Connexion  •  M’enregistrer

Que pensaient les Français pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Que pensaient les Français pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Oct 2016, 00:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Thucydide a écrit:D'ailleurs j'avais vu un débat épique entre Ferro et les mesquines mimiques de mauvaises comédies d'amouroux qui expliquait à quel point
on aimé les juifs à vichy en mettant ses deux mains, dans une pitoyable mimique, sur son visage câlinant ses dîtes mains pour montrer comment ils leurs étaient précieux.
Au tant de ridicule ne peut cacher que de la culpabilité.

Je ne comprends pas trop bien là. Plus d'explications peut-être????

Oui ce fut un débat ridicule entre ferro et amouroux, (ce dernier avait une position de défense ou au moins d'arrangé certaines situations pour améliorer au jour la situation politique de Vichy) ridicule pour amouroux tout du moins.
On était à la fin des années 90 et deux films étaient sortis sur vichy dont l'un s'appelait l'oeil de vichy, ferro n'en était pas l'auteur, mais il était accompagné des deux auteurs du film (l'un d'eux était historien).

Mais c'était tout de même Ferro qui menait le débat.
On était en plein développement de ce mouvement qui a touché la société, de culpabilité et de prise en compte morale du génocide et de la collaboration de vichy en cela.

La charge, de l'opinion public et moral se faisait sentir dans ce débat et peut être dans l'opinion public en général ou plutôt dans ce que les médias rapportaient de la pensée de l'époque, on préparait le procés Papon par exemple.

Et en tant que défenseur plus ou moins avoué du régime la charge pesait dans ce débat sur Amouroux sans que Ferro ne fasse ou ne dise quoi que ce soit pour alourdir la barque moral d'un amouroux.

Mais le présentateur, l'état d'esprit de l'époque et les deux autres participants un peu agressif, Ferro leur avait remarqué à juste titre cela, avait tendu l'émission et Amouroux était rentré dans des simagrées et des mimiques comme ultimes recours tant il se sentait mal à l'aise, pour essayer de défendre une position insoutenable pour l'époque c'est à dire celle de ce débat.
Ferro qui a mené le débat avait froidement mais courtoisement retoqué les arguments d'Amouroux en riant de ces simagrées au passage.

Il est à noter, par honnêteté intellectuelle ferro a reçu plusieurs fois Amouroux l'a laissé s'exprimé et l'a toujours retoqué poliment lorsque les arguments de ce dernier ne lui semblait pas valable.

Façon de faire qui a disparu de nos jours, car cela ne serait que rarement compris.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Oct 2016, 20:34

Martial Velin a écrit:Ferro est un excellent Historien. Amouroux est plus écrivain qu'Historien. Il ne peuvent parler d'égal à égal.
C'est un peu facile avec 76 ans de recul de faire du manichéisme et de désigner les méchants et les gentils. Je rappelle que début 43 les allemands envahissent la zone libre et que Le Maréchal Pétain a été arrêté par les allemands et assigné à résidence en Allemagne

Non ce n'est pas facile, mais des fait ont établis, il faut s'intéressé par exemple aux minutes du procès Pétain à certains historiens, Pétain est bien allé à Montoire serrer la main de Hitler et proposer un collaboration d'égal à égal, ce que refusera Hitler, il appliquera la politique allemande et il partira à Sigmaringen
Ce n'est pas du manichéisme, la LVF, la milice ont fait parti de sa politique, les volontaires au travail et puis le STO aussi.

Et puis méchants, oui De Gaule a bien dit l'ennemi est l'ennemi, collaboré, déporté une partie de sa population, faire la guerre à une autre, imposer un régime fasciste, établir un statu des juifs, la population ne s'est pas trompé, le peuple
malgré ce qu'écrit Amouroux quant on lit Ferro qui site des rapports d'opinion envoyés à vichy suite à cette politique
de collaboration et ce dès fin 40.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: paca

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Oct 2016, 21:47

Bonsoir ,
Je fais humblement souvenir que le peuple français , en 1939 , reste très antisémite , a l'égal d'autres nations européennes, et a meme envisagé , avec la GB , plusieurs solutions pour expatrier ces populations ( Madagascar , secteur du levant ... ) . Il faut donc garder raison sur les considérations que l'on peut avoir , sur leur position , de nos jours, y compris si on est fils, petit fils , arrière petit fils de combattant ... ou de simple civil .
Ceci étant dit , il y aura toujours des extrémistes dans une population , cela représente moins de 2% , et on retrouvera dans ses rangs la milice et tout le reste , comme les elements de la 33e WFGD "Charlemagne", tout comme , on aura très peu d'elements dans les FFL au début de de Gaulle , jusqu'à l'invasion de l'Afrique du nord par les alliés .
Il n'y a donc pas de règle sur la pensée des Français durant la seconde guerre mondiale . Le gros nombre était passif , tout comme on l'est aujourd'hui devant une augmentation des impôts .

