Connexion  •  M’enregistrer

Corruption !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Corruption !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:17

Merci Fred, on en apprend de belles dans le rapport de la Cour des comptes! J'ai particulièrement apprécié l'analyse de l'exploitation de la piste de ski (!!!) d'Amnéville! Mais il y en a d'autres...
Tiens, au sujet de la pression fiscale, un rapport de l'UE. C'est en anglais, mais très intéressant.
http://ec.europa.eu/taxation_customs/ta ... 047_fr.htm
http://ec.europa.eu/taxation_customs/re ... les/fr.pdf
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:21

Effectivement, l'analyse de la piste de ski d'Amnéville est un grand moment, ça nous ferait presque rire s'il ne s'agissait pas de nos impôts, à savoir de l'argent que l'état (ou les régions / départements ...) viens nous voler dans nos poches !

Si c'était un cas exceptionnel, ce ne serait point grave, mais malheureusement Amnéville représente l'archétype des multitudes gabegies que l'état commet tout au long de l'année .... pour un total de plus de 100 milliards vaporisés annuellement !

Après faut pas faire les vierges effarouchées quand on découvre des fuites fiscales comme panama papers ... même si je ne défend pas les évadés fiscaux, on peut comprendre certaines motivations (ou dégoûts ...) qui les ont poussés à s'évader ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:30

fbonnus a écrit:Eh bien si ! Tout cela a à voir avec les Panama Papers qui n’auraient probablement jamais existé si l'état n'était pas aussi vorace d'impôts, donc mieux géré ... cf tous mes précédents posts ici comme celui ci :
fbonnus a écrit:... Moins d'impôt les rend tout de suite plus supportables ... on appelle cela le consentement à l'impôt ... cela réduirait donc mécaniquement les fraudes (ou les envies de fraudes et d'évasion ...) .... A trop vouloir gagner, on perd tout, et l'état est entrain de tout perdre ...

Et n'oubliez pas de vous palucher le dernier rapport de la cour des comptes dont je vous donne le lien dans mon précédent post ici => viewtopic.php?f=30&t=44283&p=581039#p581037
.... On compte sur vous

Inutile de s'en tenir au dernier rapport de la Cour des Comptes, ils sont tous de la même teneur depuis que cette cour existe et apparemment cela ne change pas grand chose à l'évolution de la fraude fiscale qui existe depuis que l'impôt existe.
Quelque soit le niveau d'imposition d'un état, et sans se limiter à La France et à ses 65 millions d'habitants, tous ceux qui en ont les moyens ont toujours chercher à optimiser leurs profits. La fraude fait partie de ces moyens, l'optimisation fiscale, plus soft mais tout aussi "dévastatrice", aussi. Ce ne sont pas les économies qu'un Etat lambda peut réaliser qui changera quelque chose à cet état de fait...80 milliards, c'est une goutte d'eau dans l'Océan des transactions légales et illégales réalisées à travers le monde.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:37

Vous fuyez devant une réalité éclatante me semble t-il ... vous faites comme nos politicards en balayant d'un revers de main ce rapport annuel de la cour des comptes qui devrait être pourtant la bible de tout élu de la république pour le moins !

Quant aux 80 milliards, voici maintenant qu'ils sont devenus une goutte d'eau ... curieuse échelle de grandeur ... vous ne vous apercevez certainement pas de l'énormité que vous venez d'écrire, car 80 milliards d'euros, c'est le montant global de l’impôt sur le revenu que payent tous les français ... une paille sans doute pour vous, mais une grosse charge de plus en plus insupportable pour une majorité de nos concitoyens ... !!!

Si effectivement, là où je vous rejoint, il existera toujours quelques insatiables avares et tracassés du cerveau qui, même riches à foison, chercheront toujours à ne rien payer comme impôts, mais si ces derniers étaient raisonnables en montant et raisonnés dans leur emploi, il y a fort à parier que vous feriez éteindre d'un coup plus de 80% des évasions et optimisations fiscales diverses car justement, le consentement à l’impôt reviendrait naturellement ...

On pourrait même aller jusqu'à dire que baisser correctement les impôts aurait in fine pour conséquence des rentrées fiscales supérieures pour l'état ... il ne lui resterait plus qu'à les employer correctement .... on peut toujours rêver n'est-ce pas ....
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:48

Ne pas être d'accord avec votre vision du monde n'est pas une fuite, je considère simplement que le déficit de la piste de ski d'Amnéville qui concerne essentiellement les habitants de cette ville n'a pas grand chose à voir avec les manipulations financières réalisées au niveau mondial.
La goutte d'eau était à mettre en relation avec le volume des transactions financières légales ou non dans le MONDE (pas uniquement à Amnéville).
Vous parlez de grosse charge insupportable, soit c'est vrai qu'il vaudrait mieux un monde parfait sans accrocs ni erreurs mais surtout sans fraudeurs (objet de ce fil, loin des questions des finances communales ) qui détournent sans états d'âmes des fonds de la collectivité à laquelle ils appartiennent, les vrais voleurs en somme!!
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Avr 2016, 16:59

Ce n'est pas une question d'accord ou de désaccord, je ne prétend pas avoir la science infuse ni le dernier mot contrairement à certains, c'est juste une question de réalisme ... et je pars toujours d'un principe fondateur : mieux qu'hier et moins bien que demain !

