Connexion  •  M’enregistrer

Question de philosophie 2016

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Question de philosophie 2016

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Juin 2016, 18:25

Connaitre son passé n'est pas repentance... Terme forgé par une mouvance nationaliste souhaitant imposer une vision unanimiste et dorée de l'Histoire, de France en particulier. Les chapitres consacrés à la mémoire ne sont pas des séances d'autoflagellation, au contraire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 15 Juin 2016, 19:47

Nous : qui ?

étudier, savoir, connaître, apprendre

Larousse

Intérêt : nom masculin (latin interest, il importe) Larousse

-Souci de ce qui va dans le sens de quelque chose, de quelqu'un, qui leur est favorable, constitue pour eux un avantage
-Ce qui importe, ce qui convient, est avantageux
-Souci de ce qui est avantageux pour soi, et en particulier attachement exclusif à l'argent
-Attention favorable, bienveillante, que l'on porte à quelqu'un (quelque chose)
-Sentiment de curiosité à l'égard de quelque chose, de quelqu'un ; agrément qu'on y prend
-Ce qui, dans quelque chose, chez quelqu'un, retient l'attention par sa valeur, son importance
-Somme que le débiteur paie au créancier en rémunération de l'usage de l'argent prêté.

histoire nom féminin (latin historia, du grec historia, recherche, de histôr, qui sait)

-Connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines ; discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer
-Par opposition à la préhistoire, période connue principalement par des documents écrits.
-Le passé de l'humanité, la suite des événements qui le constituent, considérés en particulier dans leur enchaînement, leur évolution
-Mémoire que la postérité conserve des faits et des personnages du passé, sorte de jugement qui semble découler de cette sélection
-Suite des événements, des faits réels, des états marquant l'évolution d'un groupe humain, d'un personnage, d'un aspect de l'activité humaine, etc.
-Ouvrage de caractère historique, relatif à telle chose, tel personnage, dû à tel auteur
-Récit portant sur des événements ou des personnages réels ou imaginaires, et qui n'obéit à aucune règle fixe
-Aventure que l'on raconte
-Propos mensongers, récit fait pour abuser quelqu'un, pour se justifier, etc
-Familier. Ensemble d'événements, de faits, généralement fâcheux, complexes
-Problème, question

Cela pourrait donc entre autre se traduire par : est-il avantageux de connaitre le passé ? (ou en général ce que l'on ignore) et pourquoi ?

Bon ben thèse, antithèse, synthèse et c'est pesé :D, non ? (enfin c'est comme cela qu'on faisait à mon époque)

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2016, 19:50

alberto a écrit:Quid de la repentance ?

Pour ma part, j'ai une vision "scientifique" de l'histoire. Une étude objective, analytique et critique des faits. Je crains que la repentance n'y ait guère de place...
...pour quoi faire d'ailleurs ? ::dubitatif::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 15 Juin 2016, 20:03

Oui mais on parle de l'histoire de l'humanité, de l'humain, est il possible d'en avoir une étude objective, analytique et critique en étant soit même humain donc parti prenante ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2016, 20:54

Tarpan a écrit:...est il possible d'en avoir une étude objective, analytique et critique en étant soit même humain donc parti prenante ?

Oui, bien sûr.
C'est une question d'éthique, de méthodologie, de rigueur.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 15 Juin 2016, 21:50

D'accord, je comprend et j'approuve mais il faut bannir certaines questions et ne s'en tenir qu'aux faits.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 15 Juin 2016, 21:59

L'histoire... une chose essentielle !

Et ce qui a été dit avant est juste : histoire et géographie vont de pair, car l'une aide à comprendre l'autre, et vice-versa !

Et sans histoire, pas de cultures ni de traditions, car c'est l'histoire qui les façonne !

Ca en prouve le côté essentiel !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 16 Juin 2016, 05:18

L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. L’Histoire justifie ce que l’on veut. Elle n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout

Paul Valéry

D'accord il y va fort mais...
Il manque au sein même de la profession d'historien, ce qui se fait dans tous les métiers, une autosurveillance, c'est-à-dire en clair que l'historien qui dérape devrait être remis à l'ordre.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juin 2016, 06:48

Bonjour Gaston,

Gaston a écrit:Et sans histoire, pas de cultures ni de traditions, car c'est l'histoire qui les façonne !

Oui et non car à proprement parler, la culture née de la tradition n'a pas besoin d'histoire. L'oralité suffit (la tradition orale passe de générations en générations à travers les anciens).
Un exemple flagrant : la civilisation celte commune à nous tous : Belges, Suisses ou Français. Une grande civilisation... ...sans écriture :shock: Qu'en connaitrions-nous exactement sans les Romains et particulièrement les écrits de César ?

Mais bien sûr, cultures et tradition sont évidemment renforcées, ancrées plus solidement encore dans le temps grâce à l'histoire. J'y verrais comme exemple emblématique la Renaissance italienne, flamboyante héritière des écrits grecs et romains et détonateur du renouveau européen au tournant du XVe siècle.

Entre 2 corrigés du bac... qu'en pense notre ami fronto à ce sujet ?

@Christian27 : je suis assez d'accord... VALERY ne semblait guère apprécier l'histoire !

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 16 Juin 2016, 07:44

@ Christian : tu serais pour l'institution d'un "conseil de l'Ordre des historiens" ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur