Connexion  •  M’enregistrer

Une note de 21,22/20 au bac !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une note de 21,22/20 au bac !!!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 07 Juil 2016, 07:56

alain adam a écrit:Par expérience, je peux dire que les diplômes ne signifient pas grand chose en terme d'efficacité dans un métier .
Je ne suis qu'un petit bac+2 mais j'ai eu des stagiaires ingénieurs a une époque , et c’était , malgré leurs super evaluations , des incapables .
Je pense que l'efficacité , au moins dans mon type de travail , tient plus a la logique , le fait d’être rigoureux , très curieux , être créatif , plutôt qu'avoir de belles notes au bac ou ensuite , sans être capable de développer , améliorer , imaginer etc ... une fois en entreprise - dans la vraie vie .
Tout le monde sait appliquer les lois de machin en théorie , personne ne le fait réellement dans la pratique , car il existe des millions de blocages :)
Donc un diplôme , c'est bien , avec une super note , pourquoi pas , mais cela ne fait pas de la personne un élément adaptatif , réactif , agile , utile ( et tout le reste ) pour une entreprise .
En général ce sont plutôt des boulets qui viennent avec des convictions stupides , qu'il faut totalement rééduquer car une entreprise c'est pas le monde des bisounours .
J'en ai plusieurs dans ma boite, qui ont été mis a la tête de certains services a peine embauchés , et c'est plus une plaie pour l'entreprise, qu'autre chose : ils ne savent pas de quoi ils parlent et du coup n'ont qu'une référence , le standard X qu'on leur a enseigné . Avec des gens comme ça , on transforme une boite innovante en sécurité sociale en quelques mois , coté réactivité , mais heureusement qu'il existe des gens - comme moi , qui ont un petit pouvoir - pour leur expliquer qu'ils ne sont pas dans le monde des bisounours , et les renvoyer dans leurs pénates devant leur chef , avec une petite démonstration de leur incompétence/bêtise .
Donc le bac ou pas le bac , école d'ingénieur ou pas , ça n'existe qu'en France comme une barrière .

Je plussoie à 200 %. Et malheureusement, ça n'existe pas qu'en France ! Ici, en Suisse, c'est encore pire ! Pour le moindre poste de cadre, il faut un titre de hautes études. Alors que ce qu'il faudrait, c'est de l'expérience ! Car bien souvent, ces gens titrés bombardés chef de ceci ou de cela ont la tête bourrée d'idées, mais il leur manque l'idée principale : comment mettre en application !

Je me rappelle, quand je suis entré dans la vie professionnelle en 1978, les choses étaient différentes : bien souvent, celui qui dirigeait l'entreprise y était entré très jeune, comme apprenti. Puis, à force de travail et de volonté, il avait gravi les échelons pour arriver tout en haut. Et quand il était là, si toi, petit apprenti, avait un problème, ce gars était capable de redescendre de sa position pour se mettre à ta place de travail et te montrer comment faire. En faisant cela, il avait gagné 2 choses :

-tu avais appris,
-et surtout, il avait gagné ton respect !

De nos jours, avec un de ces "cadres dynamiques" sur-titrés, va lui demander de te montrer quelque chose... il te regardera avec des yeux grands ouverts d'étonnement, t'enverra balader, et te dira "à chacun son métier, ce n'est pas mon problème, démerdez-vous. De toutes manières, si vous ne savez pas faire votre boulot, des dizaines de chômeurs attendent que votre place de travail se libère...". Après ça, bien évidemment, il aura perdu tout respect de la part de ses subordonnés... mais il est tellement con qu'il ne s'en rendra même pas compte !

Et je vous jure que ce n'est pas de la caricature ! les 2 situations décrites sont du vécu, à 35 ans d'écart ! Alors moi, ces gens sur-titrés, il ne faut pas m'en parler... des imbéciles savants, rien de plus !

Le pire, c'est qu'il s'agit d'une vraie maffia, qui se co-opte entre elle : il n'y a qu'à voir comment elle a envahi tous les postes de décision des entreprises aussi bien que des administrations ! grâce à eux, on va droit dans le mur...

Pour un chef "à l'ancienne", tu étais du personnel. Pour un jeune cadre dynamique sur-titré, tu es une "ressource humaine". Ca veut bien dire ce que ça veut dire : une ressource, ça s'utilise, se presse à fond, et ensuite, ça se jette !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Juil 2016, 08:05

Vous êtes pas un poil aigris les gars ?
Pour ma part je ne peux que me féliciter d'avoir contribué à la formation pratique et la mise sur orbite d'un tout jeune bac plus 5 avec MBA passé à ma demande sur plan de formation. Tête bien faite et formation au top peuvent aussi aller de pair avec une saine humilité et le sens de l'organisation ....
Faut pas généraliser, c'est le début de la stigmatisation. Vous savez bien : padamalgam !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juil 2016, 08:18

Eternel débat que celui du diplôme, ou pas!
Le diplôme ou le concours ne présage évidemment pas des capacités d'un individu à accomplir sa tâche, à s'adapter, ni de ses compétences réelles. Personnellement, j'ai rencontré des enseignants bardés de bac +5; 6, certifiés, agrégés et parfois sortis brillamment des concours se révéler parfaitement incompétents. Incapables de faire passer des connaissances, nuls en pédagogie, sans aucune autorité. Alors que des MA (maitres auxiliaires) ou contractuels aujourd'hui faisaient bien mieux l'affaire, mais souci, pas de titularisation car pas le concours...
Quand au QI ou QE, ce ne sont que des outils, pas infaillibles, qui peuvent apporter un plus mais pas se substituer au diplôme qui lui sanctionne des compétences et des savoirs.

