Connexion  •  M’enregistrer

Montréal éliminera Alexis Carrel de sa toponymie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Montréal éliminera Alexis Carrel de sa toponymie

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Avr 2016, 18:51

excuse moi, Jean Yves, je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2, j'en étais restée sur l'incident regrettable de la page 1 et je voulais revenir sur le sujet
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:04

Eugénisme négatif... Ah bon, parce qu'il en existe un positif??????? Comment peut-on écrire de telles calembredaines? ::malades:: ::malades:: ::malades::
A ma connaissance, à aucun moment Vichy ou même les autorités allemandes d'occupation n'ont donné d'ordres pouvant mener à une mort volontaire des handicapés mentaux. Je me rappelle d'un article de la revue L'Histoire, il faudra que je le retrouve...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:15

Mais si, bien sûr qu'il existe un eugénisme positif !
C'est classique ...

* L'eugénisme positif vise à favoriser la reproduction des individus estimés désirables afin qu'ils aient la plus grande descendance possible (le programme "Lebensborn" était un programme d'eugénisme positif !).
* L'eugénisme négatif vise à défavoriser ou à interdire la reproduction des individus estimés indésirables afin qu'ils aient la plus petite descendance possible (ce que l'on peut faire en les stérilisant, en les confinant et en leur interdisant d'avoir des relations sexuelles, etc.).

la stupidité de Wikipedia consiste à confondre un programme eugéniste qui vise la descendance des individus avec un programme d'euthanasie qui vise les individus eux-mêmes ....
Si on met à mort un "indésirable" après qu'il a eu 12 enfants tout aussi "indésirables", c'est une procédure d'euthanasie, pas une procédure eugéniste.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:19

Ah oui, je comprends mieux! Mais ça reste limite limite quand même...
Et sans objet dans le cas qui nous occupe.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:25

Pauvre CARREL .... un jour on en viendra à débaptiser l'avenue FOCH, la place de l'étoile ou la rue maréchal LECLERC sous je ne sais quel prétexte !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:27

Frontovik 14 a écrit : Et sans objet dans le cas qui nous occupe.

Sans objet, pas sûr.
Il faudrait voir les textes de Carrel.
J'ai lu "L'Homme cet inconnu" il y a pas loin de cinquante ans, mais ça tombe des mains tellement c'est stupide
et je n'ai plus le souvenir exact de ce qu'il dit. Il défend peut-être les deux formes d'eugénisme et, en outre, une forme d'euthanasie.

Maintenant, il s'agissait d'idées extrêmement répandues dans le corps médical de l'époque et il n'est pas impossible qu'on se soit référé à
des choses qu'il avait écrites. Quant à la "Fondation française pour l'étude des problème humains", qu'il a dirigée, elle a travaillé dans une autre direction.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:41

Ah bon, Foch a écrit sur l'élimination des inutiles???
Ne caricaturons pas!!! Carrel a quand même écrit des choses pas très nettes.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:42

iffig a écrit:...
Mais ça m'étonnerait beaucoup que Carrel (ou n'importe qui d'autre) ait préconisé qu'on laisse mourir de faim les malades mentaux en profitant de l'occupation du pays par une puissance étrangère.
...

L'histoire régionale vous rattrape. Bien sur que la France a laissé mourir ces malades mentaux pendant la guerre !
que croyez-vous qu'il s'est passé dans le plus grand centre français de l'époque.
A cette époque, l'hôpital psychiatrique de Clermont (Oise) est l'un des plus importants de France comptant plus de 5 000 patients venant de l'Oise, et de la région parisienne. De plus, l'hôpital a récupéré durant la guerre des patients de Caen, Rouen, Amiens, entre autre.

Avec la mise en place des cartes de rationnement pour tous les Français, de fait les portions sont moins importantes pour les patients des hôpitaux psychiatriques.

Selon des rapports et témoignages, les conditions de vie étaient terribles. L'hiver, il gelait même dans les locaux. La mortalité s'accroît car les patients souffrent de malnutrition. De nombreux malades pesaient moins de 30 kilos . Rien qu'en 1941, l'année la plus terrible, on recense 1 067 décès contre 316 en 1939. Des médecins tentent de donner l'alerte : le premier à le faire est du CHI de Clermont. « Le Dr Ceillier, connu pour avoir été l'expert psychiatre lors du procès de Marie Besnard, a voulu prévenir les autorités. » En vain...

Image

Voir sur notre forum d'autres photos ou précisions : http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB ... tal#p15820

Toujours d'avis qu'on n'ait pas laissé mourrir de faim ces personnes ?
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Picardie

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:49

merci Fred. tu as eu raison de donner le lien vers le sujet traité par Picardie entre 2012 et 2015, je t'en remercie je m'y replonge
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ? 
il y a 15 minutes
par: foxbat 
    dans:  La maison natale d'Hitler embarasse l'Autriche 
il y a 16 minutes
par: thucydide 
    dans:  Général Roland Glavany 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:08
par: Dog Red 
    dans:  Tracts. 
Aujourd’hui, 13:02
    dans:  Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes 
Aujourd’hui, 12:49
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 12:47
par: brehon 
    dans:  limes programm 
Aujourd’hui, 12:45
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Eperlecques 
Aujourd’hui, 12:40
    dans:  Récit d’un carnet journalier d’un Normand STO à Berlin de 1943 à 1943 
Aujourd’hui, 12:31