Je vais donner ce que je sais de ma partie familiale ...
Mon grand pere et ma grand mere paternels s'etaient maries en 1930 ou quelque chose du genre , ils ont eu plusieurs enfants , et arrivés en 1940 , ces bretons ( et oui , pas pour rien que j'ai un caractère particulier ) , ont décidé de fuir l'envahisseur et sont partis en direction du sud , ils se sont arrétés dans le sud ouest , dans le tarn et garonne , entre Agen et Moissac . Mes grands parents maternels disposaient d'une grande exploitation pour l'époque dans ce secteur , et eux aussi avaient beaucoup d'enfants .
Du coup , les deux grands-pères ont été démobilisés en septembre 39 , et ils n'ont pas connu cette guerre .
Apres la séparation zone occupée / zone libre , au fin fond du Quercy , la vie continuait .
Durant deux années environ , ma famille maternelle a reçu des gens qui voulaient passer en Espagne : ils avaient un grand domaine , ils pouvaient les cacher, et surtout ... tout le monde dans le secteur , y compris les gendarmes étaient ok avec ça . Lorsque les nazis ont envahi la zone libre, cela a changé un peu , mais pas tant que ça , puisque le village etait si petit que la présence d'allemands etait plus que rare . Du coup , ma famille maternelle s'est orientée vers d'autres actions, comme recevoir des parachutistes ... et je sais exactement ou , c'est un terrain superbe pour le faire .
De son coté , mon grand pere paternel a du commencer a agir a ce moment la , de façon passive , puis active , déraillement de train etc ..

Je ne raconte pas la suite ...
Ce que je voulais dire , c'est que la pensée a évolué durant la seconde guerre mondiale , suivant ou on était , et qui on était .
Ma famille paternelle avait tout abandonné et s'est mise rapidement contre l'opposant .
Ma famille maternelle , n'a rien perdu , et s'est mise immédiatement a aider les réfugiés , puis ensuite les paras militaires .

Mais tous , je suis quasi sur , étaient normaux pour l'époque , et avaient des aprioris envers la population juive avant ces évènements .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2016, 12:46

alain adam a écrit:Bonsoir ,
Ce que je voulais dire , c'est que la pensée a évolué durant la seconde guerre mondiale , suivant ou on était , et qui on était .
Ma famille paternelle avait tout abandonné et s'est mise rapidement contre l'opposant .
Ma famille maternelle , n'a rien perdu , et s'est mise immédiatement a aider les réfugiés , puis ensuite les paras militaires .

Mais tous , je suis quasi sur , étaient normaux pour l'époque , et avaient des aprioris envers la population juive avant ces événements .

Amicalement ,
Alain

Bonjour Alain,

Mais si! Il faut nous la raconter. Pourquoi n'écrirais-tu pas un papier pour notre plus grand intérêt et plaisir. Pense au devoir de mémoire! :D
Pour ce qui est de l'antisémitisme sous l'occupation et après guerre je te rejoins, il est latent en France. Il s'exprime surtout comme un préjugé défavorable.

Bien à toi

ARG
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

Vous mes frères obscurs, personne ne vous nomme - (Léopold Sédar Sanghor)

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Vinniem2000  Nouveau message 01 Nov 2016, 15:59

La question est bien complexe est la réponse est je pense très différente selon que l'on était dans la zone annexée, interdite, occupée ou libre, ou selon que l'on était fonctionnaire, paysan, ou ouvrier chez Renault etc...

Je suis certain que la plupart d'entre vous connaissez le documentaire "Le chagrin et la pitié", éclairage intéressant d'une ville (Clermont Ferrant) sous l'occupation à travers les témoignages d'habitants, d'officier allemands, de Mendes France, Eden et bien d'autres.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Toulouse

Voir le Blog de Vinniem2000 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Nov 2016, 21:19

Aldebert a écrit:
alain adam a écrit:Bonsoir ,

Mais tous , je suis quasi sur , étaient normaux pour l'époque , et avaient des aprioris envers la population juive avant ces événements .

Amicalement ,
Alain

Bonjour Alain,

Mais si! Il faut nous la raconter. Pourquoi n'écrirais-tu pas un papier pour notre plus grand intérêt et plaisir. Pense au devoir de mémoire! :D
Pour ce qui est de l'antisémitisme sous l'occupation et après guerre je te rejoins, il est latent en France. Il s'exprime surtout comme un préjugé défavorable.

Bien à toi

ARG

Je n'ai que quelques bribes d'informations , que parfois , j'ai pu croiser avec des archives historiques .
Tu sais , mes parents avaient du mal a parler de cette époque ( ils avaient 7/8 ans en 1940 ) , et j'ai perdu mes grands parents avant de m'intéresser au sujet . Aujourd'hui mes parents sont décédés eux aussi . Cela ne m'empêche pas d'avoir vu les endroits de parachutage , les endroits ou les réfugiés étaient "stockés" avant de passer en Espagne , et connaître un endroit ou mon grand père m'a montré les impacts de torpilles de mortier qu'il a reçu , dans un bois , quand il était dans le maquis , juste a coté de la maison qu'il a acheté bien plus tard, comme pour rester proche de ses amis perdus au combat contre le nazisme . j'essaye de recoller les morceaux avec les archives pour retrouver les actions des uns et des autres , mais c'est complexe .
Dans tous les cas , il est clair que mon grand père paternel a œuvré pour ralentir la 2e SS Pz qui remontait du secteur de Montauban vers la normandie ( puisqu'il était pile dans la trajectoire ) , et est donc , sans le vouloir , une des causes indirecte des massacres de Tulle et Oradour . Peut on le blamer pour ça ? je ne penses pas .

Non, je n'ai pas matière a écrire sur le sujet , en tous cas, pas pour le moment .
Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Nov 2016, 11:25

Bonjour à tous,

Je me demande si au fil de ces 3 pages nous avons toujours répondu réellement à la question posée par Prosper, si tant est que l'on puisse y répondre,

"les français" c'est vague, c'est "ON" (et on c'est un C..disait on dans ma jeunesse).

Et la guerre c'est 6 années, comme le fait remarquer Alain, les pensées évoluent.
j'apporterai simplement mon expérience familiale :
circonstances agravantes : nous sommes dans le nord, le cambrésis, nous sommes entourés de cimetières militaires de la PGM.

1-Mes grands parents maternels : ils ont participé à la 1ere guerre, et ont un souvenir cuisant de l'occupation. Leur unique pensé : fuir avec leur 8 enfants, par peur du boche.

Pas d'antisémitisme, sans pouvoir en donner la raison: parce qu'il y avait des juifs compagnons d'armes en 14/18 ? parce qu'il n'y a pas de juifs dans nos campagnes ? parce qu'ils se trouvaient à fuir comme eux ?

Confiance ou pas dans le Maréchal, je ne puis dire, il y avait une telle détestation de la 1ère guerre.

2-Grands parents paternels plus jeunes de 10 ans , n'avaient connu la 1ere guerre qu'en tant qu'enfants/ados, ils n'ont pas bougé avec leurs 4 enfants. Ils ont juste essayé de se faire tout petits pour se faire oublier,

Bon! ce n’était pas encore tout à fait au point : mon père, l’aîné, s'est quand même fait rafler pour partir travailler en Allemagne, c'est à partir du jour où il s'est échappé et caché près des résistants qu'ils ont soutenu de facto le mouvement.

Comme beaucoup d'habitants de notre région qui avaient vécu 4 années "sous l’étouffoir allemand", le boche n’était pas le bienvenu et l'occupation mal digérée.

NB : J'emploie sciemment le mot "boche" parce que je n'ai jamais entendu autre chose.

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de jmh  Nouveau message 03 Nov 2016, 11:41

Bonjour Dominord,

ta famille a t elle vécu la zone interdite ? l'exode ?

Merci d'avance pour ta réponse :D

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Nov 2016, 11:46

jmh a écrit:Bonjour Dominord,

ta famille a t elle vécu la zone interdite ? l'exode ?

Merci d'avance pour ta réponse :D

Bonjour,
Zone interdite : oui pour mes grands parents paternels qui sont restés dans le Nord
Exode : oui pour mes grands parents maternels qui sont partis en Loire inférieure
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de jmh  Nouveau message 03 Nov 2016, 11:57

je me doute de la difficulté, mais aurais tu pu avoir leur ressenti sur cette période de zone interdite. J'imagine aisément le traumatisme, cette partie de la France a plus qu'été vaincue, elle a été soumise...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Partie de la crosse d'un fusil 
Aujourd’hui, 15:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
Aujourd’hui, 15:18
par: François Delpla 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 14:54
par: iffig 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 14:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945 
Aujourd’hui, 14:35
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 14:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945-1989 
Aujourd’hui, 14:24
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Aujourd’hui, 13:58
par: Marc_91