Connexion  •  M’enregistrer

LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mai 2016, 15:40

Face à la fatigue de la crise, la montée des extrémismes n'est pas surprenante. Le succès du Front national en France non plus. A cela près que l'une et l'autre passent par l'oubli des leçons terribles de l'entre-deux-guerres.

Les hommes et plus encore les peuples ne peuvent pas vivre sans espoir. Quand la crise s'éternise, quand la sécurité est menacée, quand l'horizon semble bouché, ils aspirent à changer de destin. Ils s'engagent alors dans des routes nouvelles. Parfois, ils trouvent la lumière. Souvent, ils vont de Charybde en Scylla. C'est ce qui s'est passé dans les années 1930. C'est ce qui se passe aujourd'hui en Europe.

La France est aujourd'hui l'exemple le plus frappant de cette terrible amnésie. Le pays va mal. Le chômage continue de monter alors qu'il baisse chez pratiquement tous ses voisins, l'économie a connu depuis un quart de siècle l'une des plus faibles croissances par tête de tous les pays avancés, l'école est très inégalitaire, la société de statuts tourne à la pyramide de castes, avec des intouchables au sommet. La droite comme la gauche ayant échoué à régénérer le pays, l'extrémisme gagne du terrain.

Cette tentation monte presque partout en Europe. Au sud de l'Europe, elle bascule souvent vers la gauche, avec Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Le Mouvement 5 étoiles en Italie, lui, tire vers l'extrême droite, avec la volonté de fermer les portes et de rester entre soi qui se retrouve dans beaucoup de pays du Nord - AfD en Allemagne, Ukip au Royaume-Uni, Parti pour la liberté aux Pays-Bas, Vrais Finlandais en Finlande, etc. La même volonté de fermeture était apparue dans les années 1930. En France, les dizaines de ligues d'extrême droite n'ont jamais réussi à se fédérer et c'est le Front populaire qui remporta les élections en 1936. Mais il en fut autrement en Allemagne, pays économiquement le plus mal en point de l'époque. Le Parti national-socialiste, qui conquit le pouvoir en 1933, porte un nom qui indique son programme. Il est « national » car il porte une version intégriste du nationalisme, profondément xénophobe - il entend chasser les non-Allemands d'Allemagne puis prend les juifs comme boucs émissaires. Il est « socialiste » car il a un programme social très développé, rejette le capitalisme et prône un dirigisme d'Etat.

Nous n'en sommes pas encore là en France, mais nous n'en sommes plus très loin. Dimanche, plus de 6 millions de Français ont voté pour les candidats Front national aux élections régionales. Or son programme ressemble de plus en plus à celui du Parti national-socialiste. Il est d'abord fondé sur une logique de fermeture et de rejet de l'autre. Il a ensuite une vision économique qui a changé depuis le programme initial de Jean-Marie Le Pen (le libéralisme poujadiste : moins d'impôts, moins de règles, moins de concurrence). Le programme actuel ressemble beaucoup plus à celui des archéo-PS. Dénonciation du grand capital et de la « mondialisation ultralibérale », nationalisations, préservation des fonctionnaires (effectifs et statut), retour à la retraite à 60 ans… Pas étonnant que des électeurs de gauche votent FN. Même si le programme national-socialiste des années 1930 a débouché logiquement sur une forme d'économie très dirigiste, qui ne peut survivre qu'en temps de guerre et qui serait dévastatrice trois quarts de siècle plus tard, dans une société numérique où il faut au contraire libérer les énergies de la base.