Amnéville est la digne représentante des multitudes gabegies réalisées par les villes, départements, régions, état, et ceci avec vos impôts, ce n'est donc pas anecdotique comme vous essayez de le faire croire ! Ces dernières, cumulées, représentes ces fameux 100 milliards de nos impôts évaporés chaque année .... encore une paille sans doute ?

Je maintiens donc que si l'état était mieux géré et moins vorace, il y aurait beaucoup moins d'évasion fiscale. La seule chose où je suis d'accord avec vous c'est qu'il y aura toujours une minorité de voleurs, ceux là sont inévitables et doivent être recherchés et punis autant que possible, mais avec panama papers, dont nous sommes toujours en plein dedans contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas quelques voleurs mais un très grand nombre de gens et d'entreprises, ça dépasse tout ce qu'on avait connu jusqu'alors ... en parfaite conséquence logique des augmentations éhontées des impôts et des gabegies étatiques ces 15 dernières années.

Il est par contre bien évident que les fraudeurs, pris les doigts dans la confiture, doivent être punis comme il se doit

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 17:14

fbonnus a écrit:... mais avec panama papers, dont nous sommes toujours en plein dedans contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas quelques voleurs mais un très grand nombre de gens et d'entreprises, ça dépasse tout ce qu'on avait connu jusqu'alors ... en parfaite conséquence logique avec les augmentations éhontées des impôts ces 15 dernières années.

Je suis curieux de savoir où j'ai pu dire que l'affaire des panama papers ne concernait pas un grand nombre d'acteurs? Acteurs qui, il me semble, ne sont pas principalement concernés par les augmentations d'impôts en France sur ces 15 dernières années. (pour infos mon niveau d'imposition vient de baisser de façon plus que significative malgré une augmentation légère de mes revenus pour 2015, a tel point que je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur!!).

Je ne cite que le début de l'article de wiki qui suffit à comprendre que la France et ses contribuables ne sont pas les principaux concernés:

"Les Panama Papers désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux se trouvent des hommes politiques, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités. Les chefs d’État ou de gouvernement de six pays — l'Arabie saoudite, l'Argentine, les Émirats arabes unis, l'Islande, le Royaume-Uni et l'Ukraine — sont directement incriminés par ces révélations, tout comme des membres de leurs gouvernements, et des proches et des associés de chefs de gouvernements de plus de 40 autres pays, tels que l'Afrique du Sud, la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, la France, l'Inde, la Malaisie, le Mexique, le Pakistan, la Russie et la Syrie1.

Gageons que, comte-tenu de la pression fiscale insupportable que nous leur faisons subir, ils bénéficieront de larges circonstances atténuantes :mrgreen:

J'édite pour ce petit complément "délateur":

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... cause.html
Dernière édition par Tri martolod le 20 Avr 2016, 17:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Avr 2016, 17:18

Dans "contrairement à ce que vous pensez", je répondais au fait que vous disiez qu'on s'éloignait du sujet du fil en parlant des impôts et gabegies .... alors que pour moi tout est lié ...

Concernant les contribuables français, ne soyez pas trop pressé, tout n'est pas encore sorti, et Le Monde, le journal français qui s'occupe des révélations, aime bien les bombes à retardement ... pour autant, la France n'a pas le monopole du matraquage fiscal, et , si pour une fois, chose rare ces dernières années, sur cette discipline elle est en pole position, elle est suivie de près par un grand nombre d'autres pays à qui elle a vicieusement donné l'exemple .... les mêmes causes produisent donc les mêmes effets ...

L'affaire n'en est donc qu'à son début ... gageons que par contre ce soit le début de la fin pour le matraquage fiscal ... là encore j'aime bien rêver ...

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Avr 2016, 19:39

La corruption ? Une fatalité, au même titre que l'Egalité, cette sensation canaille.
Elle accompagne tous les gouvernants qui font en sorte que la subtile alchimie, voisine de la sublimation, transforme l'argent sortant de poches privées pour devenir de l'argent public. C'est miraculeux ; une manne.
Il échappe alors au regard du cochon de payant et devient la chose privée d'une caste de prévaricateurs beaucoup plus compétents pour le dépenser que le contribuable populiste délesté.

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 20 Avr 2016, 20:14

Il y a un fait divers qui s'est passé dernièrement en Suisse, qui n'est pas de la corruption mais qui démontre à quel point certains fonctionnaires s'en fichent totalement de gaspiller l'argent des contribuables. Un fonctionnaire fédéral ayant reçu une facture d'un fournisseur largement en dessous du montant budgété a prié le fournisseur de bien vouloir ajuster la facture à la hausse souhaitée.. J'imagine ce fonctionnaire râler en même temps contre l'évasion fiscale...

L'un ne va pas sans l'autre.. gestion loyale sans gaspillage et sans corruption et impôts justes.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Haltbefehl 
il y a 17 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Maj-Gen US