Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle de l'aviation aujourd'hui

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le rôle de l'aviation aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 06 Sep 2016, 16:44

Cette question m'interpelle. Tous ceux qui ont étudié l'histoire de la Seconde Guerre mondiale savent que l'aviation fut vraiment la reine des batailles, pour preuve la bataille d'Angleterre anéantissant l'espoir allemand d'une quelconque invasion.

On pourrait presque affirmer que même un petit pays, possédant une importante aviation aurait pu contrer les Allemands, mais cela supposait d'attaquer en premier, rapport au risque de destruction à la fois des pistes et des avions eux-mêmes.

Seulement l'aviation de la SGm ce n'est plus l'aviation d'aujourd'hui pour la simple raison que de nouveaux engins sont apparus et qui se nomment missiles. Lesquels missiles deviennent de plus en plus intelligents à tel point que l'on va finir par se demander au fond pourquoi un avion doit être performant aujourd'hui ? En plus à quoi bon s'exercer à des combats aériens ? Vous avez entendu parler de combats aériens depuis la SGm. Bon, peut-être entre Israël et les pays Arabes, mais à par ça ? Aujourd'hui l'aviation ne sert, me semble-t-il, qu'à aller bombarder des positions dans des villes, c'est tout. Ou alors dans des pays à faibles capacité technologiques, à bombarder la guérilla, on a eu pas mal de polémiques en Suisse à ce sujet avec des avions Pilatus armés à ce dessein.

En plus des missiles on a aussi les drones et là également le progrès...progresse.
Alors ces combats aériens, vous y croyez encore ?

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Re: Le rôle de l'aviation aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2016, 16:56

Tu as parfaitement raison Christian, aujourd'hui c'est la technologie qui prime!!!!!!
Le temps des "Dogs Fights" me semble révolu.
C'est du moins mon avis!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gherla  Nouveau message 06 Sep 2016, 18:00

Hum, il me semble que les américains soit un peu moins confiants que cela dans le 100% automatique, informatique et autres puces , expérience peut être d'une époque ou justement ils (les américains) avaient fait le pari des missiles, le choc " salvateur" fut certainement les guerres entre Israël et les pays arabes limitrophe ou justement le combat "rapproché" au canon à fait des ravages dans les rangs des armées adverses.Si une innovation arrive il y a forcément une faille quelque part, donc à mon avis le "Dogs Fights" reste certainement une option plus que "potable".
Amicalement. :cheers:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2016, 22:01

Bonsoir Christian,

Ne faut-il pas nuancer ?

Christian27 a écrit:Cette question m'interpelle. Tous ceux qui ont étudié l'histoire de la Seconde Guerre mondiale savent que l'aviation fut vraiment la reine des batailles, pour preuve la bataille d'Angleterre anéantissant l'espoir allemand d'une quelconque invasion.

C'est plutôt le binôme char/avion qui fut la reine des batailles de la 2GM. Les forces aériennes occidentales seules n'économisèrent pas les durs combats de l'été 44 et surtout de l'automne hiver 44/45 (météo oblige).

La bataille d'Angleterre fut une victoire défensive dont les dividendes tombent progressivement à partir de 41/42, uniquement par ce que la Luftwaffe est partie à l'est.

Christian27 a écrit:On pourrait presque affirmer que même un petit pays, possédant une importante aviation aurait pu contrer les Allemands, mais cela supposait d'attaquer en premier, rapport au risque de destruction à la fois des pistes et des avions eux-mêmes.

J'en doute. Un petit pays possédant une importante aviation n'aurait pas été en mesure d'attaquer l'Allemagne... ...ni contrer les Allemands pour la raison que vous évoquez.

Avant de parler d'aujourd'hui, revenons 30 ans en arrière: technologie US vs raz de marée Pacte de Varsovie.

La doctrine de l'Air Force est alors la "supériorité aérienne" reposant sur une plate-forme lance-missiles : le F15 Eagle sensé nettoyer le ciel avant d'en arriver au dog fight. Ce qui n'occulte pas le rôle du dog fight repris préférentiellement par le F16 Falcon. Oserais-je le parallèle pour la Navy avec le F14 Tomcat... puis l'émergence du F18 Hornet à partir de la Guerre du Golfe.

Christian27 a écrit:Alors ces combats aériens, vous y croyez encore ?

Aujourd'hui il est compliqué de répondre catégoriquement à cette question. La guerre est devenue asymétrique. Les forces aériennes classiques combattent un ennemi sans aviation. Plus de dog fight donc.

Mais oublier le "corps à corps" aérien me semblerait une grave erreur. Y croire encore est pour moi une obligation.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Sep 2016, 05:14

J'avais commencé mon texte en parlant également des chars et j'ai renoncé pour me concentrer sur les combats aériens entre la SGm et aujourd'hui.

Ce que je voulais aussi montrer avec les chars, mais le sujet à lui seul, demanderait un fil de discussion, c'est que s'ils étaient indispensables en terrain découvert ou disons plat, si l'on pense à la forêt des Ardennes, ils devenaient encombrant ailleurs déjà par le fait de la destruction ou non des ponts mais pas seulement. Je maintiens qu'en défense dans un pays montagneux il valait mieux se concentrer sur des armes anti chars et de difficultés d'évoluer (barrages en béton)

Est-ce que l'un de vous pourrait décrire ce que serait aujourd'hui un combat aérien et avec quelle sorte de munition ?