Les Français ne sont pas les seuls à oublier les leçons des années 1930. Les Européens abordent aujourd'hui la question des migrants comme si c'était la première fois qu'elle se posait. Or elle était aiguë quand les juifs fuyaient en masse l'Allemagne. A l'initiative du président américain Franklin Roosevelt, les gouvernants du monde entier s'étaient rencontrés à Evian en 1938. Comme le raconte la journaliste Imogen Wall dans un article hallucinantpublié sur le site humanitaire Irin, chacun avait une excellente raison de ne rien faire, une raison qui semble étrangement familière. « Nous n'avons pas de problème racial et nous ne voulons pas en importer un », affirmèrent les Australiens. Les Brésiliens acceptaient seulement les baptisés. Les Français craignaient que les nouveaux venus prennent les emplois des Français. Les Britanniques acceptèrent seulement ceux qui acceptaient de devenir domestiques. Les Américains préféraient garder leurs ressources pour leurs pauvres à eux, et redoutaient la présence non de terroristes mais d'espions parmi les migrants - un argument aussi avancé par Paris. Au bout du compte, seule la République dominicaine se déclara prête à accueillir 100.000 réfugiés pour cultiver ses terres. A peine 800 vinrent. Conclusion d'Imogen Wall : « Echouer à traiter un problème massif de réfugiés est une décision qui n'est ni neutre ni sans conséquences. »

D'autres leçons de cette époque à la fois si différente et si semblable paraissent elles aussi lointaines. En matière de change : chaque pays a la tentation de dévaluer sa monnaie dans son coin, alors que les dévaluations unilatérales des années 1930 avaient dévasté la finance internationale et débouché après guerre sur la création d'un régime de change quasi fixes. En matière commerciale : depuis le début de la crise, les pays du G20 ont pris, selonle dernier pointage du réseau Global Trade Alert, 3.581 mesures pour freiner les échanges, alors que la fermeture des frontières à partir de 1930 avait renforcé la spirale dépressive de l'activité. En matière bancaire : les grandes banques avaient été obligées après la crise de 1929 de faire le tri dans leurs activités, alors qu'elles ont été cette fois-ci préservées mais abruties de nouvelles normes. Peut-être aussi en matière monétaire : la banque centrale des Etats-Unis va relever les taux d'intérêt malgré un endettement record du pays, alors que la hausse des taux pratiquée en 1937 avait replongé le pays en récession. La douleur condamne-t-elle les peuples et leurs gouvernants à l'oubli ?

Texte de : Jean-Marc Vittori / Paru dans les Echos

Et vous qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12977
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2016, 16:12

Je n'ai pas connu cette époque, mais je ne puis qu'être d'accord avec cet article.
Il y a trop tendance à oublier trop vite ce qui s'est passé durant ces années et ce qui se passe maintenant au quatre coins de l'Europe n'est pas loin d'être un remake sinistre des ces années que je ne connais que pour avoir lu dans les livres la montée d'un parti qui a entraîné le monde entier vers d'horribles massacres.
Si les personnes et surtout les gouvernements n'y prennent garde on va se retrouver dans une situation similaire.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55290
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Mai 2016, 16:52

Compte tenu desdistes leçons, dont je ne connais pas le contenu, les acteurs sont différents, l'environnement social et politique est différent.
De plus, je ne vois quel pays en Europe aurait assez d'énergie pour mettre le monde à feu et à sang.
Je ne vois pas comment des gens qui laissent violer leurs femmes, brûler leurs voitures, dépouiller leurs rejetons sans intervenir, paralysés par l''essorage de cerveau prodigué par les diverses institutions deviendraient tout à coup enragés.
Contentons-nous de crier au loup pour nous faire peur et d'entonner notre belliqueux hymne national lors des rencontres de fotballe en gonflant notre jabot.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 796
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mai 2016, 17:58

Et surtout, pas d'amalgame hein !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6989
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Mai 2016, 18:11

JARDIN DAVID a écrit:Et surtout, pas d'amalgame hein !
JD

Je vais en parler à mon dentiste. Contrairement aux valeurs républicaines tympanisantes, nous avons une définition (Wikipédia).

