon père,sans autorisation de passage,se cachant dans les trains,avec l'aide de cheminots,en 1942,lors du raid de Dieppe,il se rendit dans la zone interdite,rendit visite à ses amis du sport et de l'armée.....et il revint sain et sauf 15 jours plus tard.......Un de ses amis de l'armée polonaise,qui fréquentait notre maison tenta aussi sa chance pour rejoindre Varsovie.......Il nous donna ses livres (je les ai toujours) et il disparut à tout jamais......a-t-il eu la chance de survivre ?...........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Nov 2016, 23:05

brehon a écrit:Bonjour,

N'ayant pas vécu la période, je me garderai bien de répondre à une telle question.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes parents, qui étaient des ruraux, n'évoquaient pas particulièrement les problèmes de ravitaillement.
Mon père parlait presque exclusivement de ses aventures liées à son statut de réfractaire au STO, de ses contacts avec des résistants et les paras FFL.

Une info d'Alain suscite ma curiosité.
alain adam a écrit:Si je me souviens bien , en 43/44 ma mere est allée vivre en Algérie ,

Comment, à cette époque, s'est-elle rendue de France occupée en Algérie alors retombée dans le giron de la France Libre?

Je ne sais pas , c'est peut être juste après guerre , ou avant que la zone libre soit envahie . J'ai supposé que les enfants de la famille avaient été envoyés , peut être via l'Espagne ( qui n'est pas si loin ) vers une famille en Algérie , lorsque les activités résistantes ont été un peu trop risquées pour la famille , et car les enfants ... ça parle de ce que ça voit , y compris des champignons dans le ciel qui tombent tout doucement ... si tu vois ce que je veux dire .
Je n'ai jamais eu de détails sur cette période de sa vie , et je n'en aurais plus jamais , désolé Brehon , mais il est sur qu'elle a vécu en Afrique du nord avant de se marier avec mon père .
Pour en revenir aux penuries alimentaires , ma famille ayant une ferme ( certes modeste a l'époque ) , ils ne devaient pas trop souffrir en cachant un agneau ici , des œufs , quelques sacs de récolte ...
J'ai un ou deux dossiers NARA sur les requisitions alimentaires effectuées en France, il faudra que j'essaye d'en tirer quelque chose un de ces jours pour fournir quelques statistiques .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 16 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 41 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 47 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38