Et n'oubliez pas que le diplôme reste le meilleur sésame pour trouver un emploi, il suffit de se reporter aux tableaux de l'INSEE pour s'en apercevoir. Reste à trouver la formation adéquate...
Les sources c'est ici:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=584
http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... ticle=1585
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Juil 2016, 08:44

Il est préférable d'être doté, d'un fort QI, diplômé, expérimenté (pas trop), plein de pognon, en bonne santé et avoir des copains bien placés, si vous voulez mon avis. Mais c'est un secret, à ne pas divulguer n'importe où ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 07 Juil 2016, 09:26

LOL La république des p'tits copains, quoi, JD...

A part ça, je ne suis pas aigri. Ce que j'ai mentionné plus haut est du vécu au quotidien, que j'ai constaté dans toutes les boîtes où j'ai bossé. Avec le temps, c'est passé de la situation A (expérience) à la situation B (hautes écoles) décrites dans mon post précédent. Ce n'est ni de l'aigreur, ni de l'amalgame. Juste un constat au quotidien.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juil 2016, 10:20

Bonjour,
frontovik 14 a écrit:Le BEPC avait pour mission de sanctionner un niveau d'éducation basique: lire, écrire, compter, plus quelques notions d'Histoire, de Géographie, de morale, d'économie domestique.

Ça, c'était le CEP. Le BEPC était d'un tout autre niveau (langues étrangères, math,...). Ce diplôme permettait de postuler sur concours à des emplois (dans des Administrations par exemple) qui, à l'époque, n'étaient pas considérés comme "emplois peu qualifiés". Certains de mes camarades l'ont fait et ont eu des carrières intéressantes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juil 2016, 11:04

Hé ben... :pleure:

Moi qui avais posté gentiment ce sujet positif au bar du forum ("dans ce monde de brutes" avais-je cru bon de préciser ::pipo:: ).

A lire les commentaires (dont un seul, le n°2, se veut aussi positif que le mien en commentant simplement la réussite de cette jeune fille de 19 ans), on peut vraiment se poser la question :
JARDIN DAVID a écrit:Vous êtes pas un poil aigris les gars ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Juil 2016, 11:48

Bonjour Dog Red,

Je ne pense pas que les membres soient aigris.
Je pense que ; comme pour moi ; ce sont des constatations issues de la vrai vie.

Il faut être conscient que le bac ne vaut plus rien.
Avant une personne avec le bac avait une valeur sur le marché. S'il voulait bosser, s'impliquer, ..., il pouvait avec le temps grimper les échelons
Maintenant dans les annonces tu vois bac +2 comme niveau minimum.

Avant le bac était un "filtre", cela ne veut pas dire que ceux qui n'avaient pas le bac restait au bord de la route. J'en suis l'exemple vivant. J'ai commencé à travailler à 16 ans avec le bepc et hors deux fois trois mois de chomdu, je travaille depuis 40 ans.

Lorsque le gouvernement a fait le choix de faire réussir 80% d'une classe d'âge au bac, il y avait deux choix possible.
Ou monter le niveau scolaire ou faciliter la réussite du bac (options à gogo, corrections, ...).
A ton avis quel choix a été fait?

Maintenant, le filtre est a la fin de la première année de fac. Les entreprises se sont adaptées au niveau du bac en demandant bac+2 comme minimum syndical.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juil 2016, 12:07

Projetons-nous dans l'avenir.
D'ici moins de dix ans le bac aura disparu (et pas que lui! :D )

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 783/page/6
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juil 2016, 13:18

Yvonnick, le BEPC a été créé au moment ou moins de 10% d'une classe d'âge obtenait le Bac, alors il fallait bien sanctionner un niveau d'études pour permettre l'inscription aux concours de la fonction publique en particulier. Remplacé par le Brevet, lequel n'a plus beaucoup de valeur étant donné que la grande majorité des élèves de Troisième poursuivent leurs études; l'étage supérieur est maintenant le Bac.
Soyons clairs, arrêter ses études après le Bac n'a jamais été la finalité essentielle. Seul le Bac pro le permet aujourd'hui, et encore, pas toujours. Notre temps oblige à accroitre toujours plus les qualifications, le problème c'est que cette inflation de diplômes ne s'est pas forcément concrétisée par des emplois en corrélation. Et que ces diplômes ne correspondent pas forcément aux besoins du marché du travail...
Ce qui reste cependant c'est que l'absence ou un niveau de qualification très bas, c'est la voie rapide vers Pôle Emploi. Et que le diplôme ne garantit pas à 100% un boulot en relation (le croire c'est une fumisterie), mais y contribue largement...!!!
Quelques chiffres ici: http://publication.enseignementsup-rech ... eliers.php
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur