Connexion  •  M’enregistrer

Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:31

Je plussoie au propos de Kowalski : utilise de la repro... ce serait stupide d'abîmer une tenue qui a 70 ans ou plus bêtement !

Personnellement, j'utilise mes tenues dans 2 activités :

-reconstitution,
-airsoft à thème (WW2, évidemment...).

C'est ces 2 choses qui m'ont poussé vers la reproduction...

Pour ce qui est de reproduire une unité particulière, c'est une question de choix. Personnellement, j'ai fait un autre choix : rester "générique", c'est-à-dire sans insignes d'unités. Mais avec le reste (galons, une ou deux autres petites choses telles qu'insigne de blessure ou de la Garde sur ma tenue Russe M43...). Encore une fois, c'est une question de choix...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:31

Pour rebondir sur l'un de tes sujets Mahfoud, il est vrai que l'on rencontre jamais de personnes de couleur dans les commémorations WWII (Pas vu en Normandie, ni en Alsace en tout cas me concernant) Et pourtant l'année dernière, lors des 70 ans de la libération de l'Alsace du nord, j'ai été très surpris (mais agréablement surpris) de voir un "colored soldier" reconstituant !

Mais alors que toute la population et tous les reconstituants étaient entrain de fêter, lui, restait terré dans un GMC... Le seul reconstituant avec qui j'ai échangé, c'était lui. Je suis allé le voir pour discuter, lui poser des questions sur sa passion. Il était réellement surpris que quelqu'un vienne lui parler... Je sentais de la gêne, de la retenue. Mais nous avions eu un bon moment d'échange.
C'est moi ensuite, qui étais mal à l'aise de peut-être comprendre pourquoi il restait ainsi à l'écart...
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:34

alsa.se a écrit:Pour rebondir sur l'un de tes sujets Mahfoud, il est vrai que l'on rencontre jamais de personnes de couleur dans les commémorations WWII (Pas vu en Normandie, ni en Alsace en tout cas me concernant) Et pourtant l'année dernière, lors des 70 ans de la libération de l'Alsace du nord, j'ai été très surpris (mais agréablement surpris) de voir un "colored soldier" reconstituant !

Mais alors que toute la population et tous les reconstituants étaient entrain de fêter, lui, restait terré dans un GMC... Le seul reconstituant avec qui j'ai échangé, c'était lui. Je suis allé le voir pour discuter, lui poser des questions sur sa passion. Il était réellement surpris que quelqu'un vienne lui parler... Je sentais de la gêne, de la retenue. Mais nous avions eu un bon moment d'échange.
C'est moi ensuite, qui étais mal à l'aise de peut-être comprendre pourquoi il restait ainsi à l'écart...

Je pense que parce que le plus souvent nous sommes des " faire valoir" sur les reconstitutions ou tout du moins c'est mon ressenti mais je me trompe peut être . Mais c'est un autre sujet et ne je préfère pas rentrer dedans .

C'est interessant ce que tu dis à ce sujet .

Pour le reste , bien évidemment la reproduction est de mise sur les reconstitutions " terrains" .

Malheureusement et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la reconstitution , beaucoup de personnes font une " chasse" à la reproduction et aux personnes utilisant de la reproduction .

Je trouve ce comportement stupide et contre-productif .

:cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:37

Mahfoud06 a écrit:Malheureusement et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la reconstitution , beaucoup de personnes font une " chasse" à la reproduction et aux personnes utilisant de la reproduction .

Je trouve ce comportement stupide et contre-productif . :cheers:

100 % d'accord avec toi ! et c'est sans compter ceux qui te prennent pour un idiot parce que tu fais aussi de l'airsoft WW2 et t'ostracisent à cause de ça !

Pour moi, les 2 activités peuvent parfaitement se compléter !

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:39

Gaston a écrit:
Mahfoud06 a écrit:Malheureusement et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la reconstitution , beaucoup de personnes font une " chasse" à la reproduction et aux personnes utilisant de la reproduction .

Je trouve ce comportement stupide et contre-productif . :cheers:

100 % d'accord avec toi ! et c'est sans compter ceux qui te prennent pour un idiot parce que tu fais aussi de l'airsoft WW2 et t'ostracisent à cause de ça !

Pour moi, les 2 activités peuvent parfaitement se compléter !

Je suis bien d'accord .

Je ne pratique pas l'airsoft pour des raisons qui me regardent mais je n'ai jamais dénigré les airsofteurs et bien souvent j'ai trouvé des airsofteurs beaucoup plus " clean" au niveau des uniformes et de la mentalité que dans la reconstitution .

Cette gueguerre aux personnes qui utilisent de la reproduction m'a saturé .

Idem lorsqu'au moindres photos de reconstitution postées les premières questions sont " c'est de l'original ou de la reproduction ?"

Personnellement pour le terrain j'utilisais de la reproduction le " bon" je le laisse sur mes bustes et pour les présenter dans des articles . :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:47

Beaucoup de choses que tu soulèves sont vraies. Je partage tes points de vue.
C'est pour certaines de ces raisons que je ne m'impliquerai jamais dans la reconstitution. Il y a à boire et à manger et tout est loin d'être clean, honnête et réaliste.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:49

Dans la reconstit' (et désolé si je m'éloigne un tantinet du sujet), j'ai bien l'impression qu'il y a encore cet esprit qu'il y avait à l'époque, à savoir "que fait une personne de couleur parmis nous ?"... Il n'y a pas que des blancs qui se sont sacrifiés pour l'humanité, mais ça, bien des gens ont tendance à l'oublier...

Une fois avec mon escouade, on a rencontré une association qui faisait un camp US de la Big Red One.. on va voir les gars pour discuter un peu avec eux de notre passion commune, mais quelque chose a attiré mon attention.. un jeune "soldat" de couleur, faisait office d'aide de camp.. Stupéfait, je vais le voir et lui demande si il faisait ça par choix et voici sa réponse "Non, c'était la seule place que j'avais"

Je n'en revenais pas ! Je lui ai même dis de sa barrer au plus vite de cette assoce' à la mords-moi-le-nœud ! Certaines personnes pensent que faire de la reconstitution, signifie être nationaliste et avoir la mentalité de l'époque.. ça me sidère !

Pour revenir au sujet principal, si Alfa1965 faisait de l'US, à la rigueur il aurait pu utiliser un pantalon moutarde d'époque, car on en trouve énormément, tout comme les chemises.. mais au prix que ça coûte, vaut mieux tout garder chez soi, surtout qu'il y a d'excellentes reproduction actuellement sur le marché.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Escaladant la Pointe du Hoc
Pays: Paris

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:52

Kowalski a écrit:Dans la reconstit' (et désolé si je m'éloigne un tantinet du sujet), j'ai bien l'impression qu'il y a encore cet esprit qu'il y avait à l'époque, à savoir "que fait une personne de couleur parmis nous ?"... Il n'y a pas que des blancs qui se sont sacrifiés pour l'humanité, mais ça, bien des gens ont tendance à l'oublier...

Une fois avec mon escouade, on a rencontré une association qui faisait un camp US de la Big Red One.. on va voir les gars pour discuter un peu avec eux de notre passion commune, mais quelque chose a attiré mon attention.. un jeune "soldat" de couleur, faisait office d'aide de camp.. Stupéfait, je vais le voir et lui demande si il faisait ça par choix et voici sa réponse "Non, c'était la seule place que j'avais"

Je n'en revenais pas ! Je lui ai même dis de sa barrer au plus vite de cette assoce' à la mords-moi-le-nœud ! Certaines personnes pensent que faire de la reconstitution, signifie être nationaliste et avoir la mentalité de l'époque.. ça me sidère !

Pour revenir au sujet principal, si Alfa1965 faisait de l'US, à la rigueur il aurait pu utiliser un pantalon moutarde d'époque, car on en trouve énormément, tout comme les chemises.. mais au prix que ça coûte, vaut mieux tout garder chez soi, surtout qu'il y a d'excellentes reproduction actuellement sur le marché.

+1 on s'éloigne du sujet mais tu soulève des vérités .

Pour en revenir au sujet je pense que certaines pieces d'époque peuvent être utilisées pour la reconstitution ou l'airsoft je pense notamment à l'équipement en toile , mais pour le reste , personnellement c'est reproduction :cheers:

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:57

Kowalski... il y a des imbéciles partout ! il faut les ignorer, et pas se laisser enquiquiner par eux, basta... moi, il y en a bien qui m'ont moqué à cause de mon surpoids... mais en airsoft, quand je les surprends sur le terrain, là, souvent, ça rigole moins, tout d'un coup ! il y en a plus d'un à qui j'ai mis la honte malgré mes 125 kilos...

Mahfoud... tu parles d'équipement... pour ceux qui veulent se lancer : c'est souvent ce qui est le plus cher ! plus que l'uniforme (pantalon-chemise-veste-coiffure) lui-même, des fois...

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:59

Gaston a écrit:Kowalski... il y a des imbéciles partout ! il faut les ignorer, et pas se laisser enquiquiner par eux, basta...

Mahfoud... tu parles d'équipement... pour ceux qui veulent se lancer : c'est souvent ce qui est le plus cher ! plus que l'uniforme (pantalon-chemise-veste-coiffure) lui-même, des fois...

C'est bien vrai malheureusement .

Je parlais de mon exemple personnel car j'ai du de la chance d'en trouver pour pas très cher .

Mais de façon générale mieux vaut utiliser de la reproduction ca c'est ^sûr et certain

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ? 
il y a 22 minutes
par: foxbat 
    dans:  La maison natale d'Hitler embarasse l'Autriche 
il y a 23 minutes
par: thucydide 
    dans:  Général Roland Glavany 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:08
par: Dog Red 
    dans:  Tracts. 
Aujourd’hui, 13:02
    dans:  Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes 
Aujourd’hui, 12:49
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 12:47
par: brehon 
    dans:  limes programm 
Aujourd’hui, 12:45
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Eperlecques 
Aujourd’hui, 12:40
    dans:  Récit d’un carnet journalier d’un Normand STO à Berlin de 1943 à 1943 
Aujourd’hui, 12:31