Amalgame
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sur les autres projets Wikimedia :
amalgame, sur le Wiktionnaire
Le mot amalgame (du latin alchimiste du moyen âge amalgama de l'arabe amal al-djamā : fusion, union charnelle1) est employé dans plusieurs domaines :

En minéralogie, il s'agit d'une variété minéral d'argent natif contenant du mercure (Ag,Hg). Elle se nomme encore parfois arquerite.
En chimie, l'amalgame désigne par tradition (al)chimique tout alliage liquide, pâteux ou solide formé à partir du mercure corps simple, préparé artificiellement (par exemple à partir du cinabre) ou naturel comme le mercure natif.
En métallurgie, un amalgame est un alliage métallique essentiellement obtenu à partir du mercure.
En dentisterie, l’amalgame dentaire ;
En sémantique, un amalgame est une combinaison de deux éléments différents.
En communication, le mot amalgame désigne le fait d'associer abusivement des personnes, des groupes ou des actions de nature différente.
En imprimerie, l'amalgame consiste à imprimer simultanément sur une même feuille (même grammage de papier et mêmes couleurs), des travaux d'impression différents.
Un amalgame militaire est une fusion de différents corps, par incorporation en une seule troupe.
Amalgame des deux armées sous la Révolution
Deuxième amalgame de l'armée sous la Révolution
Amalgame dans la terminologie d'André Martinet

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 796
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mai 2016, 18:24

Alcide NITRYK a écrit:Compte tenu desdistes leçons, dont je ne connais pas le contenu, les acteurs sont différents, l'environnement social et politique est différent.
De plus, je ne vois quel pays en Europe aurait assez d'énergie pour mettre le monde à feu et à sang.
Je ne vois pas comment des gens qui laissent violer leurs femmes, brûler leurs voitures, dépouiller leurs rejetons sans intervenir, paralysés par l''essorage de cerveau prodigué par les diverses institutions deviendraient tout à coup enragés.
Contentons-nous de crier au loup pour nous faire peur et d'entonner notre belliqueux hymne national lors des rencontres de fotballe en gonflant notre jabot.


Si seulement vous pouviez avoir raison, mais je crains que sur ce coup là, vous soyez totalement dans l'erreur ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12977
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES DES ANNÉES 30

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 15 Mai 2016, 18:29

fbonnus a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Compte tenu desdistes leçons, dont je ne connais pas le contenu, les acteurs sont différents, l'environnement social et politique est différent.
De plus, je ne vois quel pays en Europe aurait assez d'énergie pour mettre le monde à feu et à sang.
Je ne vois pas comment des gens qui laissent violer leurs femmes, brûler leurs voitures, dépouiller leurs rejetons sans intervenir, paralysés par l''essorage de cerveau prodigué par les diverses institutions deviendraient tout à coup enragés.
Contentons-nous de crier au loup pour nous faire peur et d'entonner notre belliqueux hymne national lors des rencontres de fotballe en gonflant notre jabot.


Si seulement vous pouviez avoir raison, mais je crains que sur ce coup là, vous soyez totalement dans l'erreur ....

Je préfère être dans l'erreur. Je n'ai pas été pris au sérieux quand j'ai annoncé des choses qui ont fini par se produire. Il y a des décennies.
Mes amis de jeunesse ont fini par admettre qu'ils avaient eu tort de me traîner dans la boue. Ca me fait une belle jambe.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 796
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un cachet sur CP 
il y a 11 minutes
par: Istarnich 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 23 minutes
par: foxbat 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 37 minutes
par: dominord 
    dans:  Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 07:05
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 01:03
par: Soxton 
    dans:  MICHAEL HAMBRECHT 
Hier, 23:16
par: orpo57 
    dans:  recherche sur le Maquis de Cussac en Haute Vienne 
Hier, 21:43
par: Fabien Lacherez 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Hier, 20:56
par: ambiorix 1310 
    dans:  Débuter en reconstitution 
Hier, 20:04
par: benybir 
    dans:  Photos prise le 5 août 1944 à Varsovie 
Hier, 20:00
par: Alcide NITRYK 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium et 29 invités


Scroll