Connexion  •  M’enregistrer

Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Sep 2016, 01:06

Le Figaro.fr

12-09-2016

« Ajourné à deux reprises en raison de la santé chancelante de l'accusé, le procès d'Hubert Zafke, un ancien infirmier d'Auschwitz de 95 ans, doit reprendre lundi en Allemagne.

Le procès à été ajourné à deux reprises depuis février. La comparution d'Hubert Zafke, un ancien infirmier d'Auschwitz doit reprendre ce lundi au tribunal de Neubrandenbourg, en Allemagne. La reprise de l'audience reste toutefois suspendue à l'avis préalable d'un médecin urgentiste. Car l'accusé, aujourd'hui âgé de 95 ans, souffre d'une santé chancelante. Cette dernière est l'objet d'une querelle d'expert qui retarde depuis un an la tenue d'un procès. «Hypertension», «pensées suicidaires», «réaction au stress»: le dernier diagnostic qui date du mois de mars avait entraîné le renvoi d l'audience jusqu'au mois de septembre. «Mon client est mourant et se trouvera bientôt devant le juge suprême», s'était offusqué son avocat, Peter-Michael Diestel, interrogé par l'AFP à l'ouverture du procès.

Pendant de longue années, Hubert Zafke est parvenu à échapper à la justice. Il vivait depuis 1951 à proximité de Neubrandenbourg, ou il a eu quatre fils. Il a travaillé jusqu'à sa retraite dans les moulins locaux, chargé de la lutte contre les animaux nuisibles. Derrière cette vie d'apparence banale se cache un passé inavouable. Hubert Zafke est en effet suspecté de complicité dans l'extermination d'au moins 3681 hommes, femmes et enfants juifs gazés dès leur arrivée dans le camp entre le 15 août et le 14 septembre 1944. L'acte d'accusation couvre l'arrivée de 14 convois de déportés en provenance de Lyon, Rhodes, Trieste, Mauthausen, Vienne et Westerbork. à bord de ce dernier train figuraient notamment, la jeune Anne Frank et sa famille.

Le nom d'Hubert Zafke apparaît aussi dans une liste d'une dizaine d'anciens criminels nazis encore libres, identifiés en 2016 par le centre Simon-Wiesenthal. Cette organisation qui s'est spécialisée dans la traque des derniers criminels nazis s'est lancé depuis 2002 dans une Opération(http://www.operationlastchance.org/)Dernière Chance (http://www.operationlastchance.org/) en vue de les faire condamner par la justice. Si les procédures se sont multipliées en Allemagne ces dernières années, aucun d'entre eux n'a pour le moment terminé derrière les barreaux. Certains échappent toujours à leur condamnation dans un pays étranger, tandis que d'autres n'ont même jamais été jugés.

Voici, outre le cas d'Hubert Zafke, «les dix criminels nazis les plus recherchés» par le centre Simon-Wiesenthal (http://www.wiesenthal.com/site/apps/nln ... t=14848993).

Helma MASS.- Elle est la seule femme présente dans la liste établie par le centre Simon Wiesenthal. Helma Mass vit à présent dans une maison de retraite à Neumünster, à environ 100 kilomètres au nord de Hambiurg, ou le quotidien (http://welt.de/regionales/hamburg/artic ... wollte.htm)Die Welt (http://welt.de/regionales/hamburg/artic ... ollte.htlm)a retrouvé sa trace (http://www.welt.de/regionales/hamburg/a ... ollte.html).

Selon l'acte d'accusation, consulté par le quotidien allemand, durant la guerre, la jeune femme aspirait par-dessus tout à devenir SS. D'avril et juin 1944, ses désirs sont exaucés. Après un passage à la SS-Nachrichtenschule (école des transmissions pour sous-officiers SS), cette Allemande sert brièvement comme opératrice radio à Auschwitz. La période correspond à l'«Opération Hongrie»: l'extermination massive des Juifs hongrois, à un rythme que jamais les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau n'avaient jamais atteint auparavant. Sa fonction, aussi anodine qu'elle peut paraître, comprenait par exemple la commande par radio du Zyklon B, gaz mortel.

À présent âgé de 92 ans, Helma Mass doit être jugée cette année par un tribunal de Kiel sous le chef de «complicité de meurtres aggravés». Aucune date n'a été fixée à son procès. Là encore, la tenue de l'audience est suspendue à un avis médical.

[b]Reinhold HANNING[/b].- À la différence des deux premiers, cet ancien garde nazi du camp d'Auschwitz a déjà été jugé. En juin dernier, il a été condamné à 5 ans de prison pour «complicité» dans la mort d'au moins 170.000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944. Tout au long du procès, Reinhold Hanning est resté silencieux, tête basse, les yeux rivés au sol. Il a seulement pris une fois la parole, pour demander pardon aux victimes: «J'ai honte d'avoir laissé survenir des injustices en toute connaissance de cause et de n'avoir rien fait pour m'y opposer.»

L'Allemand est le troisième condamné d'une vague de procédures entamées ces cinq dernières années sous le chef d'accusations de «complicité de meurtres aggravés», qui n'impose pas de prouver une participation individuelle aux crimes. En 2011, le garde du camp de Sobibor, Ivan Demjanjuk, a été condamné à cinq années de prison par un tribunal de Munich. Oskar Groning (http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -juifs.php), un ancien comptable du camp d'Auschwitz âgé de 94 ans, a lui écopé en juillet 2015 d'une peine de quatre ans de réclusion. Mais, à chaque fois, les condamnés ont tous fait appel de leur condamnation. Ivan Demjanjuk (http://lefigaro.fr/international/2012/0 ... t-mort.php) est finalement mort libre avant que la Cour fédérale de justice allemande ne statue sur son affaire.

Alfred STORK- En 2013, cet Allemand a été condamné par coutumace en Italie à la réclusion à la perpétuité. À 93 ans, il n'a toutefois jamais été extradé par l'Allemagne. Cet ancien caporal de la Wehrmacht est accusé d'avoir participé le 24 septembre 1943 à l'exécution de 117 officiers italiens sur l'île grecque de Céphalonie. En 2006, Alfred Stork a reconnu devant des magistrats allemands avoir fait partie des pelotons d'exécution. Le massacre de la Division Acqui coûta la vie à 5170 soldats italiens après leur reddition aux troupes allemandes. Cet épisode dramatique intervenu après l'armistice italien est l'un des plus importants massacres de prisonniers de guerre avec celui des fosses de Katyn. Il a notamment inspiré le roman La mandoline du capitaine Corelli ainsi qu'un film, sorti en 2001.

Johann Robert RISS- Ces un des plus terribles massacres nazis perpétrés en Italie par les troupes nazies. Dans la matinée du 23 aout 1944, les soldats de la 26e division blindée de l'armée allemande avaient fouillé les habitations de la zone de Padule di Fucecchio à la recherche de partisans et tué tous les civils rencontrés sur leur chemin. 184 personnes avaient péri. 94 hommes, la plupart d'entre eux âgés, 63 femmes et 27 enfants. Pour avoir pris un rôle actif dans ce massacre, le tribunal militaire de Rome a condamné en mai 2011 l'ex-sergent Johann Robert Riss à la prison à perpétuité. Il a été jugé par coutumace, l'Allemagne refusant d'extrader ses ressortissants. à cette heure, l'intéressé n'a donc pas purgé aucun jour de prison. La justice bavaroise s'est toujours refusé à l'extrader.

Helmut OBERLANDER- L'homme de 92 ans a appartenu pendant la Seconde Guerre mondiale à l'Einsatzgruppe D responsable de la mort de plus de 23.000 personnes. Après l'invasion allemande de l'URSS, ces unités mobiles d'extermination nazie ont tué plus de 2 millions de personnes, pour la plupart des Juifs, dans toute l'Europe de l'Est. Né en Ukraine de parents d'origine germanique, l<,intéressé s'est toujours défendu en assurant n'avoir joué qu'un rôle d'interprète car il parlait allemand et russe.

Helmut Oberlander vit à présent au Canada ou il est arrivé en 1954. Il en est devenu citoyen à part entière six ans plus tard. Seulement, ces deux dernières décennies, le gouvernement a tenté a trois reprises de lui retirer la nationalité canadienne en vue de l'extrader vers l'Allemagne. Ottawa juge qu'il a menti à son arrivée. En juillet dernier, la Cour suprème a finalement tranché en faveur d'Helmut Oberlander considérant qu'il avait été enrôlé de force.

Helmut Leif RASMUSSEN.- À 91 ans, ce Danois vit maintenant dans la région de Copenhague sous un faux nom, Rasbol. En octobre 2014, le livre En skole i vold (http://gyldendal.dk/produkter/dennis-la ... 8702111576) (Le livre de la violence) révélait qu'il avait été pendant huit mois entre 1942 et 1943 gardien dans le camp de concentration de Bobrouisk, situé dans l'actuelle Bélarusse. Les auteurs, les historiens danois Therkel Straede et Dennis Larson, s'appuyaient sur un rapport de police de 1945. D'après eux, près de 1000 Danois ont servi à Bobrouisk ou au moins 1400 Juifs ont perdu la vie.

Si l'intéressé a plus tard concédé avoir fait partie d'une unité de volontaire créée par le parti nazi danois, il explique s'être rendu là-bas pour suivre un simple entrainement militaire. «Nous étions là que pour être formés au métier de soldat et n'avions rien à voir avec le reste», a-t-il affirmé au quotidien (http://www.b.dk/nationalt/90-aarig-afvi ... rusomheder)Berlingske(http://www.b.dk/nationalt/90-aarig-afvi ... rusomheder). En juillet 2015, le directeur du centre Simon-Wiesenthal d'Israel, Efraim Zuroff, s'est rendu personnellement à Copenhague pour porter plainte contre lui.

Asel ANDERSEN.- Cet autre Danois, qui vit aujourd'hui en Suède, est lui aussi passé entre 1942 et 1943 dans le camp de Bobrouisk.

Algimantas DAILIDE.- Cet ex-officier de la police de Vilnius a participé à des rafles de Juifs. Après -guerre, le Lituanien immigre aux Etats-Unis. Algimantas Dailide sera finalement extradé en 2004 et jugé dans son pays d'origine. Il a été condamné à 5 ans de prison pour l'arrestation d'une douzaine de Juifs, femmes et enfants compris, qui tentaient d'échapper au ghetto de Vilna dans les années 1941-1944. Il a également été reconnu coupable dans l'arrestation de deux ressortissants polonais qui ont été emprisonnés pour des raisons politiques. En 2006, un tribunal de Vilna le dispensait de peine pour raisons de santé et considérant qu'il ne présentait plus une menace pour la société. À 95 ans, il vit désormais en Allemagne. En 2008, le quotidien israélien (http://www.haaretz.com/jewish/2.209/naz ... y-1.252929)Haaretz(http://www.haaretz.com/jewish/2.209/naz ... y-1.252929)l'a retrouvé dans la petite ville de Kirchberg, en Saxe.

Jakiw PALIJ.- À 94 ans, il est le dernier criminel nazi inquiété aux Etats-Unis. D'origine polonaise, il s'est vu retirer sa citoyenneté en 2003 pour avoir menti lorsqu'il a demandé un visa d'immigration en 1949.

De 1943 à 1945, il a servi comme garde SS dans le camp de Trawniki, en Pologne, ou plus de 6000 Juifs ont été tués. Lui assure avoir été enrôlé de force,« En gardant les prisonniers détenus dans des conditions inhumaines à Trawniki, Jakiw Plij a empêché leur évasion et directement contribué à leur massacre éventuel aux mains des nazis», a tranché la procureur de New York, Roslynn R.Mauskopf (https://justice.gov/archive/opa/pr/2003 ... rm_438.htm)

Washington a par la suite cherché à l'extrader mais tous les pays susceptibles de l'accueillir ont décliné l'offre. Jakiw Palij vit toujours au deuxième étage de son modeste appartement de Jackson Heights.»

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ustice.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2073
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2016, 06:23

Et c'est éducatif pour la jeunesse ce genre de chasse au vioque ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6916
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2016, 08:34

On commence à faire dans le clampin de service! A quand le laitier qui déposait, chaque matin, devant la poterne du camp, les pots de lait pour l'état-major ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2016, 08:44

Effectivement, même en Espagne, c'est une stratégie assez "Au lait au lait" !
Ok je ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6916
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 14 Sep 2016, 08:58

Bonjour,

Ils n'ont pas inquiétés les gros poissons (ou si peu).
J'aime le bout de phrase «les dix criminels nazis les plus recherchés», AH, HH, ..., sont-ils de retour?
Bien sur, ils ne sont pas innocents comme l'enfant qui vient de naître, mais de là a les considérer comme «les dix criminels nazis les plus recherchés».

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3660
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 14 Sep 2016, 09:25

Bonjour,

Déjà, utiliser l'expression "...les plus recherchés..." alors qu'on sait où ils se trouvent, et souvent depuis longtemps...si ce n'est pas du f... de g....
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2016, 11:23

Restons sérieux!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54290
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2016, 11:31

Les journalistes exploitent le filon "vieux criminels de guerre nazis" tant qu'il est encore temps.
Les derniers carras sont évidemment d'une toute autre nature qu'un EICHMANN.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5748
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2016, 12:14

Personnellement, une des choses qui me gênent, c'est que nous ne disposons pas de l'arsenal juridique pour traiter correctement ce genre de cas.
Un exemple : Avec le voleur de poules (si on arrive à le retrouver), on comment par engueuler l'aviculteur parce qu'il n'a pas posé le grillage assez haut, et puis on se dit que s'il ne va pas récidiver, on le relâche ... Mais avec ces nonagénaires ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6916
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Au moins une dizaine d'anciens nazis échappent encore à la justice

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2016, 12:24

Avec l'aide d'un déambulateur, peint, selon la HM Nr.181/43, en Dunkelgelb et couleurs complémentaires Rotbraun & Olivgrün, çà peut se déplacer assez vite un nonagénaire ancien nazi!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Haltbefehl 
il y a 22 minutes
par: Soxton 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 00:10
par: Tarpan 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Sherman modifiés 
Hier, 22:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  retournement de situation 
Hier, 22:31
par: Didier 
    dans:  Retour du service militaire? 
Hier, 21:50
par: alain adam 
    dans:  l'école de Saint Cyr sous l'occupation 
Hier, 21:37
par: fanacyr 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 21:06
par: pigeon38 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 21:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Démobilisation juin 1940 
Hier, 20:55
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AGAG, cloclo, Gaston, Lusi, Patrick.Fleuridas, Semrush et 36 invités


Scroll