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Sep 2016, 06:50

Bonjour,

Je ne vais pas m’étendre sur la question car cela pourrait pendre des pages et je n'ai pas le temps....mais :

Christian27 a écrit:Vous avez entendu parler de combats aériens depuis la SGm. Bon, peut-être entre Israël et les pays Arabes, mais à par ça ??

Alors oui j'en ai entendu parlé : Corée, Conflits israelo-arabes (48/49, 56, 67 , 73, liban....), Vietnam, guerres indo-pakistanaises, guere iran-irak, Falklans, Guerre du Golf, guerre en bosnie et au kosovo.....

Le rôle de l'aviation et en particulier des combats air-air est particulier lors de la SGM en raison de l'engagement des toutes les grandes puissances aériennes du monde.
Depuis la fin du conflit ce n'est plus le cas, au mieux on a des situations qui peuvent s'assimiler (de loin car chaque conflit est différent et difficilement comparable avec un autre) aux densités et rapports de forces de la GCE.

Mais oui le combat aérien reste une option possible :

même dans le cas d'un affrontement OTAN Irak en 91 de vieux coucous irakien ont réussis à passer les mailles du filet et à engager le combat cela aurait-été dommage de perdre un F-15 dernier cri contre un vieux MiG-23 sous prétexte de ne pas avoir formé les pilotes à un art obsolète.

Les progrès dans les contre mesures embarquées on diminuées les chance de coup au but à longue distance et le combat à plus faible distance risque fort de faire un retour en cas d'affrontement entre grandes puissances.

Le combat aérien ne sert pas à grand chose contre l'état islamique c'est vrai (mais un F-16 avec 3 tonnes de bombes est plus destructeur et à de meilleures chances de survie qu'un pilatus armé), est une option parmi d'autre contre par exemple la corée du nord, une priorité contre la Russie.

Car la vrai question est là : auront nous uniquement des guerres asymétriques ? devront nous intervenir contre la corée du nord ou l'iran par exemple ? y a t'il une possibilité de conflit OTAN/Russie ? Face à cette dernière les EM ne prennent pas le risque et forment à raison leur pilote au combat.

Christian27 a écrit:Est-ce que l'un de vous pourrait décrire ce que serait aujourd'hui un combat aérien et avec quelle sorte de munition ?

Avec quelles munitions ???.......ben les missiles embarqués, car le Dog Fight ce fait aussi avec des missiles (cf vietnam, guerre du Kippour, falklands, Golfe, Bosnie, kosovo..........) et les canons

Pour les détails d'un combat moderne : http://www.air-cosmos.com/le-dogfight-n ... mort-39012

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Sep 2016, 07:05

Si je comprends bien un super missile, super intelligent tiré à partir d'un vieux coucou a plus d'effet qu'un missile stupide tiré d'un super avion...Bon vous me direz que le super avion a forcément un super missile...dans ce cas il y a égalité.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2016, 07:21

Ho mais le "...petit pays possédant une importante aviation..." et "...en défense dans un pays montagneux il valait mieux se concentrer sur des armes anti chars et de difficultés d'évoluer (barrages en béton)." c'est la Suisse j'imagine ? :D

L'aviation suisse mordant à l'occasion les doigts imprudents de la Luftwaffe sont un bel exemple de défense solide de sa neutralité. ::super::

A quoi ressemblerait le combat aérien aujourd'hui ? Vaste question.

Dans sa version la plus classique, héritée de la 2GM, il y a ceci :
- https://www.quora.com/What-does-modern- ... -look-like
- http://www.airforce-technology.com/feat ... ature1881/ (article plus commercial)
- une recherche goog sur "Trends in air-to-air combat. Implications for future superiority" rédigé par le CSBA permet de télécharger un PDF d'une septantaine de page qui décrit l'évolution du combat aérien au XXe siècle pour en extraire une vision du futur proche.

Bonne lecture ;)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2016, 07:25

Christian27 a écrit:Si je comprends bien un super missile, super intelligent tiré à partir d'un vieux coucou a plus d'effet qu'un missile stupide tiré d'un super avion...Bon vous me direz que le super avion a forcément un super missile...dans ce cas il y a égalité.

Attention, car il faut tenir compte des capacités actuelles à diminuer l'efficacité des radars ennemis (jusqu'à 70% je crois) qui gommeraient l'avantage des "super missiles" à longue portée des années '80, réduisent les distances d'engagement et les temps de réaction.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Sep 2016, 08:26

Je pense que globalement le combat qui sous une forme ou une autre oppose des hommes s'est certes complexifié grace a la technologie, mais trés grave serait l'erreur de ne compter que sur elle, et en dernier recours un couteau de combat peut vous sauver la vie mieux qu'un ordinateur.

A mon humble avis les bases restent essentielles, être commandant d'un sous marin nucléaire n'empéche aucunement de savoir nager :D

De plus comme en informatique par exemple, la complexité de certain système est justement leur faiblesse et l'attaque préhistorique parfois une option totalement oubliée et pourtant par la même fatale (peu d'ordinateur résistent a un bon coup de batte de baseball :D )

Le combat canon est toujours enseigné car il permet une adaptabilité inégalée à tous types de situations non prévues parmi les plus improbables.

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Partie de la crosse d'un fusil 
Aujourd’hui, 15:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
Aujourd’hui, 15:18
par: François Delpla 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 14:54
par: iffig 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 14:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945 
Aujourd’hui, 14:35
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 14:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Berlin 1945-1989 
Aujourd’hui, 14:24
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Aujourd’hui, 13:58
par: Marc_91