Connexion  •  M’enregistrer

MBT dernière génération: triomphe du bouclier ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: MBT dernière génération: triomphe du bouclier ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 09 Sep 2016, 15:55

Il sera intéressant de suivre le développement du PL-01:
Le prototype devrait être prêt courant 2016, et si le projet est approuvé la production pourrait commencer dès 2018.

Par contre la dégradation du camouflage visuel et radar risque d'être assez importante du aux salissures et autres rayures beaucoup plus présents sur un char que sur un avion...cela demandera un entretien important à ce niveau-là j'imagine.
Le camouflage thermique me semble plus réaliste à première vue ou en tout cas plus facilement maintenable on opérations réelles.

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Sep 2016, 19:00

Hello Tomcat ,
Quel que soit le blindage et les contre-mesures, il y aura toujours une faille .
En 1940 , les canons de 37mm antichar allemands voyaient leurs obus ricocher sur le blindage des B1bis ... ils ont visé les chenilles . Et un char immobilisé perds toute son utilité invasive , au moins temporairement . Je l'ai déjà écrit , je ne crois pas ( plus en fait ) a l'hypothèse des blokhaus roulants pour gagner une guerre , mais plus a des engins assez peu couteux , autonomes ou pas ( gros risque s'ils sont autonomes ) , a forte potentialité destructrice , qui vont être disséminés sur le champ de bataille .
Aujourd'hui il y a des drones aériens pilotés , mais rien n'empêche de voir demain des drones sous marins s'activant au passage d'un navire ou d'un sous marin , terrestres imitant la flore présente localement , et pourquoi pas sous terrains aussi . Allez donc empêcher des engins explosifs se déplaçant a 500m sous terre ( style taupes mécanisées ) de venir vous attaquer dans votre base arrière ... aller ravager une piste d'aviation , ou venir coller des explosifs sous les chars .
Oui oui , tout cela est de la SF a priori , mais n'oublions pas qu'en cas de guerre , la technologie militaire fait des bonds spectaculaires .
Donc le bon vieux MBT avec ses multiples défenses réactives , passives , ses contre mesures etc ... un petit produit très basique dans le reservoir et il n'avancera plus .

N'y vois aucune attaque , Tomcat , tu es un grand passionné de l'armement que je respecte , bien plus qualifié que moi , je voulais juste dire que l'être humain n'a pas fini d'utiliser son cerveau pour inventer des contre-mesures aux contre-mesures , et que cela ne finira jamais : il n'y aura jamais de "juggernaut" , l'arme ultime .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Sep 2016, 10:42

Hello Alain,

On est bien d'accord sur le fait qu' il n'y aura jamais d'arme ultime et qu'on inventera toujours des contre-mesures aux contre-mesures...

Je fais un constat sur la situation actuelle et je ne préjuge pas de l'avenir, et il est clair qu'il y a un grand avenir pour les drones sous toutes ces formes (aérien, naval, terrestre).
Peut être qu'un jour il n'y aura que des drones, mais avant ça et pour un moment il y aura un mix et une complémentarité entre des engins pilotés (chasseurs, blindés, bateaux) et des drones.
Mais force est de constater que le char que certains voyaient condamnés à disparaitre fait de la sacré résistance !!!
Dans nos sociétés occidentales, nous n'acceptons plus les pertes humaines importantes de nos propres soldats, d'où les drones mais aussi le besoin de protection qu'apportent les chars (l'expérience d'Israël est édifiante dans ce sens).
Et actuellement les MBT modernes disposent de protections supérieures à leurs propres moyens de destructions, ça ne dura qu'un temps jusqu'à la prochaine innovation de l'épée, mais le bouclier a pris le dessus aujourd'hui et c'est intéressant de le noter !!!

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Sep 2016, 01:22

En fait plus le temps avance et plus nous nous avançons vers une "avatarisation" des troupes militaires , comme dans un jeu .
Et comme dans un jeu , ce n'est pas grave si on perds sa vie , on recommence depuis la base de départ avec un "avatar" neuf .
Je viens de voir dans un mag , que le premier trimaran à haute vitesse , chasseur de sous marin ( sans humains ) était en essai aux usa .
La réalité virtuelle augmentée va permettre au combattant d'y être , sans mourir . Du coup le MBT n'a aucune utilité réelle , si ce n'est gagner la guerre face a une nation technologiquement arriérée ou disposant de peu de moyens militaires . Il ne sera meme plus question de proteger ses combattants , puisque tout va se faire via interface robotique dans les prochaines années dans les nations au top de la technologie .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Sep 2016, 08:59

Soit mais au prix de la technologie, je pense qu'on essayera pendant un temps encore de protéger l'engin au maximum, robot ou non.
Cela fait bien, dans un autre domaine (la protection contre l'environnement) partie des programmes de nos sondes spatiales automatiques
ça coute un bras ces bidules :D

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Sep 2016, 22:56

Tarpan a écrit:ça coute un bras ces bidules :D

Ok mais quel est le prix d'une vie humaine ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Sep 2016, 07:50

En stratégie militaire, ce n'est pas la question. Seule compte la victoire.
Et c'est ici que l'on découvre l'arme absolue :!la force mentale. On gagne avec le mental, le "on" étant un collectif, pas une somme d'individus égoïstes.
Donc quel résultat pour le prochain match contre l'Orient, extrême ou ... extrémiste ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Sep 2016, 09:08

Euuuhhh, JD, tu veux attaquer la Chine??? :?: :?: :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Sep 2016, 09:41

Pas du tout, la question n'est pas là. Et eux non plus n'ont aucune envie de débarquer militairement chez nous. Ils se contentent de nous acheter.
Par contre il y a la guerre déjà commencée pour les ressources naturelles. Ne soyons pas naïfs.

Je pensais aussi aux extrémismes musulmans pour lesquels nous n'acceptons pas les pertes humaines.

Mais comme je vois le titre de ce fil et le sourcil velu de Prosper, j'arrête ici ... mon char.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Sep 2016, 14:51

Le prix d'une vie humaine n'est pas quantifiable, le vivant étant devenir il ne peut être quantifié, et il n'y a que l'homme pour fixer le prix d'une vie humaine ce qui rend la question totalement absurde.

Disons que nous protégeons en règle générale ce qui est complexe et difficile, voir impossible a reproduire dans tous les sens des termes.

Le credo des MBT actuel c'est 100% de coup au but tant que pas endommagé d'ou l'importance de la protection, tenir le plus longtemps possible pour faire le plus de dégats possible.

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 3 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 26 minutes
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
il y a 30 minutes
par: dominord 
    dans:  Partie de la crosse d'un fusil 
Aujourd’hui, 15:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 14:54
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 14:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945 
Aujourd’hui, 14:35
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 14:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945-1989 
Aujourd’hui, 14:24
par: Patrick.Fleuridas