Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle de l'aviation aujourd'hui

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le rôle de l'aviation aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2016, 11:30

Jumbo a écrit:Au fait pourquoi continue-t-on de monter des canons sur les avions modernes ... On gagnerait du poids... ::pipo::

C'est le raisonnement de l'USAF à la fin des années '50 avec le F4 Phantom (premier avion à équiper d'emblée l'Air Force, la Navy et le Marines Corps et... dépourvu de canon).

Il faudra attendre la guerre du Viet Nam et ses foutus Mig18 pour voir la version E du F4 être équipée d'un 20mm ::super::

Petit hors-sujet, une magnifique vue d'artiste de la bête que j'ai eu l'occasion d'admirer bien des fois en meeting, statique ou volant... probablement une des meilleures montures du XXe siècle (fin du hors sujet).
Image
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Sep 2016, 11:39

Trés trés belle bête en effet, une légende :D , j'adore

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Sep 2016, 11:52

Bonjour,

@ Daniel, au Viet Nâm ce sont les Mig-17 et pas 18 qui firent des misères en Dog Fight au F-4 et qui était plus craint que le MiG-21, le MiG-19 étant arrivé trop tard pour réellement inquiéter les pilotes US (mais il aurait été redoutable quelques années plus tôt. ;)

Pour le canon en effet il reste une option en combat air-air si l'adversaire se rapproche de trop......

Mais je le redis les avions de combat actuels ne sont pas que des chasseurs de jet ! Et là le canon est une arme simple, fiable, puissante pour un tas d'autres missions : police du ciel (tirs de semonces), chasse aux hélicos, traitement d'objectifs terrestres peu protégés, destruction de véhicules type 4x4 ou camions, passes d'intimidations......

Ces dernières années le canon à retrouvé une place de choix dans les forces aériennes engagées dans les conflits asymétriques

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2016, 11:55

Didier a écrit:@ Daniel, au Viet Nâm ce sont les Mig-17 et pas 18 qui firent des misères en Dog Fight au F-4

Autant pour moi, je te fais largement confiance ::chapeau - salut::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 08 Sep 2016, 14:25

Didier a écrit:Bonjour,

@ Daniel, au Viet Nâm ce sont les Mig-17 et pas 18 qui firent des misères en Dog Fight au F-4 et qui était plus craint que le MiG-21, le MiG-19 étant arrivé trop tard pour réellement inquiéter les pilotes US (mais il aurait été redoutable quelques années plus tôt. ;)

Pour le canon en effet il reste une option en combat air-air si l'adversaire se rapproche de trop......

Mais je le redis les avions de combat actuels ne sont pas que des chasseurs de jet ! Et là le canon est une arme simple, fiable, puissante pour un tas d'autres missions : police du ciel (tirs de semonces), chasse aux hélicos, traitement d'objectifs terrestres peu protégés, destruction de véhicules type 4x4 ou camions, passes d'intimidations......

Ces dernières années le canon à retrouvé une place de choix dans les forces aériennes engagées dans les conflits asymétriques

Didier

100% d'accord avec toi Didier, les avions de combat actuels sont multi-rôles, et le canon lui-même sert à plusieurs missions comme tu les a listés.

Les performances des missiles actuels n'ont rien à voir avec celles des guerres du Vietnam ou israélo-arabes, lorsque l'avion cible rentre ds la "no-escape zone" la probabilité que le missile touche sa cible est de 99,9%.

Tout l'enjeux actuel et futur des combats aériens est d'être le premier à détecter son adversaire sans être sois même détecté jusqu'à tirer un missile longue-portée dès que la cible rentre ds la no-escape zone et c'en est fini pour la cible...d'où l'effort technologique porté sur la furtivité, détection passive et missile ultra-manœuvrant et hyper-véloce.

