Connexion  •  M’enregistrer

réforme du français

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: réforme du français

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Fév 2016, 08:48

Quand je dis "politique" je ne vise pas que nos politicards, mais aussi tous les "acteurs publics", ce dont font partie intégrante les membres de l'Académie Française.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 16 Fév 2016, 08:49

Je n'avais pas saisi, l'usage littéral de "politique"...dont acte ;)
Dan

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Fév 2016, 21:22

frontovik 14 a écrit:JD ta source n'est pas ma tasse de thé mais pas mal de points de vue intéressants.
Les facteurs d'exclusion et de discrimination existent bel et bien mais ce n'est pas en les supprimant que l'on réglera le problème. Encore des âneries indues par des spychololo et pedagogo n'ayant rien compris à Bourdieu...
Bourdieu c'est la clé de tout, la Bible, le Coran, l'alpha et l'omega... encore faut-il le comprendre!

Tout ce fatras, c'est encore un coup de la Secte du Temple Scolaire.
Mitterrand avait bloqué cette réforme stupide, qui n'a été publiée à l'époque qu'au Bulletin du Journal Officiel et n'avait donc pas force de loi.
Nous nous dirigeons vers deux langues concurrentes avec toutes les confusions possibles.

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Fév 2016, 21:27

Jumbo a écrit:Allez revenons à la réforme du Français ;)
Petit résumé de la dite réforme : http://www.orthographe-recommandee.info ... regles.pdf

Cette réforme ignore délibérément les autres pays francophones. Une langue, ce n'est pas un assemblage de mots traficotés, mais l'esprit d'une culture.

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Avr 2016, 14:50

jE PRENDS LE TRAIN EN MARCHE et constate que malgré les efforts de Dominord peu d'attention a été apportée à la prétendue citation de Goebbels, alors qu'elle est très révélatrice.

En attribuant à Goebbels ce qui revient à Orwell (et l'erreur s'est répandue sur la Toile comme une traînée de poudre pendant quelques jours de février dernier), on nage en pleine confusion entre le stalinisme, qui instaure la méfiance et la délation généralisées, et le nazisme, beaucoup plus subtilement manipulateur.

J'ai découvert l'affaire aujourd'hui, d'abord sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/3524150 ... 6786927460

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Avr 2016, 15:33

Tant qu'à y être, en voici l'illustration

Image
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 25 Avr 2016, 17:00

J'aime beaucoup cette phrase : une génération qui ne sait pas parler ne saura pas penser. Ca veut tout dire, absolument tout ! et ce c'est vers quoi nous allons de plus en plus vite !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Avr 2016, 17:22

D'accord avec toi! C'est plutôt qui ne sait pas écrire, en fait. Le massacre a commencé avec l'orthographe, que de moins en moins de lycéens maîtrisent, et maintenant c'est au tour de la syntaxe. Le résultat promet d'être terrifiant...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur