Connexion  •  M’enregistrer

MBT dernière génération: triomphe du bouclier ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: MBT dernière génération: triomphe du bouclier ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Sep 2016, 11:16

Sauf que certains (DAESH et consorts) n'en ont strictement rien à foutre, du prix d'une vie humaine. Y compris celles de leur propre camp...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Sep 2016, 12:08

En effet mais ces 'certains' eux restent bien a l'abri au point qu'il faut des années pour les extirper de leurs boucliers afin de leur rendre des comptes !

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 19 Sep 2016, 14:12

alain adam a écrit:En fait plus le temps avance et plus nous nous avançons vers une "avatarisation" des troupes militaires , comme dans un jeu .
Et comme dans un jeu , ce n'est pas grave si on perds sa vie , on recommence depuis la base de départ avec un "avatar" neuf .
Je viens de voir dans un mag , que le premier trimaran à haute vitesse , chasseur de sous marin ( sans humains ) était en essai aux usa .
La réalité virtuelle augmentée va permettre au combattant d'y être , sans mourir . Du coup le MBT n'a aucune utilité réelle , si ce n'est gagner la guerre face a une nation technologiquement arriérée ou disposant de peu de moyens militaires . Il ne sera meme plus question de proteger ses combattants , puisque tout va se faire via interface robotique dans les prochaines années dans les nations au top de la technologie .

Amicalement ,
Alain

Oui c'est fort possible mais pas dans un avenir proche, entre-temps les véhicules pilotés et les drones co-existeront pendant un certain temps encore.

De plus, il est tout a fait possible d'imaginer des MBT drones avec aucun personnel à l'intérieur mais disposant du blindage et de la puissance de feu d'un char, le blindage servant à protéger l'électronique et les équipements critiques internes.

Le T14 Armata avec sa tourelle sans personnel est un premier pas vers le tout automatique et vers le char avec personnel de plus en plus réduit jusqu'à sans équipage à plus long terme.

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Sep 2016, 23:43

Hello tomcat, je ne suis pas aussi sur que toi sur le délai .
Il y a un siecle on débutait a peine dans le domaine de l'aviation , aujourd'hui , on pense a envoyer des hommes sur mars . Il y a 50 ans , on comptait la capacité des super machines informatiques en kilo-octets ; aujourd'hui en centaines ou milliers de tera octets . Ce que je veux dire, c'est que cela va de façon exponentielle coté science et techniques , et je vois mal pourquoi les forces armées seraient en retard , au contraire .
Ceci dit , je suis ok avec toi , les humains et les drones vont coexister encore , et peut être pour toujours , tant que la machine ne réagira pas humainement ( ce que je ne souhaite pas ) .
Mais pour une mission de surveillance par exemple , nul besoin d'un être humain ( sauf a l'analyse des données une fois les infos reçues ) .
As tu lu les trois lois d'Asimov ( de la robotique ), cher tomcat ? Et si oui qu'en penses tu dans un contexte militaire ?

Amitiés,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2016, 07:37

Dans un contexte de guerre, la première loi sera rapidement désactivée et on passera tout aussi rapidement des "Cavernes d'acier" à "Terminator" :mrgreen:
:starwars1: :starwars1: :starwars1:
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Sep 2016, 10:24

si on permet dans un sens large de porter atteinte a un être humain, suppression de la première loi alors, comme Asimov le démontre clairement la deuxiéme loi, l'obéissance aux êtres humains s'effondre étant de puissance inférieure a la première, je suis (du verbe suivre :D ) entiérement Dog Red, et donc Armageddon : pour rappel coucouici

Ce mot est utilisé pour désigner des batailles catastrophiques, éventuellement d'ampleur planétaire, et, au sens de bataille finale, celle dont l'issue donnera la victoire définitive. Ainsi, à l'inverse du dicton « perdre une bataille mais pas la guerre », désigner une bataille à venir comme un Armageddon, c'est sous-entendre que perdre cette future bataille, c'est perdre la guerre.

Que du fun :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Sep 2016, 10:38

alain adam a écrit:Hello tomcat, je ne suis pas aussi sur que toi sur le délai .
Il y a un siecle on débutait a peine dans le domaine de l'aviation , aujourd'hui , on pense a envoyer des hommes sur mars . Il y a 50 ans , on comptait la capacité des super machines informatiques en kilo-octets ; aujourd'hui en centaines ou milliers de tera octets . Ce que je veux dire, c'est que cela va de façon exponentielle coté science et techniques , et je vois mal pourquoi les forces armées seraient en retard , au contraire .
Ceci dit , je suis ok avec toi , les humains et les drones vont coexister encore , et peut être pour toujours , tant que la machine ne réagira pas humainement ( ce que je ne souhaite pas ) .
Mais pour une mission de surveillance par exemple , nul besoin d'un être humain ( sauf a l'analyse des données une fois les infos reçues ) .
As tu lu les trois lois d'Asimov ( de la robotique ), cher tomcat ? Et si oui qu'en penses tu dans un contexte militaire ?

Amitiés,
Alain

Hello Alain,

Les trois lois d'Asimov sont difficilement applicables dans un contexte militaire sauf à remplacer le terme humain par soldat ami ou civil, d'où la problématique de reconnaissance du soldat ami/civil par rapport au soldat ennemi.

Si c'est relativement facile en ce qui concerne les avions car ils sont équipés de systèmes d'identification, friend or foe, IFF, on peut imaginer étendre ce système à tous les véhicules aérien/terrestre/naval.
Cela reste plus compliqué pour les soldats eux-mêmes mais pas impossible dans le futur avec un système miniaturisé, cela réglerai en même temps le problème des friendly fire et autres erreurs de tirs amis.

Amitiés
Tomcat

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Sep 2016, 11:01

::dubitatif:: Ouaip !

Mesure-contre mesure, pirater ton systême de reconnaissance est trop tentant car il assurerait d'office la victoire !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Sep 2016, 11:03

Bonjour,

D'accord avec Dog Red et Tarpan, des robots "type Asimov" pour la guerre = gros problème.......mais pas forcement Armageddon, le robot resterai, même dans ce contexte, moins réactif que l'homme et surtout il lui manquera toujours ce "grain de folie" qui fait que nous faisons parfois tout sauf ce qui est logique et prévisible pour faire face à un problème, en cela même une intelligence artificielle très avancée auras toujours un désavantage par rapport à l'humain.

........mais bon ce n'est pas pour demain, ni même bien plus tard, voire jamais, l'intelligence, la vrai, ce n'est pas qu'une capacité de stockage et de calcul, et ça une machine ne l'aura jamais. ;)

Pour ce qui est de l'avancée des technologies je ne suis pas si certain que cela, oui c'est vrai dans le domaines de la capacité/ miniaturisation des ordinateurs, et quelques domaines comme internet et les télécom......

Mais bon les drones par exemple depuis leur emploi au Vietnam (il y a plus de 40 ans...) je trouve que les progrès sont pas très significatifs pour la durée???
Les avions et la technologie spatiale .....bof, bof.....oui plus d'électronique et l'avénement du multi-rôle mais bon niveau structurel et propulsion ??? c'est pas la folie évolutive depuis les années 80 (voir plus)......

L'espace et Mars ?? on en parle ....depuis plus de 20 ans et au moins encore pour 20 de plus, le vaisseau proposé ? un mega module Apollo bardé d'électroniques modernes, aujourd’hui le seul vaisseau spatial vraiment opérationnel c'est Soyuz......premier vol 1967 !!!!

En fait je trouve que à part dans l'électronique/informatique les progrès ont été spectaculaires entre 1900 et 1970/80 mais que depuis plus de 30 voir 40 ans "on fait du neuf avec du vieux". C'est valable pour les avions, les missiles ou les MBT. Pourquoi ? parce-que l'humain reste "au cœur" des matériels et que l'humain est, pour l'intant, a un palier qu'il peine a dépasser (limites psyco/pysiologiques obligent).

Et puis tout cet attirail pour chasser le salafiste terroriste dans le désert syrien c'est bien mais beaucoup trop cher et lourd, on les sort de temps en temps pour les montrer aux autres (t'a vu mon beau char il est mieux que le tiens) et tenter (sans grand succès durable) de marquer un grand coup dans les guerres asymétriques.....et justifier leur existence au grand public.

Quand à un affrontement entre nations de 1er plan technologique ???
Bof, tout est trop imbriqué au niveau financier, et tous tenons trop a nos richesses et conforts modernes pour risquer de tout perdre en détruisant l'autre (chouette j'ai ruiner par la guerre la Russie......a M***e mon pays avait plein d'intérêts financier dépendant le la Russie et de sa sphère.....je suis ruiné aussi...... c'est ballot )

Toute cette super technologie d'armement, c'est surtout de l'équilibre par la dissuasion au cas ou il y ait un jour un "taré" (un vrai.....) à la tête d'un pays puissant, "Si vis pacem, para bellum",
une guerre conventionnelle (ou nucléaire, chimique....) entre nations du G20 est, je pense, aujourd'hui quasi impossible et sans aucun avantage pour personne (nous ne sommes plus en 14-18 ou 39-45) on ne peux plus mettre à genoux de grandes puissances sans se flinguer soit même dans le dos, car là (interdépendance des fiances privées/publiques et mondiales) les choses vont vraiment de plus en plus vite.

Finalement la vrai guerre entre nations du G20 (et elle se fait déjà) c'est derrière des écrans de PC qu'elle se joue.

Sinon pour en revenir au problème de base, oui en ce moment c'est la cuirasse qui gagne contre l'épée en matière de blindés.

Didier, qui s'est momentanément égaré ...... :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Sep 2016, 11:28

Mais pas du tout mon cher Didier, analyse claire, cohérente et sensée, reste le pb humain du genre :

Image

Aprés la grande liste des Grofaz et consor musulmants ou non !

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
Aujourd’hui, 07:29
par: Christian27 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 01:54
par: Tarpan 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 01:17
par: thucydide 
    dans:  Les Sherman modifiés 
Aujourd’hui, 01:02
par: thucydide 
    dans:  La parution de l'Histomag n° 96................... 
Hier, 22:42
par: Dog Red 
    dans:  retournement de situation 
Hier, 21:57
par: alain adam 
    dans:  Le Haltbefehl 
Hier, 21:37
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Hier, 20:42
par: Prosper Vandenbroucke