Même si les combats aériens sont devenus rares, l'aviation continue à démontrer aujourd'hui sa puissance et son rôle déterminant à travers ses missions Close Air Support et interdictions que ce soit dans des conflits asymétriques ou plus importants comme les guerres du Golfe (même si ça date un peu mais qui peuvent se répéter).

Avec des communications et des moyens de désignations de cibles performants associés à des munitions guidées par GPS, laser, le CAS n'a jamais été aussi performant et la puissance d'un seul avion est multiplié par 3/4/5 par rapport à l'époque de la ww2 et même de la guerre du Vietnam !!!

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 09 Sep 2016, 06:31

Il y a eu des combats aériens depuis la fin de la SGm mais à la différence de ceux de la SGm ils ont toujours opposé une nation à fort développement technologique contre une autre sans cet atout. Donc on ignore totalement ce que pourrait être réellement aujourd'hui un combat aérien entre deux puissances technologiques. A priori, avec l'électronique et la rapidité de réaction on se demande bien lequel oserait bouger sans risquer une pluie de missiles en retour...La première dissuasion technologique fut la bombe A et aujourd'hui j'ai bien l'impression que l'électronique et la vitesse des missiles en sont une autre.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 09 Sep 2016, 10:01

C'est inexact, il y a eu plusieurs conflits entre des belligérants d'un niveau technologique sensiblement équivalent, même si ces combats aériens se sont montrés d'intensités variables. Si on en sait encore assez peu, les avions de l’Érythrée et de l’Éthiopie se sont plusieurs fois affrontés il n'y a pas si longtemps que ça, en 1999 et 2000. Plus parlant encore, le conflit entre l'Iran et l'Irak de 1980 à 1988, ou les combats aériens ont été assez nombreux, tant qu'à courte qu'à moyenne et longue portée. A lire à ce sujet les hors-séries Avions n° 22 & 23 écrits par Tom Cooper. Plus reculé, l'Inde et le Pakistan qui se sont régulièrement affrontés.

Un incontournable sur la guerre aérienne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, même si, pour ceux qui voudraient creuser, les infos n'ont pas été forcement mises à jour, je pense en particulier aux bases de données :

http://www.acig.info/CMS/

Après oui, on ignore totalement ce que pourrait être une guerre aérienne entre 2 grandes puissances. Mais on peut être sûr d'une chose, que certaines idées que l'on a du combat aérien aujourd'hui, certains concepts ou certaines technologies, pourraient être complètement erronés, inadaptés ou dépassés dès les premiers affrontements. Cela s'est vu régulièrement lors de plusieurs conflits importants, de la seconde guerre mondiale à celle du Viet Nam.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Bretagne

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 22 Sep 2016, 17:49

Après oui, on ignore totalement ce que pourrait être une guerre aérienne entre 2 grandes puissances. Mais on peut être sûr d'une chose, que certaines idées que l'on a du combat aérien aujourd'hui, certains concepts ou certaines technologies, pourraient être complètement erronés, inadaptés ou dépassés dès les premiers affrontements. Cela s'est vu régulièrement lors de plusieurs conflits importants, de la seconde guerre mondiale à celle du Viet Nam.

A mon avis il y a un élément essentiel que l'on tente d'escamoter: l'électronique. Pratiquement la totalité du fonctionnement des engins de guerre en dépend, or cela fonctionne tant que l'ennemi ne possède aucune arme capable d'affaiblir voire de détruire l'électronique et je suis loin de penser que du côté des puissances technologiques des armes capables de détruire l'électronique n'existent pas. Mais que l'on ne s'y trombe pas...c'est rassurant, sauf que l'on se pose la question de l'utilité d'un avion dans une impossible guerre.

Voilà un débat intéressant: puissance et faiblesse de l'électronique.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 22 Sep 2016, 17:57

Le Boeing E-4B, poste de contrôle et de commandement stratégique aérien dérivé du 747, a justement été conçu pour pouvoir résister à une IEM (plus connu par son acronyme anglais EMP).

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Bretagne

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur